Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Slovaquie - chercher un emploi

Pays: Slovaquie
Langues officielles: slovaque
Régime politique: république parlementaire
Population: 5,4 millions d’habitants
Capitale: Bratislava
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 421
Suffixe internet: .sk

Pourquoi ce pays?

Surnommée le «Tatra Tiger», l’économie de la Slovaquie connaissait une croissance soutenue avant la récession globale. Depuis, les signes de reprise ont été plus timides. Toutefois, on a observé ces dernières années une augmentation du nombre des personnes au travail et du nombre d’emplois. En dehors du secteur informatique, les transports et le stockage, les activités d’information et de communication et la fabrication industrielle ont connu une certaine croissance. La production automobile et l’ingénierie électrique sont les principaux secteurs industriels. La Slovaquie est en effet le plus grand producteur de voitures du monde par habitant.

En dehors des considérations professionnelles, ce petit pays enclavé a des liaisons de transports bien développées et un grand nombre d’attractions culturelles et naturelles, dont des villes historiques, des grottes spectaculaires, de magnifiques paysages montagneux et une scène de sports d’hiver dynamique.

Chercher un emploi

Les annonces d'emploi sont publiées sur l'internet, dans les journaux et dans la presse régionale. Les portails internet de l'emploi, les entreprises de recrutement privées et le service public de l'emploi (SPE) affichent les postes vacants en Slovaquie sur leurs sites. Ils fournissent tous les détails concernant les postes et ce qui est demandé aux candidats.

Conseils pour préparer sa candidature

Suivez les instructions figurant dans l'an-nonce. N'envoyez pas la même candidature à plusieurs employeurs. Adressez-vous individuellement à chaque employeur. Le contenu d'une candidature envoyée par courriel devrait être le même que celui de votre candidature manuscrite. La pratique habituelle consiste à envoyer une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise, à laquelle vous joignez un CV et une copie de votre diplôme.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Non, cela ne se fait que pour les candidatures adressées à un employeur étranger.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, les candidatures dactylographies sont bien suffisantes. Si la vôtre est manuscrite, assurez-vous d'écrire lisiblement.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, il est souvent utilisé.

Prendre contact par téléphone

Soyez agréable et cordial pendant vos contacts avec l'employeur. Répondez à toutes les questions et décrivez vos attentes avec tact.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Pas toujours. Parfois, ils doivent être joints à la candidature, parfois ils doivent être présentés au moment de l'entretien.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Fournissez au recruteur des recommandations concernant votre expérience professionnelle et vos compétences, ainsi que les coordonnées d'une personne qui pourra attester l'exactitude de ces informations. Les références doivent confirment les dates des périodes de travail, évaluer le travail du demandeur d'emploi et le recommander à un autre employeur.

Les enseignants et les personnes qui travaillent avec des armes ou avec des substances dangereuses, par exemple, doivent fournir un certificat de bonne conduite.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Entre deux semaines et un mois, parfois plus.

Se préparer pour l'entretien

Pour les postes spécialisés, attendez-vous à devoir passer un test de compétences. Pour les fonctions non spécialisées, on attend de
vous que vous exprimiez votre volonté de travailler.

Préparez-vous bien à l'entretien. Munis­sez-vous de vos diplômes, permis et autres documents nécessaires. Montrez les résul­tats de votre travail et faites la démons­tration de votre expérience et de vos compétences. Soyez poli et répondez clai­rement et avec honnêteté.

Conseils vestimentaires

Votre tenue doit être en ordre, propre et soignée. Pour un emploi de bureau, le costume ou tailleur sont de rigueur. Les bijoux sont permis, mais ne versez pas dans l'excès et limitez-vous à quelques pièces.

Qui sera présent?

Il y aura normalement entre un et trois représentants de l'entreprise dans le jury de l'entretien. Ils feront passer un entre-tien à dix à trente candidats. Les entretiens peuvent parfois se faire en groupes.

Se serre-t-on la main?

Non, ce geste est réservé au candidat qui aura été retenu à la fin de la procédure de recrutement.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Dans la plupart des cas, les employeurs commencent par présenter l'entreprise et ce qu'ils attendent de leur nouveau collaborateur. Ils demandent ensuite aux candidats d'exposer leurs motivations pour l'obtention du poste et de décrire leurs connaissances et compétences. L'employeur peut égale¬ment demander aux candidats de passer un test ou de remplir des formulaires. À la fin de l'entretien, l'employeur peut également donner aux candidats l'occasion de poser des questions.

L'ambiance est très formelle, pas vraiment détendue. Rappelez-vous que le style est formel et choisissez bien vos mots. La majorité de l'entretien sera consacrée aux aspects professionnels. L'employeur n'est pas vraiment intéressé par les aspects personnels.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Les candidats ne sont pas obligés de répondre aux questions portant sur leur vie privée, sur leurs opinions politiques et religieuses ou sur leur statut matrimonial.

Négocier votre salaire et vos avantages

Le demandeur d'emploi n'a pas grande latitude pour négocier le contrat et, dans la plupart des cas, il ne peut que l'accepter ou le refuser. Les avantages extralégaux les plus courants sont, par exemple, un logement, un véhicule de société et un télé¬phone portable.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Il est possible que l'on vous demande d'effectuer une journée d'essai. Comme cette pratique n'est pas légale, vous pouvez la refuser, mais cela peut conduire l'employeur à vous refuser le poste. Votre refus peut être considéré comme une illustration de votre manque de volonté de coopérer.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La moyenne est de trois mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Cela peut arriver, mais c'est très rare.

Quand recevrai-je une réponse?

Au terme d'une ou deux semaines.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Il n'est pas courant de demander un feed-back à propos de l'entretien. Le résultat est annoncé aux candidats sélectionnés par courrier électronique ou par téléphone.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Arrivez au minimum trente minutes avant le rendez-vous.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 09:55:42

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy