Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Pays-Bas - chercher un emploi

Pays: Pays-Bas
Langues officielles: néerlandais
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Population: 16,8 millions d’habitants
Capitale: Amsterdam
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 31
Suffixe internet: .nl

Pourquoi ce pays?

Les Pays-Bas se caractérisent par un grand nombre de belles villes, une vision du monde libérale, et des espaces naturels bien organisés et accessibles.

L'emploi a diminué dans la plupart des secteurs, en 2012, par rapport à l'année précédente, en particulier dans l'administration publique, dans la construction, et dans le secteur de la location et de la vente de biens immobiliers. Quelques secteurs se sont toutefois développés. C'est le cas des soins et du bien-être, du commerce, des transports et de la restauration, et de l'information et de la communication. La majorité des postes vacants concernent les représentants techniques et commerciaux et les mécaniciens et ajusteurs en électricité. Les mécaniciens et les ajusteurs en machines agricoles et industrielles, ainsi que les plombiers et les tuyauteurs, ont eux aussi de bonnes chances de trouver du travail en raison d'une demande supérieure à l'offre. Sachez qu'une bonne connaissance de la langue néerlandaise peut s'avérer nécessaire, en particulier dans les emplois commerciaux.


Chercher un emploi

Les offres sont publiées sur le site web des entreprises ou sur un site d’emploi spécialisé, dans les journaux (en général, dans le supplément «emplois» d’une édition du week-end), par le biais d’un organisme intermédiaire ou par le service public de l’emploi (UWV). Il est très courant de remettre une candidature spontanée afin d’évaluer les perspectives d’emploi au sein d’une entreprise.

Conseils pour préparer sa candidature

Pour les emplois à bas revenus et les emplois non qualifiés (hôtellerie et restau­ration, vente), il est courant de postuler par téléphone ou, de plus en plus, par courriel. Pour les autres emplois, il est d'usage d'en­voyer une lettre de motivation et un CV par courrier électronique ou par la poste. Détail­lez avec honnêteté vos informations per­sonnelles, votre expérience professionnelle et votre niveau d'éducation.

Les organismes intermédiaires, qui peuvent être employés par une entreprise pour pour­voir les postes vacants, effectuent une pré­sélection de leurs candidats et présentent plusieurs CV sélectionnés à l'employeur.

Si vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise, il est d'usage de contacter le service ou la personne concernée, qui pourront vous en dire plus sur les postes vacants. Expliquez vos pro­jets, le type de poste que vous recherchez, ainsi que les compétences et l'expérience dont vous disposez. Demandez si vous pou­vez envoyer une lettre de motivation et un CV. Dans l'affirmative, vous pouvez envoyer une lettre adressée à la bonne personne ou au bon service. Cette approche peut s'avé­rer efficace, aux Pays-Bas, pour décrocher un entretien.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Non, mais il est possible d’en joindre une.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, les lettres de motivation manuscrites sont déconseillées.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Si vous disposez d’un CV Europass prouvant votre expérience professionnelle, les formations que vous avez suivies, ainsi que vos compétences et vos aptitudes, n’hésitez pas à l’utiliser.

Prendre contact par téléphone

Si vous contactez l’entreprise par téléphone, demandez toujours la personne de contact ou le service qui était mentionné dans l’offre d’emploi. Assurez-vous d’appeler au bon moment et de ne pas déranger. Dites brièvement et clairement si vous appelez pour de plus amples informations ou pour postuler un emploi. Si vous êtes un candidat étranger et que vous appelez de l'étranger, dites-le clairement et demandez si l'entretien téléphonique peut s'effectuer dans votre langue maternelle ou dans une autre langue étrangère. La première impression est décisive.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, l'entreprise vous en demandera des copies, si nécessaire, lors de l'entretien ou de votre première journée de travail. Il vous est conseillé de faire traduire vos diplômes en néerlandais ou en anglais et de faire valider vos titres.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les références ne sont pas obligatoires. C'est à vous qu'il revient de choisir d'en faire mention ou non dans votre CV. Votre nouvel employeur ne peut prendre contact avec ces personnes qu'après avoir obtenu votre accord. Les sujets personnels ou les raisons d'une démission ne sont jamais abordés dans le cadre des références.

Si un certificat de bonne conduite est requis, l'offre d'emploi doit le mentionner.

Lorsque vous quittez l'entreprise, l'em­ployeur doit toujours vous remettre un cer­tificat. Le contenu de ce certificat peut être neutre, mais il ne peut jamais exprimer d'éléments négatifs concernant votre per­sonnalité ou votre travail.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

D'une journée à plusieurs mois.

Se préparer pour l'entretien

Les candidats sont susceptibles d'être invités à un entretien exploratoire, éven­tuellement auprès d'une organisation intermédiaire. Il s'agit surtout d'une occa­sion pour les interlocuteurs d'apprendre à se connaître. L'ambiance se situe quelque part entre le formel et l'informel et est fondée sur un rapport d'égalité entre les interlocuteurs.

L'employeur attendra de vous que vous lui montriez que vous connaissez les condi­tions du poste, l'entreprise et ses activi­tés. Vous aurez aussi l'occasion de poser des questions. Profitez-en pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste, plutôt que pour évoquer la question du salaire.

Les questions portent généralement sur votre expérience et sur vos compétences. À la suite de cet entretien, soit votre candida­ture sera rejetée, soit vous serez invité à un second entretien.

Un manque d'informations de base sur l'en­treprise est souvent l'une des principales raisons de ne pas convier un candidat à un second entretien ou de ne pas lui attribuer le poste. Consultez le site web de l'entre­prise, lisez son rapport annuel et son rap­port social, regardez si vous pouvez trouver des dépliants et brochures. Cela contribuera à prouver votre motivation.

Les entretiens de suivi sont plus détail­lés et portent sur le contexte du poste, sur votre aptitude à résoudre les problèmes et sur votre expérience. Une évaluation peut avoir lieu à l'issue du premier ou du second entretien.

Dans la plupart des cas, vous saurez si vous avez été embauché ou non très rapidement après l'entretien.

Les employeurs néerlandais ont de plus en plus tendance à réclamer des compé­tences à côté des diplômes ou des recom­mandations. Préparez-vous aux questions relatives à vos compétences en pratiquant la méthode STAR (situation, tâche, action, résultat) (voir page 18).

Conseils vestimentaires

On appréciera fortement que vous vous présentiez dans une tenue correcte et soignée. Essayez de choisir des vêtements qui cadrent avec la culture de l'entreprise plutôt que de vous baser sur la dernière mode. Dans le secteur bancaire, les messieurs doivent porter un costume et les dames un tailleur. Il est conseillé d'utiliser les bijoux avec modération.

Il est accepté qu'un homme porte une bague, mais les bracelets sont considérés comme excessifs. Pour les dames, il est acceptable et même favorable de porter une ou plusieurs bagues. Les autres bijoux doivent être adaptés au reste de la tenue.

Qui sera présent?

Une ou deux personnes, en général.

Se serre-t-on la main?

Oui, il est indispensable d’avoir une poignée de main solide, aux Pays-Bas.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

L’entretien prend en moyenne entre une heure et une heure et demie.

L’examinateur se présente et présente l’en­treprise, avant de vous inviter à vous pré­senter à votre tour. Il vous donne ensuite de plus amples informations sur l’emploi proposé, avant de poser des questions sur votre CV. Quelques questions concernant votre vie privée peuvent également être posées.

Les questions suivantes portent sur vos qualités, vos aptitudes et vos compétences. Vous pouvez ensuite poser des ques­tions sur des sujets qui n’ont pas encore été abordés ou demander des explications complémentaires s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris.

L’examinateur conclut l’entretien et vous explique les étapes suivantes de la procédure.

Parmi les questions pièges, on trouve notamment: avez-vous une idée de ce que cette fonction implique? Comparez la fonc­tion que nous vous proposons avec des fonctions similaires dans d’autres entre­prises. Pourquoi devrions-nous vous choisir vous, plutôt que quelqu’un d’autre? Pou­vez-vous expliquer cette période d’interrup­tion dans votre CV?

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

La prévention de la discrimination est régie par la loi. Les questions concernant l'origine ethnique ou la couleur de la peau, la reli­gion (les questions telles que: «Les horaires de travail sont-ils compatibles avec votre religion?» sont toutefois permises), la natio­nalité, le lieu de naissance, la grossesse, la santé ou les projets familiaux ne sont pas autorisées.

Nombre d'entreprises néerlandaises sous­crivent à un code de bonne conduite dans le cadre des procédures de candidature défi­nies par l'Association néerlandaise de ges­tion du personnel et du développement des organisations (NVP). Si vous avez l'im­pression qu'une entreprise ayant accepté ce code ne vous a pas traité comme l'au­rait fallu, vous pouvez déposer une plainte. Vous pouvez également vous adresser à la Commission néerlandaise pour l'égalité de traitement si vous pensez que vos droits en matière d'égalité de traitement ont été bafoués.

Négocier votre salaire et vos avantages

Si l'entreprise vous confie le poste, vous pouvez négocier votre salaire et votre période d'essai. Si vous avez été embauché en passant par un organisme intermédiaire, celui-ci négociera probablement vos prétentions salariales, ainsi que les autres conditions et avantages. Aux Pays-Bas, tant le salaire que les avantages extralégaux peuvent faire l'objet d'une négociation. Réfléchissez bien à vos attentes salariales et assurez-vous qu'elles correspondent bien à votre emploi.

Aux divers types d'emploi correspondent des barèmes différents. Ceux-ci sont se subdivisent en ce que l'on appelle des périodicités. Votre expérience professionnelle est utilisée pour calculer selon quel barème et quelle périodicité vous serez payé. Tout cela peut se négocier. N'oubliez pas qu'un travail bénévole est une expérience à faire valoir. Pour de nombreuses professions et la plu- part des grandes entreprises, les conditions de travail sont définies dans une convention collective. Il existe un salaire minimal pour les jeunes de moins de 23 ans et un autre pour les personnes plus âgées. Une rémunération inférieure à ceux-ci est interdite.

La rémunération est exprimée sur une base mensuelle.

Les congés annuels et la formule de calcul des congés payés sont fixés par la loi. Le nombre de jours de congés annuels peut augmenter en fonction des conventions collectives de travail ou de votre âge. Les primes peuvent être négociées au moment de votre prise de fonctions et lors de votre évaluation annuelle. Dans certaines conventions collectives de travail, des engagements ont été pris en ce qui concerne une participation aux bénéfices ou des dividendes.

Outre les conditions de travail primaires comme la rémunération et les congés payés, vous pouvez également négocier vos conditions de travail secondaires: véhicule de société, frais de déplacement, assurance retraite, frais de formation, etc. Souvent, les conventions collectives de travail fixent ces conditions de travail secondaires.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Oui, c’est probable.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La durée de la période d’essai est de deux mois en moyenne.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Cela ne se fait pas automatiquement. Il n’est toutefois pas considéré comme impoli de demander un remboursement et vous pouvez le faire.

Quand recevrai-je une réponse?

Les entreprises qui appliquent le code de bonne conduite dans le cadre des procédures de candidature informeront les candidats non retenus dans les deux semaines en leur adressant un courrier expliquant pourquoi l'entreprise ne les a pas sélectionnés pour le poste. Il est malgré tout toujours possible de contacter l'entre¬prise pour demander des informations complémentaires

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si vous n'êtes pas sélectionné en vue de participer aux étapes ultérieures de la procédure ou pour l'emploi, il est normal de contacter l'examinateur pour une évaluation de votre procédure de candidature. Vous pouvez demander quels ont été les éléments positifs ou négatifs de votre dossier afin d'en tirer des leçons pour d'autres entretiens.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est de mise. Vous ne pouvez demander à déplacer le rendez-vous que dans le cas de problèmes graves (par exemple, une maladie ou le décès d'un proche).

date d'une dernière modification: 2014-09-26 08:08:04

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy