Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Norvège - chercher un emploi

Pays: Norvège
Langues officielles: norvégien
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Population: 5,1 millions d’habitants
Capitale: Oslo
Monnaie: couronne norvégienne (NOK)
Membre de l’UE ou de l’EEE: EEE
Indicatif téléphonique: + 47
Suffixe internet: .no

Pourquoi ce pays?

Bien que la nation norvégienne soit jeune, son histoire est longue et son héritage fort. Au fil des années, ses coutumes et ses traditions se sont mêlées aux impulsions et aux influences venues de l’étranger. Caractérisée par de vastes étendues de campagne préservée, la Norvège offre d’abondantes possibilités d’activités d’extérieur et constitue un bon terrain pour les défis sportifs.

Les demandeurs d’emploi qui songent à chercher du travail en Norvège doivent savoir que des enquêtes récentes ont révélé une baisse des offres d’emploi dans la finance, les assurances, la construction, la gestion, l’industrie minière et la production, parallèlement à une hausse dans les technologies de l’information et de la communication. Le marché du travail connaît une forte demande d’ingénieurs et de travailleurs des TIC, ainsi que d’ingénieurs pétroliers et d’ingénieurs en géosciences. Il y a aussi une pénurie de main-d’œuvre dans le personnel de santé et de soins, en particulier chez les infirmières.

Chercher un emploi

Les vacances de postes sont publiées sur les sites web des entreprises, sur des sites spécialisés dans la recherche d'emploi, dans les journaux, ou confiées à un organisme intermédiaire ou au service public de l'emploi (http://nav.no).

Conseils pour préparer sa candidature

Envoyez une candidature en anglais (ou dans une langue scandinave, si vous en connaissez une), comprenant une lettre de motivation et un CV (d'une page maximum, bien que les CV des techniciens puissent être plus longs et plus détaillés).

Si vous envoyez une candidature sponta­née, trouvez le nom d'un responsable des ressources humaines à qui envoyer votre candidature. Écrivez une lettre de motiva­tion (d'une page au maximum) et joignez-y un CV.

Rédigez une candidature distincte pour chaque offre ou chaque entreprise. Si vous postulez auprès d'une grande entreprise, vous pouvez appeler ou envoyer un cour­rier électronique au recruteur quelques jours après l'envoi de votre candidature pour lui demander s'il a lu votre CV et ce qu'il en pense, s'il a reçu beaucoup de can­didatures, quand vous pouvez espérer une réponse, etc.

Soyez bref et concis lorsque vous vous pré­sentez et exposez vos qualifications. Soyez honnête et évitez d'exagérer. Votre CV doit rester simple et modeste. Soyez honnête concernant vos compétences linguistiques, en particulier en ce qui concerne l'anglais. De «bonnes» compétences en anglais ne sont pas la même chose qu'un «niveau sco­laire» en anglais.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Il n'est pas d'usage d'y joindre une photo.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, les candidatures manuscrites ne sont pas en usage, en Norvège.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Non, il ne l'est pas.

Prendre contact par téléphone

Il n'est pas rare de joindre la personne de contact pour obtenir plus d'informations sur le poste. Préparez des questions pertinentes sur le poste/l'entreprise, et appelez entre 9 h et 15 h (du lundi au vendredi).

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

N'envoyez des copies de vos diplômes/titres avec votre candidature et votre CV que si cela est demandé dans l'offre. Dans le cas contraire, envoyez-les lorsque le recruteur les demande. Les employeurs ont besoin d'une copie certifiée conforme et d'une traduction certifiée conforme (en norvégien ou au moins en anglais) de votre diplôme.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les employeurs norvégiens vérifient sys­tématiquement les références. Énumérez vos références à la fin de votre CV. Ces per­sonnes devront parler (en anglais ou dans une langue scandinave) au recruteur nor­végien de vos précédentes responsabilités professionnelles et de vos aptitudes profes­sionnelles et personnelles.

Les lettres de recommandation ne sont pas nécessaires, ou même couramment demandées, à moins que vous ne puissiez fournir des références.

Les emplois dans les secteurs de la sécurité et de l'éducation requièrent que vous prou­viez que votre casier judiciaire est vierge, mais cela sera précisé dans l'offre d'emploi.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela varie. Dans certaines annonces il est demandé de «commencer dès que possible», alors que dans d'autres, la date de prise de fonctions est fixée trois mois plus tard.

Se préparer pour l'entretien

Dans la plupart des cas, vous serez invité pour un entretien personnel. Dans certains cas, le premier contact sera un entretien téléphonique.

N'oubliez pas que votre CV et votre lettre de motivation sont votre «ticket d'entrée» pour un entretien. C'est de ces documents que votre compétence doit ressortir. L'entretien se fonde davantage sur vos capacités personnelles et votre personnalité dans une situation de travail. L'«alchimie» entre le recruteur et vous pourrait ici s'avérer décisive. Montrez-vous intéressé, motivé, enthousiaste. Posez les bonnes questions, osez parler en votre nom, osez donner votre opinion.

Il pourrait n'y avoir qu'un seul entretien (hypothèse la plus courante) ou deux, voire trois (pour les postes hautement qualifiés). L'entretien durera en moyenne de quarante-cinq minutes à une heure et demie.

Conseils vestimentaires

Le code vestimentaire norvégien est informel. La chemise blanche et la cravate sont réservées aux candidats visant des postes de direction dans la finance, l'immobilier, la consultance, ou des professions où la représentation constitue une part importante de la fonction. Consultez le site web de l'entreprise pour essayer d'y trouver des photos des collaborateurs et voir comment ils sont habillés.

Qui sera présent?

Entre une et cinq personnes participeront à l'entretien. Cela peut inclure un délégué syndical et un représentant du personnel, en particulier pour les emplois du secteur public.

Se serre-t-on la main?

Il est courant de se serrer la main, et la poignée de main doit être ferme.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

La personne chargée de l'entretien com­mencera par vous parler de l'entreprise et du poste. Vous aurez ensuite l'occasion de vous présenter et d'expliquer pourquoi vous avez postulé. N'hésitez pas à poser des questions professionnelles sur l'entre­prise et sur le poste. À la fin de l'entretien, vous pouvez vous enquérir du salaire et des conditions de travail. Le recruteur devrait ensuite vous dire quand vous recevrez un feed-back ou une réponse.

Vous aborderez surtout des sujets profes­sionnels, mais le recruteur vous évaluera principalement sur votre manière per­sonnelle de présenter vos qualifications professionnelles. Restez calme et soyez vous-même. Montrez que vous apporterez
une valeur ajoutée à l'entreprise. N'essayez pas d'impressionner le recruteur. Soyez honnête, modeste et terre à terre.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

La discrimination sur la base des convictions politiques, de la religion, de l'orientation sexuelle, de l'âge, du handicap ou de l'appartenance à un syndicat est illégale, sauf si ces sujets ont une pertinence directe pour le poste. Vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions privées sur votre éventuelle grossesse ou sur les allocations que vous seriez susceptible de percevoir. Toutefois, faites preuve de bon sens à ce niveau. Les employeurs attendent de vous que vous fassiez preuve d'initiative, que vous assumiez vos responsabilités dans votre travail et que vous soyez capable de travailler de façon autonome.

Négocier votre salaire et vos avantages

Le salaire est généralement exprimé en montants mensuels, mais il peut l'être en montants horaires s'il s'agit d'un emploi saisonnier. Il n'est pas souvent nécessaire de négocier, puisque des contrats stan­dard sont prévus. Il pourrait toutefois être utile de vérifier au préalable les barèmes de rémunération auprès du syndicat de ce secteur pour vous faire une idée de la four­chette salariale à attendre. Les négocia­tions salariales ont généralement lieu après que l'on vous a offert le poste.

Les congés payés sont réglementés par la loi et compris dans la rémunération. Les syndicats négocient les salaires et les avan­tages extralégaux au niveau national. Les représentants syndicaux sont chargés des négociations sur le lieu de travail, mais uni­quement pour leurs membres.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Non, il n'est pas courant d'effectuer une journée à l'essai.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Un employeur peut décider de vous embaucher d'abord à l'essai pour une période don¬née. Celle-ci ne peut dépasser six mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

De nombreuses entreprises remboursent les frais de déplacement pour les entre-tiens. Cela devrait toutefois être vérifié à l'avance auprès de l'employeur.

Quand recevrai-je une réponse?

Si vous êtes engagé, vous recevrez une confirmation écrite et vous en serez éventuellement d'abord informé par téléphone. Si votre candidature a été rejetée, vous en serez informé par courrier postal ou électronique.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si vous n'êtes pas retenu, vous pouvez appeler le recruteur et lui en demander la rai¬son, ou lui demander quelles qualifications la personne qui a obtenu l'emploi avait que vous n'aviez pas. Cela vous donne au moins une idée de là où vous en êtes au niveau professionnel.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Vous devez être ponctuel. Si un contre-temps vous empêche de vous présenter au moment prévu, demandez dès que possible un nouveau rendez-vous.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 08:17:02

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy