Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Autriche - chercher un emploi

Pays: Autriche
Langues officielles: allemand
Régime politique: république fédérale parlementaire
Population: 8,5 millions d’habitants
Capitale: Vienne
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 43
Suffixe internet: .at

Pourquoi ce pays?

Compacte et pourtant variée, traditionnelle et pourtant moderne, cultivée et pourtant aventureuse, l’Autriche est riche en choix de styles de vie, de l’élégance de Vienne, au Nord, à l’avant-goût de Méditerranée et aux montagnes du Sud. Véritable paradis pour les amateurs de sport, le pays est sans doute surtout connu en tant que capitale historique de la musique.

L’économie autrichienne se remet après un déclin en 2009. Des emplois sont disponibles pour les personnes ayant terminé des apprentissages spécialisés, comme les ajusteurs en électricité, les tuyauteurs, les tourneurs, les maçons, les charpentiers et les menuisiers. Il y a aussi des postes vacants dans le tourisme, ainsi que dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il en va de même pour le personnel de vente et les employés de magasin.

Chercher un emploi

Les vacances de postes sont publiées dans les journaux ou sur l'internet. Pour les emplois peu qualifiés, les premiers contacts se font généralement par téléphone, même si les candidatures en ligne sont de plus en plus courantes.

Pour les emplois qualifiés, vous devez envoyer une lettre de motivation accompa­gnée de votre CV. Lorsque l'entreprise aura analysé toutes les candidatures écrites, elle présélectionnera des candidats qu'elle invi­tera à un entretien. Si vous postulez à une fonction dirigeante, il est possible que l'on vous invite à une évaluation.

Conseils pour préparer sa candidature

Les lettres de motivation sont en principe imprimées à l'ordinateur. Votre candida­ture écrite contient toujours une lettre de motivation formelle dans laquelle vous indi­quez l'emploi auquel vous postulez. Assu­rez-vous de mentionner correctement le nom et l'adresse de la personne de contact.

Votre CV doit être bref, direct, chronologique et complet. Votre profil personnel doit être en adéquation avec l'offre d'emploi. Les documents que vous envoyez à l'employeur ne doivent comporter aucune note.

Si vous postulez spontanément auprès d'une entreprise et qu'il n'y a aucun poste vacant à ce moment-là, assurez-vous que votre candidature est enregistrée dans une base de données de candidats potentiels. Si l'entreprise a besoin de quelqu'un, le ser­vice des ressources humaines commence souvent par consulter cette base de don­nées de candidatures spontanées.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, les employeurs ont l'habitude que les candidats joignent une photo à leur lettre de motivation.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non. Si une entreprise en souhaite une, elle le demandera expressément.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Malheureusement non, il est trop détaillé.

Prendre contact par téléphone

Lorsque vous contactez une entreprise par téléphone, il importe que vous connaissiez le nom de votre interlocuteur. Vous devez l'appeler par son nom. Préparez une présentation brève, claire et personnelle. Expliquez pour quel type d'offre d'emploi vous appelez et essayez d'obtenir un rendez-vous pour passer un entretien. Évitez d'appeler depuis un endroit bruyant ou que des personnes vous parlent pendant votre appel, en particulier si vous utilisez un téléphone portable.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Des copies de vos attestations doivent être jointes à votre candidature (par attestations, nous entendons votre dernière formation professionnelle, vos titres supplémentaires, un certificat d'emploi ou au moins la confirmation de vos périodes d'emploi). Tous les titres et certificats doivent être traduits en allemand, sauf si vous postulez à un emploi dans une multinationale.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Si on vous le demande, vous devez être en mesure de fournir des références d'anciens employeurs, traduites en allemand, pour confirmer vos qualifications et votre expérience.

Vous devez remettre à l'entreprise, au plus tard pendant l'entretien, une copie de votre diplôme le plus récent et le plus élevé. Les lettres de recommandation sont utilisées uniquement lorsque vous sollicitez un poste universitaire. Si un certificat de bonne conduite est nécessaire, cela sera probable¬ment précisé dans l'offre d'emploi.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

La plupart des offres d'emploi trouvent preneur dans un délai d'un à trois mois. Toutefois, pour les emplois nécessitant des qualifications spéciales (postes de direction, postes demandant beaucoup d'expérience), les candidats doivent passer plusieurs entretiens et éventuellement participer à une évaluation. Dans certains cas, il est précisé dans l'offre d'emploi que le contrat prendra cours six mois plus tard.

Se préparer pour l'entretien

Si de nombreux candidats sont intéressés par une offre, les entreprises ont tendance à organiser des présélections ou des tests. Les centres d'évaluation sont utilisés cou­ramment pour les postes de cadres ou de direction.

Les employeurs recherchent des can­didats qui correspondent le mieux pos­sible au profil qu'ils ont décrit dans l'offre d'emploi. Ils attendent des candidats que ceux-ci montrent en quoi leurs qualifica­tions et leur expérience cadrent avec ce pro­fil, qu'ils parlent de leurs forces et de leurs faiblesses professionnelles et personnelles, qu'ils répondent à des questions sur leur motivation, leurs compétences sociales et leurs attentes en tant que travailleur. Pré­parez-vous également à devoir répondre à des questions sur votre CV (par exemple, si vous avez souvent changé d'emploi).

Vous pouvez généralement vous attendre à ce que les employeurs recherchent un dia­logue pour en apprendre davantage sur vous, vos qualifications et vos attentes concernant le poste. Vous aurez également l'occasion de poser vos questions concer­nant les heures et les jours de travail, les activités et le contenu de la fonction. L'am­biance qui règne pendant l'entretien est cor­diale mais objective et impartiale.

Les candidats doivent être bien informés sur l'entreprise, ce qu'elle fait ou produit, sa taille, s'il s'agit d'une entreprise cen­tralisée ou décentralisée, et si elle est éta­blie à l'étranger, ainsi que son image et sa philosophie.

La communication verbale est importante, notamment l'articulation et la présentation, qui doivent être conformes à l'emploi solli­cité (motivation claire pour l'emploi, compé­tences sociales, compétences pour le travail en équipe, compétences en termes d'auto­rité et de leadership, résistance au stress, flexibilité). Faites également attention à la communication non verbale: ponctua­lité, attitude, regard, gestes et expression du visage.

L'entretien dure normalement environ une heure. Il est possible d'organiser une visioconférence, mais Skype n'est utilisé que dans des circonstances exceptionnelles dans le cadre de recrutements pour des postes universitaires.

Conseils vestimentaires

Le choix de votre tenue sera dicté par l'em­ploi, le secteur, la position, le contact avec la clientèle, la mission de représentation, la culture de l'entreprise, etc. Il est essentiel que vous soyez authentique lorsque vous vous présentez. Pour les messieurs qui sol­licitent un poste à responsabilités, le cos­tume est toujours de rigueur. La cravate n'est plus obligatoire.

«Je connaissais déjà un certain nombre de choses à propos de la vie en Hon­grie parce que j'ai étudié là-bas, mais EURES m'a aidé avec les détails plus «techniques» de la vie entre deux pays, comme les différences entre les sys­tèmes fiscaux et entre les systèmes de sécurité sociale. Quand vous vous ins­tallez dans un nouvel endroit, vous ne savez pas trop à quoi vous attendre.

Chaque pays est unique en son genre, et ces conseils sont vraiment très précieux.»

Marcel, demandeur d'emploi allemand vivant en Hongrie et travaillant en Autriche


Qui sera présent?

Les personnes suivantes peuvent participer à l'entretien: le chef du service pour lequel l'entreprise recrute, le responsable des ressources humaines et un représentant du conseil des travailleurs.

Se serre-t-on la main?

Oui, il est d'usage de se serrer la main.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Pendant un entretien normal, il est obligatoire que les questions concernent les conditions telles qu'elles ont été décrites dans l'offre d'emploi et tendent à découvrir si vous disposez des bonnes compétences et qualifications pour l'emploi. Par souci d'objectivité, les mêmes questions devraient être posées à tous les candidats. Toutefois, l'employeur peut demander plus d'informations sur une base individuelle ou en fonction des réponses personnelles du candidat.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

La législation fédérale sur l'égalité de traitement proscrit la discrimination sur la base de l'âge, du sexe, de la religion, de l'orientation sexuelle ou de l'origine ethnique. La loi régule toutes les procédures de publication des offres d'emploi, les procédures de candidature, et les relations entre l'employeur et les travailleurs. Vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions concernant votre éventuelle grossesse, vos projets familiaux ou votre état de santé. La discrimination à l'encontre des personnes handicapées est interdite. Sachez tout de même que les employeurs n'ont pas toujours conscience de poser des questions interdites.

Négocier votre salaire et vos avantages

Vous aurez normalement l'occasion de négocier votre salaire et vos conditions de travail, sauf dans le secteur public, régi par des barèmes fixes. Les négociations ont lieu avec le chef du service qui vous pro­pose le poste.

En général, votre salaire est exprimé en montants mensuels, congés payés, et prime de fin d'année. Vous devrez négocier indi­viduellement les autres avantages extra­légaux. Pour certains emplois, l'employeur vous offrira une rémunération minimale fixe à laquelle s'ajoute une rémunération variable dépendant de vos performances ou
résultats. Il est également très fréquent de proposer un salaire minimal bas dans les emplois où les pourboires sont très courants (par exemple, dans les pensions, les hôtels, etc.). Le pourboire est considéré comme un moyen d'augmenter votre salaire, en fonc­tion de vos efforts personnels.

Vous aurez souvent l'occasion de négo­cier vos heures de travail, la flexibilité concernant les heures et lieux de travail, l'adaptation de votre temps de travail aux disponibilités de la crèche (Kindergarten), etc.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Il est possible que l'on vous demande d'effectuer une journée à l'essai. L'employeur doit vous payer cette journée.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Elle dure un mois au plus. Pendant cette période d'essai, le contrat peut être résilié du jour au lendemain sans le moindre motif.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, mais si vous pouvez prouver que vous connaissez des difficultés financières, les employeurs du secteur public peuvent éventuellement vous proposer une aide dans le cadre de la procédure de candidature.

Quand recevrai-je une réponse?

Les employeurs attendent de vous que vous contactiez l'entreprise par téléphone après un certain temps pour vous enquérir des résultats de l'entretien. Les entreprises ne prendront pas toujours elles-mêmes l'initiative de vous informer des résultats.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si vous n'avez pas été retenu, vous pouvez demander plus d'informations. Si vous pouvez prouver que la loi sur l'égalité des chances n'a pas été respectée, une intervention officielle est possible.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Les employeurs accordent une grande importance à la ponctualité. Soyez à l'heure et ne reportez ou n'annulez le rendez-vous que si vous avez une bonne raison. Dans de tels cas (par exemple, en cas de maladie), les employeurs attendent de vous que vous les informiez au préalable et que vous proposiez vous-même un nouveau rendez-vous pour un entretien.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 08:22:58

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy