Qui sera présent?

Pays
Tous trouvés: 32
PaysQui sera présent?Se serre-t-on la main?
Allemagne - qui sera présent?
En moyenne, l’entretien est assuré par deux à six personnes. Les personnes suivantes sont susceptibles de prendre part à l’entretien: le patron ou le directeur de la société, certains cadres dirigeants, certains collaborateurs des ressources humaines, et certains collègues potentiels. Oui, les examinateurs s’attendent à ce que vous leur serriez la main quand vous entrez dans la pièce où se déroule l’entretien.
Autriche - qui sera présent?
Les personnes suivantes peuvent participer à l'entretien: le chef du service pour lequel l'entreprise recrute, le responsable des ressources humaines et un représentant du conseil des travailleurs. Oui, il est d'usage de se serrer la main.
Belgique - qui sera présent?
Le premier entretien est généralement assuré par un psychologue. Ensuite, il se peut que vous ayez un entretien avec votre futur supérieur hiérarchique, voire avec un futur collègue. Le dernier entretien, où l’on négociera entre autres le salaire, sera conduit par un représentant du service des ressources humaines. Comptez quarante -cinq minutes pour un entretien et une demi-journée pour les tests. Oui, en Belgique c’est chose courante.
Bulgarie - qui sera présent?
Si l'entretien a lieu à l'antenne locale de l'agence pour l'emploi, les participants sont le gestionnaire du dossier à l'agence, le candidat, et l'employeur ou son représentant. S'il a lieu dans la société, les participants sont l'employeur ou son représentant et le candidat. Parfois, mais seulement à l'initiative de l'examinateur. Si un jury est présent, on ne se serre pas la main.
Chypre - qui sera présent?
Il convient de noter qu'à Chypre, la plupart des entreprises sont de petite taille, et que le propriétaire en est généralement aussi le directeur et le responsable des ressources humaines. Le plus souvent, l'entretien est conduit par le directeur ou par le responsable des ressources humaines de l'entreprise. L'usage veut que l'on serre la main d'une personne que l'on rencontre pour la première fois.
Croatie - qui sera présent?
Soit une personne, soit un groupe, en fonction de l'entreprise. Oui. Les règles de l'étiquette exigent que vous serriez d'abord la main aux femmes, puis aux personnes les plus importantes, puis aux autres personnes.
Danemark - qui sera présent?
Normalement, entre une et cinq personnes seront présentes à l’entretien. Il est important de bien regarder les examinateurs dans les yeux. Essayez de faire participer tout le monde à la conversation. Un entretien dure généralement une heure au maximum, et le candidat se voit proposer une tasse de thé ou de café. Serrez-la main à toutes les personnes pré-sentes, à votre arrivée et à votre départ. Votre poignée de main doit être ferme et vous devez regarder la personne dans les yeux.
Espagne - qui sera présent?
En général, les entretiens sont assurés par l’employeur, par un cadre de l’entreprise ou par un représentant du service des ressources humaines.

Oui, en principe on se serre la main au début et à la fin de la rencontre. Il est nor­mal de toucher l'autre personne (épaules, bras), et lorsqu'il y a des dames dans un groupe, il n'est pas inhabituel de se faire la bise (deux fois). Si votre interlocuteur espa­gnol veut vous embrasser, essayez de ne pas le repousser, mais ne prenez pas non plus l'initiative de lui faire la bise.

Conseil concernant les distances interper­sonnelles: les Espagnols aiment se tenir proches les uns des autres, et lorsqu'ils ren­contrent quelqu'un, ils laissent d'habitude moins d'espace entre la personne et eux que les Européens du Nord.

Estonie - qui sera présent?
Assistent normalement à l’entretien le représentant officiel de l’employeur et les spécialistes des ressources humaines, voire parfois d’autres candidats, en cas d’entretien de groupe. Si vous participez à un test, attendez-vous à ce qu’il y ait deux à dix candidats. Les tests durent générale-ment entre trente minutes et une heure et demie. Vous pouvez serrer la main de l’employeur pour le saluer mais attendez que celui-ci en prenne l’initiative. Soyez aimable et ouvert, tenez-vous bien droit, que vous soyez debout ou assis, parlez de manière audible et claire et regardez votre interlocuteur dans les yeux.
Finlande - qui sera présent?
Il est normal qu'au moins deux personnes de l'entreprise participent à l'entretien. Oui, serrez la main à toutes les personnes présentes.
France - qui sera présent?
Le premier entretien a généralement lieu avec un représentant du service des ressources humaines. Dans les petites entre-prises ou dans l’artisanat, vous rencontrerez en principe le directeur.Oui, serrez la main de votre examinateur avant et après l’entretien. Les Français accordent beaucoup d’importance à l’étiquette, et la politesse et les bonnes manières sont fortement appréciées.
Grèce - qui sera présent?
Pour un entretien individuel, vous serez seul avec le recruteur. Il est possible qu'il y ait deux entretiens consécutifs avec des personnes différentes. Dans le cas d'un entretien en présence d'un jury, il y aura probablement entre trois et cinq personnes. S'il s'agit d'un entretien de groupe, de nombreux candidats sont invités à participer à une conversation. Oui, il est poli et adapté au contexte professionnel de se serrer la main avant et après l'entretien.
Hongrie - qui sera présent?
Il y aura entre une et trois personnes à l’entretien. En général, oui, vous serrez la main de vos examinateurs.
Irlande - qui sera présent?
Normalement, l'entretien sera assuré par deux ou trois personnes. Une ou plusieurs personnes peuvent être chargées de faire passer les tests. L'entretien dure normale¬ment environ quarante minutes. Les entretiens commencent presque toujours par des salutations et une poignée de main. Serrez la main de l'examinateur s'il vous la tend.
Islande - qui sera présent?
Une à quatre personnes représentant l'employeur assisteront à l'entretien. En général, plus l'emploi est spécialisé, plus les examinateurs sont nombreux. Les gens se serrent toujours la main, dans les situations formelles comme les entre-tiens d'embauche. Votre poignée de main doit être ferme, et vous devez regarder l'autre personne dans les yeux. Une poignée de main molle n'est pas un bon début.
Italie - qui sera présent?
Selon le type de poste, votre interlocuteur lors de l’entretien peut être l’employeur, le chef de service, le responsable des ressources humaines, voire une personne recrutée spécialement pour assurer le déroulement de ces entretiens. Il y aura donc soit l’une de ces personnes, soit un panel de recruteurs. Les tests écrits ont généralement lieu en groupe. Une entrevue ou un test prend généralement une heure au maximum. Oui, il s’agit d’une pratique courante.
Lettonie - qui sera présent?
Dans les petites entreprises, c'est le patron ou le directeur d'une division donnée qui conduira l'entretien. Dans les grandes entreprises, les examinateurs sont généralement au nombre de trois. Parmi eux figurent le directeur de l'entreprise ou d'une des divisions et un spécialiste des ressources humaines. Il est convenable de se serrer la main pour se saluer, mais attendez que l'employeur en prenne l'initiative.
Liechtenstein - qui sera présent?
En principe, une à trois personnes assistent à l’entretien, dont au moins un représentant des ressources humaines et un superviseur. Oui, au Liechtenstein l’usage veut que l’on se serre la main.
Lituanie - qui sera présent?
Dans les entreprises de grande taille, lorsque la liste des candidats est longue et la fonction importante, il se peut qu'un entretien préliminaire soit réalisé par le responsable des ressources humaines. Le second entretien est souvent effectué par un cadre hiérarchique, dans la mesure où celui-ci sait exactement quelles sont les questions précises à poser et sera, le cas échéant, le supérieur direct du candidat. Les centres de sélection (centres d'évaluation) ne sont pas très fréquemment employés en Lituanie, mais il arrive que certains employeurs aient recours aux services des agences de recrutement pour procéder à une présélection des candidats. Oui, il convient d'échanger une poignée de main ferme avec le recruteur.
Luxembourg - qui sera présent?
Le nombre des personnes présentes et leur fonction dans l’entretien dépendent du poste proposé. Oui, serrez toujours la main du ou des recruteurs.
Malte - qui sera présent?
Généralement, l'employeur est présent durant l'entretien, sauf s'il s'agit d'une grande entreprise, auquel cas le responsable des ressources humaines et le responsable d'unité seront présents. Oui, il s'agit de la première chose à faire lorsque vous rencontrez vos examinateurs. Serrez-leur la main et présentez-vous en déclinant votre nom et votre prénom. N'oubliez pas de sourire. Ne vous asseyez pas avant que l'on vous y invite.
Norvège - qui sera présent?
Entre une et cinq personnes participeront à l'entretien. Cela peut inclure un délégué syndical et un représentant du personnel, en particulier pour les emplois du secteur public. Il est courant de se serrer la main, et la poignée de main doit être ferme.
Pays-Bas - qui sera présent?
Une ou deux personnes, en général. Oui, il est indispensable d’avoir une poignée de main solide, aux Pays-Bas.
Pologne - qui sera présent?
Normalement, deux représentants de l'employeur sont présents à l'entretien. S'il y a des tests, le candidat sera soit seul, soit au sein d'un groupe.Il revient à l'employeur ou au recruteur de décider de vous serrer la main ou non. Vous ne devez pas en prendre l'initiative.
Portugal - qui sera présent?
En général un examinateur. Oui, vous devriez serrez la main de toute personne qui vous y invite.
République Tchèque - qui sera présent?
Entre une et trois personnes, en général. Oui, il s'agit d'une pratique courante.
Roumanie - qui sera présent?
En général, le représentant des ressources humaines chargé du processus de recrutement, le chef du service pour lequel l'entreprise recrute, et parfois même le directeur général/président de l'entreprise. Oui, il est poli de se serrer la main, en Roumanie.
Royaume-Uni - qui sera présent?
Les entretiens sont généralement assurés par deux ou trois examinateurs, dont le supérieur hiérarchique direct pour le poste vacant et un représentant du service des ressources humaines. Il est normal de serrer la main des examinateurs.
Slovaquie - qui sera présent?
Il y aura normalement entre un et trois représentants de l'entreprise dans le jury de l'entretien. Ils feront passer un entre-tien à dix à trente candidats. Les entretiens peuvent parfois se faire en groupes. Non, ce geste est réservé au candidat qui aura été retenu à la fin de la procédure de recrutement.
Slovénie - qui sera présent?
Les tests sont généralement passés en groupe et sont menés par un psychologue. Une réunion de groupe peut être organisée initialement pour présenter la société et les postes. Il suffit généralement à l’employeur d’un seul entretien pour se faire son idée du candidat, mais d’autres entretiens sont parfois nécessaires. En général, l’entretien dure entre quinze et quarante-cinq minutes. Oui, serrez la main de vos interlocuteurs au début et à la fin de l’entretien.
Suède - qui sera présent?
Une ou deux personnes, ainsi que, souvent, un représentant syndical. Oui, absolument. C'est l'usage.
Suisse - qui sera présent?
En fonction du poste et selon que l’entre-prise dispose ou non d’un service de RH, deux ou trois personnes assistent à l’entre¬tien. Dans les petites entreprises, il se peut que l’employeur en personne se charge de l’entretien. Oui, serrez la main de toutes les personnes présentes à l’entretien.
RSS fil pur cette liste

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland
Privacy Policy