Conseils pour préparer sa candidature

Pays
Tous trouvés: 32
PaysConseils pour préparer sa candidature
Allemagne - Conseils pour préparer sa candidature

Pour les candidatures écrites, veillez à composer un dossier complet, avec votre lettre de motivation, votre CV, une photo et quelques lettres de recommandation. Assu­rez-vous de n'avoir laissé aucune faute d'orthographe dans vos documents et soi­gnez la présentation de votre dossier.

La lettre de motivation ne doit pas dépas­ser une page, et le CV doit se limiter à deux pages et mentionner les contenus des postes précédents. Éventuellement, vous pouvez ajouter un profil de poste avec vos compétences et domaines d'expertise. Le style du dossier doit convenir à la fonction.

Si vous envoyez votre candidature par cour­rier électronique, il est conseillé d'envoyer votre lettre de motivation, votre CV, votre photo et vos lettres de recommandation dans un seul et même document.
Autriche - Conseils pour préparer sa candidature

Les lettres de motivation sont en principe imprimées à l'ordinateur. Votre candida­ture écrite contient toujours une lettre de motivation formelle dans laquelle vous indi­quez l'emploi auquel vous postulez. Assu­rez-vous de mentionner correctement le nom et l'adresse de la personne de contact.

Votre CV doit être bref, direct, chronologique et complet. Votre profil personnel doit être en adéquation avec l'offre d'emploi. Les documents que vous envoyez à l'employeur ne doivent comporter aucune note.

Si vous postulez spontanément auprès d'une entreprise et qu'il n'y a aucun poste vacant à ce moment-là, assurez-vous que votre candidature est enregistrée dans une base de données de candidats potentiels. Si l'entreprise a besoin de quelqu'un, le ser­vice des ressources humaines commence souvent par consulter cette base de don­nées de candidatures spontanées.

Belgique - Conseils pour préparer sa candidature
La plupart des employeurs sélectionnent les candidats en se basant sur leur CV et leur lettre de motivation. Si vous postulez par courrier électronique, utilisez une adresse courriel «professionnelle». Indiquez une référence claire dans votre message et soignez la mise en page tant de votre lettre de motivation que de votre CV. Appliquez les normes belges (BIN-normen, si vous les connaissez) pour rédiger votre lettre de motivation.
Bulgarie - Conseils pour préparer sa candidature
Selon la procédure normale de candidature, les candidats postulent à un emploi et sont ensuite invités à un entretien avec l'employeur ou un de ses représentants. Outre le CV, l'employeur demande en général une courte lettre de motivation dans laquelle le candidat explique pourquoi le poste l'intéresse.
Chypre - Conseils pour préparer sa candidature

La procédure la plus courante consiste à envoyer une lettre de candidature dacty­lographiée accompagnée d'un CV. Pour les postes sans qualification, la procédure de candidature est généralement verbale. Si le candidat est envoyé par les services publics de l'emploi, une lettre de référence stan­dard est émise et celle-ci doit être complé­tée par l'employeur potentiel (qui y indique sa décision finale) et retournée à l'agence pour l'emploi.

Si vous répondez à une offre trouvée sur le portail EURES, veillez à bien mentionner le numéro de référence national de l'annonce. Les candidatures tant électroniques que sur papier doivent comprendre une lettre de motivation, qui doit être courte (pas plus d'une page), aller droit au but et être dacty­lographiée. Cette lettre, adressée à l'organi­sation qui a publié l'offre ou à l'employeur potentiel, doit contenir des données impor­tantes qui ne sont pas incluses dans le CV. Elle doit toujours être signée.

Croatie - Conseils pour préparer sa candidature
La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et doit fournir des informations exactes sur les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour le poste. Le texte doit être grammaticalement correct et respecter les règles de la communication professionnelle. Il doit être compréhensible et facile à lire.
Danemark - Conseils pour préparer sa candidature

La procédure de candidature est décrite dans l'offre et il convient de la respecter.

Les contacts entre le candidat et l'em­ployeur sont généralement directs. Lorsque vous envoyez votre candidature, le plus souvent par voie électronique, il est très important de la personnaliser en fonction de l'employeur concerné. Ne vous adres­sez à l'employeur que dans la langue demandée dans l'offre. Vous ne devez pas nécessairement répondre à toutes les qua­lifications demandées, mais vous devez parler la langue précisée dans l'offre. Rédi­gez toujours vous-même votre candidature et prenez contact personnellement. L'au­thenticité des documents rédigés dans une langue étrangère doit être prouvée.

Les choses qu'il ne faut absolument pas faire dans le cadre d'une procédure de candidature sont les suivantes: mal orthographier le nom et l'adresse de la société, faire des erreurs dans la candida­ture, se montrer déloyal envers ses anciens employeurs, arriver en retard à l'entretien.

«Le conseiller EURES m'a donné des informations sur les possibili­tés de prendre des cours d'horticul­ture sous serre au Danemark, en plus de prendre des cours de danois et de travailler dans une ferme danoise. J'ai vu ça comme une chance et comme une façon de développer de nouvelles compétences pour mon avenir profes­sionnel. Ça élargit vos horizons, vous rend plus indépendant, renforce votre confiance en vous-même et élargit votre réseau personnel.»

Sarunas, demandeur d'emploi lituanien

Espagne - Conseils pour préparer sa candidature

La méthode de dépôt de candidature la plus courante consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. La lettre ne doit pas contenir plus de quatre courts paragraphes, le tout tenant sur une seule page. Elle doit être rédigée dans un langage simple, clair, cordial et formel. Veillez à ce qu'elle soit signée et à ce qu'y figurent votre numéro de téléphone et votre adresse complète. Utilisez la même police de caractères, les mêmes marges et le même type de papier que pour le CV.

N'envoyez pas de fichiers volumineux ou de fichiers dont vous n'avez pas encore testé l'envoi par courrier électronique. Le mieux consiste à n'envoyer qu'un CV dans un pre­mier temps, en évoquant la possibilité de fournir de plus amples informations si nécessaire. Si votre candidature est manus­crite, veillez à ce qu'elle soit lisible. N'écri­vez pas trop petit et n'utilisez pas d'encre de couleur.
Estonie - Conseils pour préparer sa candidature

En Estonie, il est très courant de postuler un emploi par l'intermédiaire d'une base de données sur l'internet. Il est conseillé de recourir à la candidature électronique, qui doit être courte et précise. Votre candida­ture écrite doit être lisible, grammaticale­ment correcte, brève et directe.

Il est très fréquent de devoir franchir plu­sieurs étapes après avoir proposé sa can­didature et son CV. Celles-ci peuvent comprendre un test de langue et d'apti­tude au travail. Finalement, si vous réus­sissez, vous recevrez une invitation pour un entretien.

Finlande - Conseils pour préparer sa candidature

Assurez-vous de compléter soigneusement votre candidature; si elle est incomplète, elle pourrait être mise à l'écart. L'employeur recevra probablement des centaines de candidatures. Essayez donc de vous distin­guer positivement des autres.

Votre lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page. Expliquez-y briève­ment en quoi vous seriez le meilleur can­didat pour le poste vacant. Mentionnez une ou deux personnes de référence et préci­sez leurs coordonnées. L'employeur pourrait souhaiter les contacter (peut-être même avant l'entretien) pour leur demander quel genre de travailleur vous êtes. N'oubliez pas de signer la lettre.

Votre CV ne doit pas dépasser deux pages A4.

Avant de contacter une entreprise directe­ment pour postuler spontanément, consul­tez son site web pour découvrir quel genre de perspectives de carrière elle pour­rait vous offrir et comment l'employeur recrute habituellement ses nouveaux col­laborateurs. Si l'employeur dispose d'un formulaire électronique pour les candida­tures spontanées, utilisez-le. Sinon, vous pouvez contacter l'employeur par courrier électronique ou par téléphone. Si vous éta­blissez le premier contact par courrier élec­tronique, appelez l'entreprise environ une semaine plus tard et demandez si la per­sonne chargée du recrutement a reçu votre candidature et si elle a eu le temps de la prendre en considération.

Les petites entreprises, plus particulière­ment, n'ont peut-être pas assez de person­nel pour diffuser les offres d'emploi, gérer les candidatures, organiser les entretiens, etc. Cela vaut donc la peine de contacter l'employeur directement et de postuler un emploi spontanément.

France - Conseils pour préparer sa candidature

Le CV doit être d'une page pour les jeunes diplômés et de deux pages au maximum pour les personnes plus expérimentées. Un CV de deux pages est en général organisé en six parties.

État civil: nom, adresse, numéro de télé­phone (avec le préfixe international), adresse courriel. Le statut matrimonial, l'âge et la nationalité (si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen) sont facultatifs.

Titre: précisez le nom général du poste recherché, si possible associé à vos points forts, par exemple «Assistant commercial trilingue: anglais, français et espagnol».

Expérience professionnelle: historique professionnel comprenant les dates, le type de poste, le nom de l'entreprise, le type d'industrie et la situation géogra­phique, et détaillant vos responsabilités, vos tâches et vos résultats.

Formation: indiquez les dates d'obten­tion des diplômes ainsi que leur équiva­lent dans le système éducatif français.

Connaissances linguistiques et infor­matiques: indiquez votre langue mater­nelle, et pour le français, précisez le niveau «lu», «écrit» et «parlé».

Autre rubrique, souvent appelée «Centres d'intérêt». Mentionnez si vous avez vécu en France.

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et elle doit être dacty­lographiée (le plus souvent, vous l'enver­rez par la voie électronique). Montrez votre intérêt pour l'entreprise et soulignez que vous remplissez les exigences du poste.

Grèce - Conseils pour préparer sa candidature
La procédure normale consiste à envoyer un CV, à téléphoner à l’employeur, à lui envoyer un courrier électronique ou à entrer en contact avec lui personnellement. Votre CV doit s’accompagner d’une lettre de motivation signée exposant les motifs qui vous poussent à postuler.
Hongrie - Conseils pour préparer sa candidature

La manière la plus fréquente de postuler consiste à envoyer un CV avec une lettre de motivation, mais pour les emplois d'ou­vriers, il suffit souvent, dans un premier temps, d'appeler l'employeur. Les grandes entreprises peuvent demander aux candi­dats de remplir un formulaire de candida­ture (parfois en ligne).

Dans le cadre de leur préparation, les candi­dats doivent se renseigner sur les activités et le profil de l'entreprise ainsi que sur l'em­ploi vacant, afin de voir s'ils sont réellement intéressés et de savoir en quoi consiste le poste en question.

En cas de candidatures électroniques, vous devez soit utiliser l'application de candida­ture en ligne (s'il y en a une), soit envoyer (uniquement) les documents requis.

Irlande - Conseils pour préparer sa candidature
Votre CV et votre lettre de motivation constitueront la première impression que l’employeur se fera de vous et ils doivent prouver que vous possédez les qualités requises pour bien accomplir votre tâche. Si vous postulez sur le marché du travail irlandais, on attend de vous que vous sachiez définir quelles sont les compétences appropriées pour le poste proposé et que vous expliquiez de quelle façon vous développez ces compétences.

Imprimez toujours votre CV à l’encre noire sur du papier blanc de bonne qualité. Uti-lisez le même modèle, le même style, et le même papier pour votre lettre de motivation. Considérez toujours votre CV comme un outil de marketing qui doit vous aider à vous faire remarquer de l’employeur.
Islande - Conseils pour préparer sa candidature

La procédure la plus courante pour poser sa candidature à un emploi consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. Un CV ne doit en aucun cas dépasser deux pages. Il doit être direct et avoir été mis à jour récemment. La lettre de motivation doit indiquer en quoi cette fonction particu­lière vous intéresse et pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste.

Si vous faites une candidature spontanée, tâchez de remettre votre candidature en main propre à la personne chargée de la procédure de sélection. Cela fera meilleure impression.

Italie - Conseils pour préparer sa candidature

La procédure normale, en Italie, consiste à envoyer un CV à jour avec une lettre de motivation par courrier électronique ou par courrier postal.

Dans le cas d'une candidature par voie élec­tronique, précisez bien le poste auquel vous postulez et activez l'option de confirmation de lecture dans les paramètres de votre compte de messagerie électronique.

Dans les candidatures écrites, la mise en page et la présentation de la lettre de moti­vation ont une très grande importance. La lettre doit être mieux structurée qu'une candidature électronique.

Assurez-vous par téléphone que votre can­didature a bien été reçue. Si votre candi­dature intéresse la société, l'employeur devrait vous contacter dans un délai de quelques jours. Dans le cas contraire, cela signifie que vous n'avez pas été sélectionné. Toutefois, il est fréquent que les CV soient archivés pour une longue période, et il se peut que l'on vous recontacte pour un poste auquel vous avez postulé un an auparavant.

Si vous postulez spontanément pour un emploi, votre candidature doit être cor­recte du point de vue de la grammaire et du choix des mots, mais elle doit aussi être très motivante. Comment, sinon, pour­riez-vous capter l'attention d'un employeur alors que le poste auquel vous postulez n'est pas vacant?
Lettonie - Conseils pour préparer sa candidature

Un CV et une lettre de motivation sont en principe nécessaires pour étayer la candida­ture. Ceux-ci sont le plus souvent envoyés par courrier électronique, parfois par la poste. Si vous postulez à un emploi saison­nier ou peu qualifié, vous pouvez le faire par téléphone, les employeurs procédant géné­ralement à une présélection pour ce type de postes.

Bien que la plupart des entreprises lettones s'efforcent d'adapter leurs processus aux normes occidentales, moins formelles (dans la plupart des cas), elles restent néan­moins très hiérarchisées dans leur structure et dans leur mode de gestion. Il en va de même de leur attitude vis-à-vis de la procé­dure de candidature.

La lettre de motivation est très impor­tante et doit être fiable et convaincante. Les employeurs sont à la recherche d'une personne qui comprend leurs activités, leur mission et leur marché. Mentir sur son expérience professionnelle ou sur tout autre point est inadmissible. Le candidat doit toujours veiller à traiter l'employeur avec respect.
Liechtenstein - Conseils pour préparer sa candidature

Au Liechtenstein, la méthode la plus cou­rante pour postuler un emploi consiste à envoyer une candidature écrite. Si vous postulez par courrier électronique, utilisez si possible des documents au format PDF. Envoyez votre dossier de candidature com­plet: lettre de motivation, CV avec photo, références et lettres de recommandation, diplôme et autres documents pertinents pour le poste. N'oubliez pas d'y inclure vos coordonnées.

Une fois votre candidature déposée, vous recevrez une invitation à un entretien ou un refus (écrit). Après l'entretien, vous passe­rez probablement un test ou une évaluation. Il peut y avoir un à trois entretiens avant la signature d'un contrat.

Lituanie - Conseils pour préparer sa candidature
En règle générale, les employeurs lituaniens souhaitent recevoir un CV écrit avant de demander au candidat de passer un entretien. L'utilisation du CV Europass est désormais répandue.

Si vous faites une candidature spontanée, sélectionnez les compagnies les plus importantes et envoyez-leur votre CV accompagné d'une lettre de motivation. Limitez votre dactylographié à deux pages, mentionnez-y uniquement les informations les plus utiles et inscrivez en premier lieu vos activités les plus récentes. Vous pouvez joindre des copies de votre passeport original ou de votre carte d'identité, ainsi que de vos diplômes et de vos titres. Le CV et la lettre de motivation doivent être rédigés en lituanien ou, s'il s'agit d'une multinationale, en anglais
Luxembourg - Conseils pour préparer sa candidature
La procédure de candidature la plus fréquente consiste à envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitæ à une entreprise qui a publié une offre d'emploi. La lettre doit montrer clairement que vous comprenez très bien le profil recherché par l'entreprise et que vos compétences et aptitudes correspondent à l'emploi proposé. Vous devez également expliquer quelle est votre motivation pour l'emploi vacant et la raison pour laquelle vous voulez travailler pour l'entreprise. La lettre ne doit comporter aucune erreur et doit être rédigée dans la même langue que l'offre publiée, sauf mention contraire.
Malte - Conseils pour préparer sa candidature

Les candidatures sont en règle générale envoyées par courrier électronique ou par la poste, en fonction des informations don­nées dans l'annonce. Vous devez toujours joindre à votre candidature un CV accom­pagné d'une lettre de motivation. Ils doivent tous deux être rédigés en anglais, sauf indi­cation contraire.

Assurez-vous que les pièces jointes ont bien été envoyées et qu'elles peuvent être ouvertes. Précisez clairement à quel poste vous vous portez candidat. N'utilisez pas d'animation ou de design sophistiqué, sur­tout si vous êtes candidat à une fonction spécialisée et que le design en question n'est pas utile pour ce poste.

Lorsque vous postulez spontanément, pré­cisez le type d'emploi qui vous intéresse. Mentionnez votre disponibilité. Joignez les titres utiles.

«Au Journées européennes de l'emploi de Bruxelles, la plupart des candidats qui ont visité nos stands étaient diplô­més en services financiers, en droit, en marketing et communication, et en tou­risme. Il s'agit de domaines dans les­quels nous manquons de main-d'œuvre à Malte, et ce salon nous a donné la possibilité de mettre ces jeunes gens en relation avec les employeurs locaux qui disposent de postes vacants dans ces secteurs.»

Jonathan Brimmer, conseiller EURES, Malte

Norvège - Conseils pour préparer sa candidature

Envoyez une candidature en anglais (ou dans une langue scandinave, si vous en connaissez une), comprenant une lettre de motivation et un CV (d'une page maximum, bien que les CV des techniciens puissent être plus longs et plus détaillés).

Si vous envoyez une candidature sponta­née, trouvez le nom d'un responsable des ressources humaines à qui envoyer votre candidature. Écrivez une lettre de motiva­tion (d'une page au maximum) et joignez-y un CV.

Rédigez une candidature distincte pour chaque offre ou chaque entreprise. Si vous postulez auprès d'une grande entreprise, vous pouvez appeler ou envoyer un cour­rier électronique au recruteur quelques jours après l'envoi de votre candidature pour lui demander s'il a lu votre CV et ce qu'il en pense, s'il a reçu beaucoup de can­didatures, quand vous pouvez espérer une réponse, etc.

Soyez bref et concis lorsque vous vous pré­sentez et exposez vos qualifications. Soyez honnête et évitez d'exagérer. Votre CV doit rester simple et modeste. Soyez honnête concernant vos compétences linguistiques, en particulier en ce qui concerne l'anglais. De «bonnes» compétences en anglais ne sont pas la même chose qu'un «niveau sco­laire» en anglais.

Pays-Bas - Conseils pour préparer sa candidature

Pour les emplois à bas revenus et les emplois non qualifiés (hôtellerie et restau­ration, vente), il est courant de postuler par téléphone ou, de plus en plus, par courriel. Pour les autres emplois, il est d'usage d'en­voyer une lettre de motivation et un CV par courrier électronique ou par la poste. Détail­lez avec honnêteté vos informations per­sonnelles, votre expérience professionnelle et votre niveau d'éducation.

Les organismes intermédiaires, qui peuvent être employés par une entreprise pour pour­voir les postes vacants, effectuent une pré­sélection de leurs candidats et présentent plusieurs CV sélectionnés à l'employeur.

Si vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise, il est d'usage de contacter le service ou la personne concernée, qui pourront vous en dire plus sur les postes vacants. Expliquez vos pro­jets, le type de poste que vous recherchez, ainsi que les compétences et l'expérience dont vous disposez. Demandez si vous pou­vez envoyer une lettre de motivation et un CV. Dans l'affirmative, vous pouvez envoyer une lettre adressée à la bonne personne ou au bon service. Cette approche peut s'avé­rer efficace, aux Pays-Bas, pour décrocher un entretien.

Pologne - Conseils pour préparer sa candidature

La méthode de candidature la plus cou­rante consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. L'employeur demande habi­tuellement que les candidatures soient envoyées par courrier électronique ou postal.

Lorsque vous postulez par voie électro­nique, veillez à indiquer à quelle offre vous répondez, de préférence dans le champ «Objet». Le CV doit être dactylographié et comprendre l'expérience professionnelle, les compétences, et la formation par ordre chronologique inverse. La lettre de moti­vation ne doit pas dépasser une page et le CV deux pages. Le CV Europass est un bon exemple.

Lorsqu'il postule spontanément, le deman­deur d'emploi doit aussi remettre un CV et une lettre de motivation. Il doit également être prêt pour un entretien.

Portugal - Conseils pour préparer sa candidature

Il est presque impossible de remplir tous les critères de certaines annonces d'emploi. Que cela ne vous décourage pas. Si vous en remplissez la plupart, n'hésitez pas à pos­tuler. Les employeurs portugais savent se montrer flexibles en la matière.

La plupart des candidatures doivent com­porter une lettre de candidature et un CV (bien que la lettre ne soit pas indispen­sable si elle n'est pas demandée de façon explicite). Rédigez votre CV en portugais, dans la mesure du possible. Il doit être clair et court (pas plus de deux pages) et adapté à chaque candidature.

Si vous envoyez votre candidature par cour­riel, écrivez votre lettre de motivation direc­tement dans le corps du message. Seul le CV peut être envoyé en pièce jointe. Écri­vez des paragraphes courts et évitez les symboles informels et les abréviations couramment utilisées dans les courriers électroniques. Si vous envoyez votre can­didature par la poste, la lettre de moti­vation ne doit pas dépasser la longueur d'une feuille de format A4 et elle doit être dactylographiée.

Veillez à respecter les dates limites, en particulier si vous postulez de l'étranger. Tâchez d'envoyer votre candidature assez tôt, de façon à entrer dès le début dans le processus de sélection et à être certain que l'entreprise n'a pas encore choisi de candidat.

Les candidatures spontanées peuvent être très utiles. De nombreuses entreprises portugaises conservent les CV qu'elles reçoivent et consultent en premier lieu ces archives quand elles ont un poste vacant, afin de gagner du temps et d'économiser le coût d'une annonce.

République Tchèque - Conseils pour préparer sa candidature

Répondez au plus vite à toute annonce qui vous intéresse, en tenant compte des cri­tères qui y figurent. Il vous faut retenir l'at­tention de l'employeur, et votre premier contact avec celui-ci est capital.

Si vous postulez par courrier électronique, envoyez une lettre de motivation d'une page au maximum ainsi qu'un CV. N'en­voyez pas votre candidature depuis la mes­sagerie électronique de votre employeur actuel, en utilisant un surnom dans votre adresse, ou dans le cadre d'un envoi groupé.

Comme objet du message, mentionnez par exemple l'intitulé de la fonction. Décrivez clairement les pièces jointes. Envoyez votre CV en pièce jointe.

Roumanie - Conseils pour préparer sa candidature

Un candidat intéressé par un emploi vacant peut postuler directement auprès de l'em­ployeur en envoyant un courrier électro­nique ou en téléphonant.

Le recruteur décidera s'il veut vous faire passer un entretien selon que votre CV correspond ou non à ses exigences. Il est important d'envoyer une lettre de motiva­tion pour les postes très qualifiés (méde­cins, ingénieurs). Elle ne doit pas dépasser deux pages. Pour les postes demandant un niveau de qualification ou d'éducation peu élevé, il n'est pas si important d'envoyer une lettre.

Les employeurs peuvent organiser plus d'un entretien. Dans ce cas, ils organisent sou­vent le premier entretien par téléphone. Durant l'entretien téléphonique, le recruteur vérifie que les informations figurant dans le CV sont authentiques et il demande des informations plus détaillées sur les com­pétences, les aptitudes et l'expérience du candidat. Un entretien par téléphone prend environ dix à quinze minutes.

Royaume-Uni - Conseils pour préparer sa candidature

La règle est de suivre à la lettre les instruc­tions. Il se peut que l'employeur fournisse un numéro de téléphone ou une adresse courriel pour que vous puissiez obtenir plus d'informations sur le poste vacant. N'uti- lisez-pas ce premier contact comme une opportunité de vous présenter si cela ne vous a pas été demandé.

Il arrive souvent qu'un employeur accepte un nombre limité de candidatures et qu'il ferme l'offre une fois ce nombre atteint. Assurez-vous donc que votre candidature est envoyée à temps, et toujours avant la date limite de dépôt des candidatures.

Quand vous remplissez un formulaire de candidature, assurez-vous de le sauvegar­der et envoyez-le dans un format compa­tible. Mentionnez le numéro de référence de l'offre et relisez le formulaire avec attention pour éliminer les fautes. Vérifiez l'orthographe en utilisant un dictionnaire britannique plutôt qu'américain et faites attention à la grammaire et à la structure des phrases.

Si la procédure demande un CV et une lettre de motivation, la lettre doit être brève (une page A4) et se borner aux faits. Dans le pre­mier paragraphe, expliquez les motifs de votre lettre. Dans le deuxième paragraphe, détaillez vos compétences et expériences pertinentes. Dans le troisième paragraphe, précisez que vous êtes disponible pour un entretien et mentionnez tout autre détail important sur vos engagements actuels. Terminez par une phrase brève indiquant que vous avez hâte de recevoir une réponse de l'employeur. Essayez d'utiliser dans votre candidature des mots-clés tirés de l'an­nonce du poste.
Slovaquie - Conseils pour préparer sa candidature
Suivez les instructions figurant dans l'an-nonce. N'envoyez pas la même candidature à plusieurs employeurs. Adressez-vous individuellement à chaque employeur. Le contenu d'une candidature envoyée par courriel devrait être le même que celui de votre candidature manuscrite. La pratique habituelle consiste à envoyer une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise, à laquelle vous joignez un CV et une copie de votre diplôme.
Slovénie - Conseils pour préparer sa candidature

La plupart des candidatures comprennent une lettre de motivation et un CV. Votre lettre de motivation doit donner à l'em­ployeur l'envie de vous inviter à passer un entretien. Elle ne doit pas contenir trop de détails sur votre expérience et vos qualifi­cations, informations qui sont données dans le CV.

Votre CV comprendra deux pages A4, ou mieux encore une seule page. Vos emplois précédents doivent être présentés dans l'ordre chronologique inverse. Cela vaut également pour la section consacrée à votre éducation et à votre formation.

Les candidatures sont généralement écrites en slovène, mais elles peuvent également l'être dans d'autres langues, le plus souvent en anglais, en allemand ou en italien, pour les ressortissants étrangers, en particulier pour les postes transfrontaliers ou pour les candidatures adressées à une entreprise internationale.

Si vous faites une candidature spontanée, inspirez-vous de ces quelques suggestions d'introductions:

«Je suis un de vos clients de longue date et je pense que je connais très bien votre domaine d'activité. C'est pourquoi j'aime­rais travailler pour votre entreprise.»

«Peut-être aurez-vous bientôt besoin d'un nouveau collègue ayant mon expérience et mes compétences. Permettez-moi de me présenter.»

Continuez ensuite en mettant en avant votre formation professionnelle, votre expé­rience, vos compétences, les résultats que vous avez obtenus, vos connaissances lin­guistiques. Vous devez expliquer à l'entre­prise pourquoi vous pensez pouvoir lui être utile.
Suède - Conseils pour préparer sa candidature

Les candidats appellent généralement la personne de contact pour obtenir plus d'informations sur l'emploi avant de pos­tuler. Pour obtenir des informations sur les salaires, il est également d'usage de contacter le représentant syndical.

Suivez toujours les instructions de l'an­nonce d'emploi. Les candidatures électro­niques sont très courantes, en Suède. Si vous envoyez une lettre de motivation et un CV par courriel, n'ajoutez aucune pièce jointe, sauf instructions contraires dans l'annonce. Des ordinateurs sont accessibles dans tous les services publics de l'emploi et les bibliothèques.

Pour toutes les candidatures écrites, il est essentiel de lier l'information à l'emploi que vous postulez. La candidature doit être brève, soignée et instructive. Rédigez des lettres de candidature dynamiques, bien adaptées aux exigences de l'offre. Soyez concis et pertinent: une page pour la lettre de motivation et une à deux pages pour le CV.

On conseille aux candidats d'appeler l'em­ployeur pour vérifier si celui-ci a bien reçu leur candidature.
Suisse - Conseils pour préparer sa candidature
Le recrutement du personnel se fait très souvent à l'aide de formulaires de candidature pour les profils spécialisés et les fonctions de direction. Pour les profils moins qualifiés, les premiers contacts se font généralement par téléphone ou par l'internet. N'envoyez pas de documents qui donnent l'impression d'être conçus pour une utilisation générale. Ne mentionnez jamais de référence ou de lettre de recommandation dans votre lettre de motivation ou votre curriculum vitæ.
RSS fil pur cette liste

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland
Privacy Policy