Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Pologne - chercher un emploi

Pays: Pologne
Langues officielles: polonais
Régime politique: république parlementaire
Population: 38,5 millions d’habitants
Capitale: Varsovie
Monnaie: złoty polonais (PLN)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 48
Suffixe internet: .pl

Pourquoi ce pays?

La Pologne est riche d'une beauté naturelle exceptionnelle, avec ses 500 km de littoral sur la mer baltique, sa vaste région des lacs, et ses forêts denses couvrant près d'un tiers de son territoire jusqu'aux montagnes du Sud.

C'est aussi le seul pays d'Europe qui ait résisté avec confiance à la crise économique et financière généralisée. Des efforts ont été faits ces derniers temps pour attirer les capitaux internationaux et inciter les investisseurs à lancer de nouveaux projets en Pologne.

Le pays a un secteur des TIC dynamique et en pleine croissance qui a besoin de développeurs, de web designers, d'ingénieurs logiciels et d'administrateurs de bases de données. Les entreprises internationales, quant à elles, ont besoin de personnes dotées de compétences linguistiques pour travailler comme agents de support informatique, agents de centre d'appel, réviseurs de contenu, testeurs de jeux vidéo, gestionnaires de projets, et spécialistes financiers et logistiques.

Chercher un emploi

Les vacances de postes sont annoncées par les services publics de l'emploi (antennes régionales et locales), les agences privées de placement, dans les journaux, et sur les portails de l'emploi en ligne.

Conseils pour préparer sa candidature

La méthode de candidature la plus cou­rante consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. L'employeur demande habi­tuellement que les candidatures soient envoyées par courrier électronique ou postal.

Lorsque vous postulez par voie électro­nique, veillez à indiquer à quelle offre vous répondez, de préférence dans le champ «Objet». Le CV doit être dactylographié et comprendre l'expérience professionnelle, les compétences, et la formation par ordre chronologique inverse. La lettre de moti­vation ne doit pas dépasser une page et le CV deux pages. Le CV Europass est un bon exemple.

Lorsqu'il postule spontanément, le deman­deur d'emploi doit aussi remettre un CV et une lettre de motivation. Il doit également être prêt pour un entretien.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Une photo est un avantage, mais il n'est pas obligatoire d'en fournir une.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Les candidatures manuscrites ne sont pas particulièrement appréciées.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Il est accepté, mais pas très répandu.

Prendre contact par téléphone

Lors des contacts téléphoniques, les candidats doivent se présenter et expliquer la raison de leur appel. Ne demandez pas à quelqu'un d'appeler pour vous et soyez prêt à noter toute information que vous recevrez de l'employeur.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Dans certains cas, vous devez joindre à votre CV des copies de vos titres, diplômes, etc. Les employeurs les prennent en considération pour décider s'ils vous inviteront ou non à un entretien.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les références ne sont pas couramment utilisées. À la place, produisez une confirmation écrite de vos précédentes périodes d'emploi et les documents concernant votre formation. Si vous souhaitez tout de même fournir des références, citez vos anciens employeurs ou professeurs. Vous n'avez normalement pas besoin de lettre de recommandation. Ce genre de lettre peut toutefois vous aider si elle est rédigée par un employeur important. Les emplois du secteur public requièrent une attestation de casier judiciaire vierge.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela peut prendre entre un et deux mois.

Se préparer pour l'entretien

Les candidats doivent rassembler le plus d'informations possible sur l'entreprise avant l'entretien. Ils doivent être prêts à montrer leur motivation et à parler de ce qu'ils peuvent faire, de ce qu'ils savent, et de qui ils sont. Ils doivent aussi avoir des questions à poser.

Les employeurs cherchent à savoir si le can­didat possède les connaissances requises et s'il réfléchit de façon créative. Ils cherchent des personnes communicatives à l'attitude positive. L'employeur peut faire appel à un spécialiste en communication non ver­bale pour l'entretien. Ce spécialiste vérifiera la cohérence entre la communication ver­bale et la communication non verbale du candidat.

Conseils vestimentaires

Habillez-vous de façon professionnelle pour un entretien d'embauche, même si l'environnement de travail est décontracté. Pour les messieurs: un costume de couleur discrète, une chemise à manches longues et une cravate, des chaussettes sombres et des chaussures classiques en cuir, peu ou pas de bijoux, une coiffure soignée et professionnelle, pas trop d'après-rasage, des ongles soigneusement coupés, et un porte-documents ou une serviette. Pour les dames: un tailleur sombre avec une jupe suffisamment longue pour que vous puissiez vous asseoir confortable-ment, un chemisier assorti, des chaussures classiques, des collants neutres, un nombre raisonnable de bijoux (pas de boucles d'oreilles pendantes ou de bras couverts de bracelets), une coiffure professionnelle, du maquillage et du parfum appliqués avec modération, des ongles propres et soigneusement manucurés, et un porte-documents ou une serviette.

Qui sera présent?

Normalement, deux représentants de l'employeur sont présents à l'entretien. S'il y a des tests, le candidat sera soit seul, soit au sein d'un groupe.

Se serre-t-on la main?

Il revient à l'employeur ou au recruteur de décider de vous serrer la main ou non. Vous ne devez pas en prendre l'initiative.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

L'entretien dure généralement entre qua­rante-cinq minutes et une heure. S'il y a des tests, il peut prendre 2 à 3 heures. En général, chaque entretien suit une struc­ture précise.

• Introduction: la première partie de l'en­tretien est d'ordre informatif. À cette étape, l'objectif principal de la personne qui conduit l'entretien est de donner des informations au candidat sur l'organisa­tion de la réunion, le poste, l'étendue des responsabilités. Elle essaie également d'installer une bonne ambiance.

Examen de l'expérience profession­nelle: à ce stade, l'objectif principal est que le candidat fournisse des informa­tions sur ses données personnelles, son expérience professionnelle, sa formation, sa profession. Les questions sont ici prin­cipalement factuelles.

Interprétation des faits: cette étape consiste en une interprétation des faits collectés pendant la seconde étape. Les personnes qui font passer l'entretien demandent au candidat comment il voit et interprète sa formation et son expé­rience professionnelle et en quoi celles-ci cadrent avec l'offre d'emploi. Cette étape leur permet par ailleurs de se faire une idée de la motivation du candidat, de son attitude, et de la valeur qu'il attache au poste.

Opinions personnelles, réflexions, points de vue: au cours de cette étape, le candidat donne son avis et montre comment il réfléchit par rapport aux déci­sions professionnelles prises (l'employeur ou la personne qui conduit l'entretien pose des questions sur les motivations des décisions personnelles et la situation familiale).

Résumé et fin de l'entretien: à ce stade, les candidats peuvent poser des questions sur des éléments qui n'ont pas encore été abordés. La personne qui conduit l'entretien doit en principe don­ner des informations sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

Préparez-vous à des questions pièges telles que:

Où vous voyez-vous dans cinq ans?

Comment résoudriez-vous une situation conflictuelle au travail?

Que faites-vous pendant votre temps libre?

Quelles sont vos prétentions salariales?

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Il existe, en Pologne, des lois contre la discrimination sur la base du sexe, de l'âge, du handicap, de la race, de l'origine ethnique, de la nationalité, de l'orientation sexuelle, des convictions politiques ou religieuses ou de l'appartenance à un syndicat. Un candidat a le droit de refuser de répondre à des questions discriminatoires. Les questions concernant l'orientation sexuelle, les convictions politiques, la grossesse ou la religion sont inacceptables.

Négocier votre salaire et vos avantages

Les conditions de rémunération sont fixées dans:

les accords d'entreprise ou conventions collectives de travail (passés par les employeurs en partenariat avec les orga­nisations syndicales);

les réglementations sur les salaires (pour les employeurs qui comptent au moins vingt travailleurs et qui ne sont pas sou­mis à un accord d'entreprise ou à une convention collective de travail); et/ou

les contrats de travail.

Les travailleurs sont généralement payés par unité de temps travaillée (une heure, une journée ou un mois) ou, dans certains cas, par unité de travail achevée (à la pièce). Le travailleur est payé au moins une fois par mois, à une date définie au préalable.

Chaque candidat devrait négocier son salaire avec l'employeur avant de signer le contrat. Les primes sont fonction des résul­tats obtenus. Durant ses congés, le tra­vailleur reçoit le salaire normal prévu au contrat de travail. Les avantages extralé­gaux peuvent inclure des chèques-repas, un régime d'assurance retraite, une assu­rance santé, une prime de Noël, une prime à la réalisation de résultats et de perfor­mances spécifiques ainsi qu'un incitant au

développement personnel, surtout si vous travaillez dans le secteur privé.

Il n'est pas vraiment possible de négocier dans le secteur public.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Les employeurs polonais préfèrent demander une période d'essai d'un à trois mois plutôt que de vous demander d'effectuer une journée d'évaluation.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Voir ci-dessus.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Normalement non. Cela doit se négocier.

Quand recevrai-je une réponse?

Sous une à deux semaines. Dans le cas contraire, téléphonez à l'employeur

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si on vous a dit que l'on vous contacterait après l'entretien et que le délai est dépassé, appelez l'employeur et demandez-lui le résultat de votre entretien. Il n'y a rien de mal à demander, cela prouve que le poste vous intéresse.

Si vous n'êtes pas choisi par l'employeur, vous pouvez lui en demander la raison. Essayez de trouver quels facteurs l'ont poussé à écarter votre candidature. Cela pourrait vous aider à l'avenir.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Soyez toujours à l'heure. Respectez le temps de votre examinateur.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 08:30:50

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy