Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Espagne - chercher un emploi

Pays: Espagne
Langues officielles: espagnol
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Population: 46,7 millions d’habitants
Capitale: Madrid
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 34
Suffixe internet: .es

Pourquoi ce pays?

Bien qu'elle soit essentiellement connue pour son climat ensoleillé et sa culture de la plage, l'Espagne ne manque pas de variété avec ses montagnes aux sommets enneigés, son arrière-pays sauvage, ses réserves naturelles luxuriantes et ses chemins côtiers rocailleux. C'est un des pays qui comptent le plus de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'Espagne a été durement frappée par la crise économique. Parallèlement à la hausse du chômage, le nombre de travailleurs étrangers, auparavant important en Espagne, a diminué. Le tourisme et les secteurs qui y sont liés ont toutefois bien résisté, et des emplois ont été créés dans les technologies de l'information, les arts, les activités de loisir et de divertissement et dans l'administration. Les tendances semblent indiquer que l'on peut s'attendre à ce que la poursuite de la croissance du marché de l'emploi vienne du secteur des services, du développement industriel et technologique, et d'un renouveau du secteur agricole entraîné par l'utilisation des nouvelles technologies.

Chercher un emploi

Il est difficile de trouver du travail en Espagne. Utilisez toutes les ressources disponibles (connaissances, membres de la famille, médias, centres d'information, associations professionnelles, etc.), ainsi que le réseau EURES et une bonne dose d'imagination et de créativité.

Attendez-vous à devoir vous montrer patient si vous venez chercher du travail en Espagne. Même si un employeur trans­met une annonce aux services de l'emploi, il n'est pas certain qu'il réponde rapidement aux candidatures.

«Travailler à l'étranger élargit vos hori­zons et vous donne un avant-goût de la vie indépendante. Cela vous aide aussi à prendre confiance en vous- même et à élargir votre réseau person­nel. Si vous vous lancez, montrez-vous ouvert envers l'autre culture et soyez prêt à apprendre volontiers de nou­velles choses.»

Chercheur d'emploi lituanien vivant et travaillant au Danemark

Conseils pour préparer sa candidature

La méthode de dépôt de candidature la plus courante consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. La lettre ne doit pas contenir plus de quatre courts paragraphes, le tout tenant sur une seule page. Elle doit être rédigée dans un langage simple, clair, cordial et formel. Veillez à ce qu'elle soit signée et à ce qu'y figurent votre numéro de téléphone et votre adresse complète. Utilisez la même police de caractères, les mêmes marges et le même type de papier que pour le CV.

N'envoyez pas de fichiers volumineux ou de fichiers dont vous n'avez pas encore testé l'envoi par courrier électronique. Le mieux consiste à n'envoyer qu'un CV dans un pre­mier temps, en évoquant la possibilité de fournir de plus amples informations si nécessaire. Si votre candidature est manus­crite, veillez à ce qu'elle soit lisible. N'écri­vez pas trop petit et n'utilisez pas d'encre de couleur.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Il est d'usage d'envoyer une photo mais elle n'est pas obligatoire. Il doit s'agir d'une photo de buste (à moins que l'on ne vous demande une photo en pied), d'un style adapté au poste visé. Sauvegardez-la sous un format qui ne prend pas trop de place sur le CV.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, une lettre de motivation devrait être dactylographiée, sauf indication contraire.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

On préférera en général un CV de format national.

Prendre contact par téléphone

Pour les appels téléphoniques, essayez de savoir qui est votre interlocuteur et annoncez à qui vous souhaitez parler avant de dire qui vous êtes.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, mais il est toutefois conseillé de faire confirmer l’authenticité de vos documents par les autorités espagnoles, si possible.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Oui, apportez ces documents à l'entretien. Il est préférable de les avoir à portée de la main si jamais on vous les demande. Ces dernières années, on observe une augmentation de l'utilisation des lettres de recommandation ou des références. Prenez avec vous les copies de vos diplômes, les lettres de recommandation de vos anciens employeurs, collègues ou professeurs, et tout autre document en lien avec les informations figurant dans votre CV.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela varie.

Se préparer pour l'entretien

Préparez-vous bien de façon à aborder l'en­tretien en sachant clairement quelles sont les qualités qui font de vous le candidat idéal pour le poste.

Il est courant de devoir passer un test d'aptitude pour faire la démonstration de ses compétences pratiques et de passer un entretien avec une personne du ser­vice des ressources humaines. En principe, vous devez vous présenter dans les locaux de l'entreprise pour l'entretien, mais dans certains cas, il est possible d'utiliser un nouveau média (par exemple, la visioconfé­rence, Skype, etc.).

Conseils vestimentaires

Se rendre à un entretien n’est pas comme aller à une fête. Vous devez aller à l’entretien en gardant à l’esprit que vous allez travailler dans cette entreprise. Il suffit en principe d’avoir l’air propre et soigné. Les diplômés et les cadres portent générale-ment une cravate, pour les messieurs, et des talons hauts, pour les dames. Ne portez pas de bijoux trop voyants ni de cou-leurs trop vives.

Qui sera présent?

En général, les entretiens sont assurés par l’employeur, par un cadre de l’entreprise ou par un représentant du service des ressources humaines.

Se serre-t-on la main?

Oui, en principe on se serre la main au début et à la fin de la rencontre. Il est nor­mal de toucher l'autre personne (épaules, bras), et lorsqu'il y a des dames dans un groupe, il n'est pas inhabituel de se faire la bise (deux fois). Si votre interlocuteur espa­gnol veut vous embrasser, essayez de ne pas le repousser, mais ne prenez pas non plus l'initiative de lui faire la bise.

Conseil concernant les distances interper­sonnelles: les Espagnols aiment se tenir proches les uns des autres, et lorsqu'ils ren­contrent quelqu'un, ils laissent d'habitude moins d'espace entre la personne et eux que les Européens du Nord.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Non, ils peuvent être structurés ou non, for­mels ou informels, devant un jury ou en groupe.

Le recruteur va s'intéresser à votre CV, en particulier à votre formation et à vos études, ainsi qu'à votre expérience professionnelle. Il est possible qu'il pose des questions sur votre façon d'être et sur votre personnalité. Il cherchera à déterminer quel genre de per­sonne vous êtes, comment vous vous com­portez dans certaines situations et si vous vous intégrez bien dans une équipe.

En plus d'un représentant du service des ressources humaines, un technicien pourra être présent pour poser des questions sur les tâches liées au poste. Le représentant des ressources humaines s'intéressera quant à lui davantage aux compétences
générales et personnelles, ainsi qu'aux conditions de travail.

Le candidat peut alors poser des ques­tions complémentaires, et enfin, l'entre­tien se termine par les modalités pratiques concernant la période de prise de décision et la communication des résultats. Profitez des salutations de départ pour montrer que vous êtes optimiste et que vous vous atten­dez à recevoir de bonnes nouvelles.

Rappelez-vous que tout au long de l'en­tretien, votre communication non ver­bale donne des renseignements sur vous et confirme ou dément ce que vous dites. Répondez avec sincérité aux questions concernant vos erreurs ou aux critiques. Tout le monde fait des erreurs. L'impor­tant, c'est que vous ayez tiré une leçon de la situation en question. Racontez toujours l'histoire d'un point de vue positif et tirez-en des conclusions positives.

Si vous êtes confronté à des questions embarrassantes ou provocantes, essayez de rester calme. On pose souvent des questions difficiles lors de la sélection des cadres supérieurs, des vendeurs, ou des personnels de relation avec la clientèle.

Entraînez-vous à l'entretien technique sur http://todofp.es ou avec un programme d'entraînement à l'entretien (simulateur) sur http://www.educastur.es.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

L'employeur de devrait pas poser de questions sur des informations strictement privées mais, dans certains cas, en particulier si vous êtes une femme, il est possible que l'on vous interroge sur votre situation personnelle et familiale et sur vos projets en la matière. Bien qu'il soit préférable de répondre à toutes les questions, vous pouvez toujours demander poliment: «En quoi cela concerne-t-il le poste auquel je suis candidate?»

Négocier votre salaire et vos avantages

La rémunération est généralement exprimée en salaire mensuel ou en total annuel. Si le salaire n'est pas mentionné dans l'annonce, adressez-vous à un syndicat (même si vous n'y êtes pas affilié) pour vous renseigner sur le salaire légal et sur le salaire normalement perçu pour la fonction concernée. En Espagne, il existe un salaire mini¬mal national et les conventions collectives varient beaucoup d'une région à l'autre.

Si l'employeur vous demande vos prétentions salariales, essayez de lui donner deux chiffres ou de conserver la possibilité de négocier: par exemple, n euros dans un premier temps, avec une majoration convenue quand vous aurez fait la preuve de vos compétences.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Les périodes d’évaluation pour les travail-leurs sont définies en fonction des divers types de contrats.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Six mois au plus pour les techniciens qualifiés et deux mois pour les autres types de postes. S’il s’agit d’un contrato indefinido de apoyo a los emprendedores (contrat à durée indéterminée de soutien aux entrepreneurs), la durée de la période d’essai est d’un an. Pendant la période d’essai, le contrat peut être rompu par l’employeur comme par l’employé pour n’importe quelle raison.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, ces frais sont à la charge du candidat. Ce point peut toutefois être négocié avec l’employeur avant l’entretien.

Quand recevrai-je une réponse?

Le délai varie d’un employeur à l’autre. D’habitude, l’employeur informe le candidat des résultats de l’entretien après quelques jours, mais il est possible qu’il ne le fasse pas.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si vous ne recevez pas de feed-back rapidement après l’entretien, vous pouvez en conclure que vous n’avez pas été sélectionné. Il est rare que l’on vous informe que vous n’avez pas été retenu.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Les Espagnols ne sont pas toujours très ponctuels, mais les candidats ne doivent pas être en retard. Il est suffisant d’arriver 5 à 10 minutes avant l’heure prévue pour avoir le temps de chercher la personne que vous devez rencontrer.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 13:28:01

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy