Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Slovénie - chercher un emploi

Pays: Slovénie
Langues officielles: slovène
Régime politique: république parlementaire
Population: 2,1 millions d’habitants
Capitale: Ljubljana
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 386
Suffixe internet: .si

Pourquoi ce pays?

La Slovénie plaît aux randonneurs et aux skieurs en raison de ses paysages splendides et de son climat enviable. Du fait de sa situation sur le versant sud des Alpes, on y trouve des clairières alpines ensoleillées couvertes de fleurs sauvages, un bon morceau de littoral aux senteurs méditerranéennes et une forêt luxuriante recouvrant 58 % du territoire.

La Slovénie dépend fortement de ses exportations et a souffert de la récession mondiale. Certains signes de reprise se sont traduits par une croissance du marché du travail, en 2011, mais en 2012, le déclin des conditions économiques a repris. Il y a toujours de la demande pour les ingénieurs en mécanique et électricité et en électronique, pour les professions médicales, les développeurs de logiciels, les conducteurs de poids lourds et les soudeurs. Les diplômés en sciences humaines et en sciences sociales qui n'ont pas d'expérience professionnelle et les travailleurs non qualifiés sont les catégories qui ont le plus de difficultés à trouver un emploi.

Chercher un emploi

Publiant leurs offres d'emploi en ligne, dans les médias ou par l'intermédiaire des agences de recrutement, les employeurs sont aussi légalement tenus de notifier tous les emplois vacants à l'Office pour l'emploi de Slovénie. Ils indiquent également s'ils souhaitent recruter des ressortissants des pays de l'EEE ou de pays tiers.

L'Office pour l'emploi de Slovénie publie les offres d'emploi sur ses panneaux d'af­fichage, sur son site web ESS, sur le portail EURES et dans d'autres médias. Les deman­deurs d'emploi peuvent aussi s'inscrire dans une base de données de CV de l'Office pour l'emploi, qui permet aux employeurs de contacter les candidats qui conviennent.

«La Journée de l'emploi transfronta­lier Slovénie-Autriche, qui s'est tenue récemment à Maribor, a attiré plus de 6 000 demandeurs d'emploi, les employeurs et les agences pour l'em­ploi présentant plus de 600 offres. La Journée de l'emploi transfrontalier Slo- vénie-Italie de Koper a attiré quant à elle 2 000 demandeurs d'emploi et 46 représentants d'employeurs, d'asso­ciations d'employeurs et d'agences pour l'emploi.»

Darja Grauf, conseillère EURES, Slovénie

Conseils pour préparer sa candidature

La plupart des candidatures comprennent une lettre de motivation et un CV. Votre lettre de motivation doit donner à l'em­ployeur l'envie de vous inviter à passer un entretien. Elle ne doit pas contenir trop de détails sur votre expérience et vos qualifi­cations, informations qui sont données dans le CV.

Votre CV comprendra deux pages A4, ou mieux encore une seule page. Vos emplois précédents doivent être présentés dans l'ordre chronologique inverse. Cela vaut également pour la section consacrée à votre éducation et à votre formation.

Les candidatures sont généralement écrites en slovène, mais elles peuvent également l'être dans d'autres langues, le plus souvent en anglais, en allemand ou en italien, pour les ressortissants étrangers, en particulier pour les postes transfrontaliers ou pour les candidatures adressées à une entreprise internationale.

Si vous faites une candidature spontanée, inspirez-vous de ces quelques suggestions d'introductions:

«Je suis un de vos clients de longue date et je pense que je connais très bien votre domaine d'activité. C'est pourquoi j'aime­rais travailler pour votre entreprise.»

«Peut-être aurez-vous bientôt besoin d'un nouveau collègue ayant mon expérience et mes compétences. Permettez-moi de me présenter.»

Continuez ensuite en mettant en avant votre formation professionnelle, votre expé­rience, vos compétences, les résultats que vous avez obtenus, vos connaissances lin­guistiques. Vous devez expliquer à l'entre­prise pourquoi vous pensez pouvoir lui être utile.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Non, bien que cela puisse être utile pour certaines fonctions comme le marketing ou le travail en relation avec la clientèle.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Elles sont très rares, en Slovénie.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, en particulier pour les candidatures venant de l'étranger.

Prendre contact par téléphone

Si vous appelez pour un emploi, soyez cor­dial et détendu, préparez vos questions ainsi que les réponses aux questions que l'on pourrait vous poser, et assurez-vous de terminer la conversation sur des mots opti­mistes et stimulants.

Il se peut que l'employeur veuille avoir un entretien par téléphone ou par Skype si le candidat vit à l'étranger. Il peut aussi négo­cier le contenu d'un contrat de travail avec les candidats qui conviennent au poste et l'envoyer pour relecture au potentiel futur employé par courriel ou par fax. Il orga­nisera ensuite la venue du candidat en Slovénie.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Les copies des titres et diplômes obtenus doivent généralement être jointes à la candidature, ou peuvent l’être à l’initiative du candidat. Vous pouvez également préciser que les documents seront transmis plus tard, si nécessaire. Il est conseillé aux candidats invités à un entretien de se munir des documents originaux. Des certificats de vos connaissances linguistiques ou informatiques, des documents concernant votre expérience professionnelle et les résultats que vous avez obtenus dans un concours quelconque sont importants.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Des références sont attendues. Un ancien employeur, un professeur d'université ou un directeur de stage peuvent écrire une lettre de recommandation, ou bien vous pouvez fournir leurs coordonnées de façon qu'un employeur éventuel puisse les appeler et leur demander ce qu'ils pensent de vous. Les lettres de recommandation sont appréciées et peuvent s'avérer très utiles. Si un certificat de bonne conduite est demandé, cela sera mentionné dans la description du poste vacant.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela peut prendre entre deux semaines et un mois, voire plus.

Se préparer pour l'entretien

Le recruteur va s’intéresser plus particulièrement à l’expérience, à la motivation et aux compétences sociales interpersonnelles du candidat. Les tests psychologiques, d’intelligence, d’aptitude et psychométriques sont donc très utilisés, en particulier pour les postes qui exigent un niveau de qualification élevé.

Les candidats devraient préparer une liste des résultats qu’ils ont obtenus, comprendre dans les détails l’activité de l’employeur, parler des compétences et de l’expérience pratique qu’ils ont acquises en travaillant ailleurs, développer une ambition professionnelle réaliste, et être en mesure de communiquer les idées mentionnées plus haut clairement et efficacement.

Les candidats doivent s’attendre à des questions sur leurs objectifs de carrière à moyen et à long terme. Il est essentiel que vous ayez un plan clair concernant votre développement personnel. Certains recruteurs slovènes attendent de vous que vous formuliez vos attentes salariales.

Conseils vestimentaires

Vous devez avoir l'air professionnel, propre et soigné. Vos chaussures doivent être en bon état et vous devez être bien coiffé.

Qui sera présent?

Les tests sont généralement passés en groupe et sont menés par un psychologue. Une réunion de groupe peut être organisée initialement pour présenter la société et les postes. Il suffit généralement à l’employeur d’un seul entretien pour se faire son idée du candidat, mais d’autres entretiens sont parfois nécessaires. En général, l’entretien dure entre quinze et quarante-cinq minutes.

Se serre-t-on la main?

Oui, serrez la main de vos interlocuteurs au début et à la fin de l’entretien.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Les présentations sont suivies d’une brève description de l’entreprise et du poste. Ensuite, l’employeur peut interroger le candidat pour obtenir des informations complémentaires ou des clarifications sur les informations données dans les documents de candidature. C’est à ce moment que le candidat peut produire les versions originales des documents envoyés précédemment sous forme de copies. À l’issue de cette partie, le demandeur d’emploi peut poser ses questions éventuelles. Pour conclure l’entretien, l’examinateur informe généralement le candidat sur la suite de la procédure de recrutement. L’ambiance est professionnelle.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Le candidat n'est tenu de répondre qu'aux questions pertinentes par rapport au poste visé.

Négocier votre salaire et vos avantages

Une règle tacite veut que pendant l'entretien d'embauche, ce soit l'employeur qui aborde en premier la question du salaire, pas le demandeur d'emploi. Vous pouvez ensuite lui communiquer la fourchette de salaire (le minimum et le maximum) qui vous conviendrait.

Le salaire comprend le salaire de base, la partie du salaire variable en fonction des performances et les primes. Le salaire est exprimé en montants mensuels. Les congés payés et les primes annuelles sont compris dans la rémunération proposée. Les employeurs sont tenus d'inscrire leurs employés à un plan d'assurance retraite, invalidité, maladie et chômage dans les huit jours suivant leur prise de fonctions. Ils doivent également remettre une photo¬copie de l'inscription à l'employé dans les quinze jours à compter de la date de prise de fonctions.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Oui, il est possible que l'on vous demande d'effectuer un test professionnel.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Cela varie, mais elle dure habituellement entre trois et six mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, cela n'est pas une pratique courante, en Slovénie.

Quand recevrai-je une réponse?

En général, les employeurs disent aux candidats quand ils les recontacteront pour leur annoncer leur décision.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si l'employeur a dit qu'il déciderait endéans la semaine, vous pouvez l'appeler au terme d'une semaine, mais pas avant. Il n'est pas courant d'appeler pour demander un feedback après que la décision a été prise.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est importante. Vous devriez arriver cinq à dix minutes en avance.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 09:50:14

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy