Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Allemagne - chercher un emploi

Pays: Allemagne
Langues officielles: allemand
Régime politique: république fédérale parlementaire
Population: 80,5 millions d’habitants
Capitale: Berlin
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 49
Suffixe internet: .de

Pourquoi ce pays?

Que ce soit pour ses villes de classe mondiale, pour ses beaux villages et ses châteaux de contes de fées, pour ses montagnes majestueuses, pour ses forêts profondes et ses plages de sable ou pour le réseau ferroviaire inégalé qui permet de visiter tout cela, le plus grand État membre de l'Union européenne a tout pour plaire.

L'Allemagne est un géant industriel, célèbre pour la qualité de sa production manufacturière et de son design, en particulier en ce qui concerne les véhicules motorisés et l'électronique. Le pays a bien supporté la crise économique et enregistre une croissance de l'emploi alors que dans d'autre pays européens, celui-ci est en baisse. C'est dans le Sud et le Sud-Est que les demandeurs d'emploi trouvent le plus facilement du travail, alors que dans les Lânder de l'est du pays, le chômage, bien qu'en baisse, reste deux fois plus élevé qu'à l'Ouest. En termes de secteurs d'activité, on recherche de la main-d'œuvre pour des postes techniques qualifiés et d'ingénierie, ainsi que dans le bâtiment, les soins aux personnes et l'obstétrique.

Chercher un emploi

Les demandeurs d'emploi peuvent se faire une idée d'ensemble du marché du travail en Allemagne en consultant le site web de l'agence nationale publique pour l'emploi (voir la page «Liens» du portail EURES).

De plus, le site web du ministère de l'éco­nomie et de la technologie, du ministère du travail et de l'agence nationale publique pour l'emploi fournit des informations sur la vie et le travail en Allemagne. http://make-it-in-germany.com

D'autres sites consacrés à l'emploi peuvent concerner des professions ou des régions particulières. Si vous avez une idée précise de l'endroit où vous souhaitez vivre, consul­tez le site web ou le journal de la région.

Conseils pour préparer sa candidature

Pour les candidatures écrites, veillez à composer un dossier complet, avec votre lettre de motivation, votre CV, une photo et quelques lettres de recommandation. Assu­rez-vous de n'avoir laissé aucune faute d'orthographe dans vos documents et soi­gnez la présentation de votre dossier.

La lettre de motivation ne doit pas dépas­ser une page, et le CV doit se limiter à deux pages et mentionner les contenus des postes précédents. Éventuellement, vous pouvez ajouter un profil de poste avec vos compétences et domaines d'expertise. Le style du dossier doit convenir à la fonction.

Si vous envoyez votre candidature par cour­rier électronique, il est conseillé d'envoyer votre lettre de motivation, votre CV, votre photo et vos lettres de recommandation dans un seul et même document.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Il n'est pas obligatoire de joindre une photo à votre CV. La plupart des employeurs apprécient toutefois d'en recevoir une.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Il n'y a pas de préférence marquée pour les CV manuscrits, sauf indication contraire.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Le CV Europass est souvent utilisé, en plus d'autres formulaires de données person­nelles. Dans certains cas ou dans certaines professions, il vaut mieux créer son propre format individuel pour se distinguer des autres candidats.

«Une collaboration entre EURES Espagne et l'association des ingénieurs de Saragosse a permis, en seulement quelques mois, de trouver des emplois pour plus de vingt ingénieurs dans des PME situées en Allemagne et dans les pays nordiques. Nous avons également fourni une aide et des informations pra­tiques à ces travailleurs, ainsi qu'aux entreprises qui les ont embauchés, pour faciliter leur transition.»

Teresa Vieitez Carrazoni, conseillère EURES, Espagne

Prendre contact par téléphone

Si vous téléphonez à l’employeur ou au service des ressources humaines, veillez à toujours rester poli et à donner votre nom complet (prénom et nom de famille). Préparez vos réponses et répondez toujours directement aux questions.

Si vous envisagez d’envoyer une candidature spontanée à une entreprise sans bien savoir si un poste y est disponible, préparez bien ce que vous avez à dire et veillez à pouvoir expliquer à suffisance pourquoi vous procédez ainsi.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Oui, en particulier s’ils sont en étroite relation avec le profil du poste ou avec les compétences exigées. Il n’est pas nécessaire de fournir tous les diplômes (par exemple, pour un cours d’informatique suivi il y dix ans).

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les recommandations attestant que vous êtes un collaborateur efficace, âpre à la tâche, sont incontournables pour convaincre un employeur potentiel de vous embaucher. Les recommandations sont des certificats que tout employé en Allemagne est en droit de recevoir de son employeur. La recom­mandation simple contient des données personnelles et des informations sur le type et la durée de l'emploi, sans évaluation. La recommandation qualifiée comprend aussi les résultats, le niveau de qualification et le comportement officiel de l'employé. Vous devez envoyer ces recommandations et les copies de vos diplômes avec votre lettre de motivation et votre CV.

Les références et les lettres de recomman­dation ne sont pas souvent utilisées. Votre nouvel employeur ne contactera l'ancien que dans des circonstances exceptionnelles.

Pour un emploi dans le secteur public, vous aurez besoin d'un certificat de bonne conduite. Pour les autres emplois, vous ne saurez en principe pas à l'avance si vous aurez besoin de ce document. Il est possible que l'employeur vous le demande lorsque vous signerez votre contrat.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Pour les postes sans qualification ou les métiers du commerce et de l’artisanat, elle peut aller jusqu’à un mois. Pour les postes à haut niveau de qualification, cela peut prendre jusqu’à trois mois.

Se préparer pour l'entretien

L’employeur accordera une grande atten-tion à la manière dont vous vous présen-terez à ce rendez-vous. Il sera très attentif à votre tenue, à votre coiffure, à vos bijoux, etc. Pendant l’entretien, surveillez votre attitude, votre langage corporel et la manière dont vous vous exprimez. Veillez aussi à maintenir le contact visuel. Persuadez vos interlocuteurs que vous êtes très motivé par cet emploi. Vous pouvez prouver votre motivation en posant différentes questions pendant l’entretien.

Efforcez-vous toujours de vous informer sur les spécialités de l’entreprise et sur ses produits, sur le nombre approximatif de ses salariés, ainsi que sur ses sites en Allemagne et/ou à l’étranger, au cas où les examinateurs voudraient tester votre connaissance de la société.

Dans certains cas exceptionnels et en fonction du poste, il peut arriver que le premier entretien se fasse par téléphone. Très peu d’entreprises utilisent Skype ou d’autres outils de téléphonie par l’internet.

Conseils vestimentaires

Veillez à ce que votre tenue soit conforme au code vestimentaire de l'entreprise et au poste auquel vous postulez. Par exemple, les banquiers ou employés de banque doivent porter une cravate. Évitez les bijoux trop voyants.

Qui sera présent?

En moyenne, l’entretien est assuré par deux à six personnes. Les personnes suivantes sont susceptibles de prendre part à l’entretien: le patron ou le directeur de la société, certains cadres dirigeants, certains collaborateurs des ressources humaines, et certains collègues potentiels.

Se serre-t-on la main?

Oui, les examinateurs s’attendent à ce que vous leur serriez la main quand vous entrez dans la pièce où se déroule l’entretien.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Oui, l'entretien est généralement très bien structuré. Il commence par des présenta­tions, avec les représentants de l'entreprise, et se poursuit par un bref exposé sur l'en­treprise en tant que telle. Après cela vient le tour du candidat. À partir de là, un représen­tant de l'entreprise lui pose toutes sortes de questions.

Vers la fin de l'entretien, le candidat a lui aussi la possibilité de poser des questions à ses interlocuteurs. À l'issue de la rencontre, le candidat reçoit de plus amples informa­tions sur la suite de la procédure et sur le moment auquel il sera informé de la déci­sion de l'entreprise. L'entretien dure géné­ralement environ une heure, mais cela peut varier.

Ne perdez pas de vue que certaines de ces questions peuvent comporter des pièges. Veillez à vous montrer particulièrement prudent et diplomate, surtout lorsque vous répondez à des questions sur vos forces et vos faiblesses ou sur l'inadéquation de vos qualifications. Efforcez-vous de présenter vos points faibles comme autant de points forts. Ainsi, si vous savez que l'une de vos faiblesses est l'impatience dont vous pou­vez faire preuve vis-à-vis de vos collègues, dites à l'employeur que vous avez l'habitude de veiller à ce que vos collègues respectent les délais ou de leur demander fréquem­ment les résultats qu'ils ont obtenus.

Si l'on vous demande si vous n'êtes pas trop qualifié pour l'emploi auquel vous pos­tulez, vous pouvez répondre, par exemple, qu'il est bien possible que ce soit le cas pour l'instant, mais que vous êtes sûr que lorsque vous serez bien intégré dans l'en­treprise, l'employeur vous trouvera un autre poste ou une tâche mieux adaptée à vos compétences.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

L’Allemagne possède une législation contre la discrimination, appelée Allgemeines Gleichbehandlungsgesetz (AGGs) (loi générale sur l’égalité de traitement). Celle-ci prévoit que les questions relatives aux domaines strictement privés, sans lien avec le travail, sont interdites. Ainsi, les informations relatives à votre état de santé général, à vos projets de grossesse, à votre situation financière, à votre religion, à votre orientation sexuelle, etc., sont considérées comme strictement privées.

Négocier votre salaire et vos avantages

La négociation des contrats dépend beau-coup de la société et du secteur dans lequel celle-ci opère. Vous pouvez considérer le salaire comme négociable, sauf dans le cas des emplois dont le salaire est fixe. Lorsque vous commencez à négocier, rappelez-vous qu'en Allemagne, le salaire est calculé sur une base horaire ou mensuelle. Les questions de rémunération sont négociées par le membre du personnel compétent en la matière (zustandige Führungskraft).

Outre votre salaire, vous pouvez négocier certains autres avantages en plus de ceux prévus par la loi, par exemple des congés payés et des primes annuelles, pour autant que ces avantages ne soient pas déjà pré¬vus par le contrat de la société.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Certaines sociétés peuvent vous demander d'effectuer un essai d'une journée. Il est recommandé de ne pas refuser.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Aucune durée précise n'est prévue par le code civil allemand, mais elle ne peut dépasser six mois. Il ne faut pas confondre cela avec l'emploi à l'essai, qui est par nature un contrat de travail temporaire (le principe de l'essai justifiant de fait la limitation du contrat).

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Certaines sociétés remboursent les frais exposés pour se rendre à un entretien, mais il n'y a pas de règle en la matière. Vous ne pouvez donc qu'attendre de voir si l'employeur vous propose une compensation.

Quand recevrai-je une réponse?

Si une entreprise décide de vous embaucher, elle vous contactera normalement par téléphone.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Normalement, à la fin de l'entretien, l'employeur vous expliquera la suite de la procédure et vous donnera une idée de sa durée. Si, au terme de la période prévue, vous n'avez encore reçu aucune nouvelle, vous pouvez le contacter vous-même et demander des informations.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est très importante pour les employeurs allemands.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 12:25:37

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy