Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Portugal - chercher un emploi

Pays: Portugal
Langues officielles: portugais
Régime politique: république parlementaire
Population: 10,5 millions d’habitants
Capitale: Lisbonne
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 351
Suffixe internet: .pt

Pourquoi ce pays?

Le Portugal et ses territoires, à savoir les Açores et Madère, sont des destinations touristiques populaires. À côté du tourisme, les services sont l'employeur le plus important. La production manufacturière emploie moins de 20 % de la main-d'œuvre. Elle est fondée sur des produits traditionnels comme les textiles, les vêtements, les chaussures, le liège, les produits du bois, les boissons, la céramique, le verre, les conserves de poisson, le travail des métaux, le raffinage du pétrole et les produits chimiques. Le pays a pris une place plus importante dans le secteur automobile européen, et son industrie de fabrication de moules et gabarits est de classe mondiale.

Presque quatre jeunes sur dix sont au chômage et le salaire par habitant est parmi les plus bas de l'UE. Néanmoins, il y a de la demande dans certains secteurs précis: les travaux saisonniers dans le tourisme et l'agriculture, les médecins, les spécialistes en informatique, ainsi que les professionnels dotés de compétences linguistiques difficiles à trouver au Portugal.

Chercher un emploi

Les vacances de postes sont annoncées dans les journaux, dans les centres pour l'emploi, dans les agences de placement privées, dans les associations profession­nelles et les syndicats, dans les supermar­chés, dans les municipalités, dans d'autres établissements publics, et de plus en plus souvent, dans des banques d'emplois en ligne (publiques et privées).

De plus en plus de demandeurs d'em­ploi adoptent une approche proactive et envoient des candidatures spontanées, passent des annonces, affichent leurs CV sur des sites web et dans les cellules emploi des universités, utilisent les médias sociaux et vont même jusqu'à créer des pages web.

Dans un pays où plus de 90 % des entre­prises sont des PME, les contacts personnels restent l'un des moyens les plus efficaces d'être informé des offres d'emploi et d'en­trer en contact avec un employeur éventuel. Si vous disposez d'un réseau social au Por­tugal, n'hésitez pas à vous en servir.

Conseils pour préparer sa candidature

Il est presque impossible de remplir tous les critères de certaines annonces d'emploi. Que cela ne vous décourage pas. Si vous en remplissez la plupart, n'hésitez pas à pos­tuler. Les employeurs portugais savent se montrer flexibles en la matière.

La plupart des candidatures doivent com­porter une lettre de candidature et un CV (bien que la lettre ne soit pas indispen­sable si elle n'est pas demandée de façon explicite). Rédigez votre CV en portugais, dans la mesure du possible. Il doit être clair et court (pas plus de deux pages) et adapté à chaque candidature.

Si vous envoyez votre candidature par cour­riel, écrivez votre lettre de motivation direc­tement dans le corps du message. Seul le CV peut être envoyé en pièce jointe. Écri­vez des paragraphes courts et évitez les symboles informels et les abréviations couramment utilisées dans les courriers électroniques. Si vous envoyez votre can­didature par la poste, la lettre de moti­vation ne doit pas dépasser la longueur d'une feuille de format A4 et elle doit être dactylographiée.

Veillez à respecter les dates limites, en particulier si vous postulez de l'étranger. Tâchez d'envoyer votre candidature assez tôt, de façon à entrer dès le début dans le processus de sélection et à être certain que l'entreprise n'a pas encore choisi de candidat.

Les candidatures spontanées peuvent être très utiles. De nombreuses entreprises portugaises conservent les CV qu'elles reçoivent et consultent en premier lieu ces archives quand elles ont un poste vacant, afin de gagner du temps et d'économiser le coût d'une annonce.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Une photo d'identité au format passeport peut être utile sur le CV, mais il ne s'agit pas d'une pratique courante.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Les candidatures manuscrites sont tombées en désuétude, ces dernières années, bien que certains employeurs puissent encore préférer cette option. Essayez de vérifier ce point si vous avez un contact téléphonique préalable avec l'entreprise.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Les employeurs portugais se familiarisent avec le CV de format Europass, mais ils préfèrent toujours le CV de style portugais qui compte deux ou trois pages au maximum.

Prendre contact par téléphone

N'appelez que si cette approche est suggérée dans l'annonce. Si vous téléphonez, essayez de parler portugais et présentez-vous clairement. Demandez la personne à qui vous devriez parlez et appelez-la par son nom. Ayez votre CV à portée de la main et soyez prêt à répondre à des questions. Préparez vos propres questions, qui doivent être pertinentes, et notez bien toute information concernant un éventuel rendez-vous. Si vous parvenez à obtenir un rendez-vous, demandez quels documents vous devez apporter.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, sauf si l'annonce le demande. Appor­tez-en toutefois une copie à l'entretien. Si votre candidature est couronnée de succès, ces documents peuvent vous être deman­dés à la formalisation du contrat.

Lorsque vous apportez des copies de vos diplômes et de vos titres à l'entre­tien, soyez sélectif et rappelez-vous que les employeurs portugais ne connaissent pas forcément le système d'éducation et de formation de votre pays d'origine et les contenus en termes de connaissances et de compétences. Les documents tels que le supplément au diplôme ou le supplément descriptif du certificat d'Europass seraient sans doute plus utiles.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Il n'est pas d'usage, au Portugal, de demander des références et de parcourir les lettres de recommandation, bien que certains employeurs puissent les considérer comme un avantage supplémentaire.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Certaines offres d'emploi indiquent que le poste doit être occupé «au plus vite», mais une procédure de sélection prend en moyenne deux à trois mois. Les emplois peu qualifiés ou temporaires peuvent trou¬ver preneur en moins d'une semaine.

Se préparer pour l'entretien

Un entretien ne prend normalement pas plus de quarante-cinq minutes. Les tests peuvent prendre une demi-journée, pauses incluses.

Conseils vestimentaires

Habillez-vous pour l'occasion. Même si le poste ne demande pas que vous vous habilliez élégamment, cela montrera votre professionnalisme et votre respect pour l'employeur ou l'examinateur. Évitez de porter trop de maquillage ou de bijoux ainsi que les piercings, les tatouages apparents et les coiffures extravagantes.

Qui sera présent?

En général un examinateur.

Se serre-t-on la main?

Oui, vous devriez serrez la main de toute personne qui vous y invite.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Il n'y a pas de structure typique, mais vous pouvez vous attendre à des questions sur:

vos antécédents personnels (votre lieu de naissance, le lieu où vous avez fait vos études, votre famille),

votre CV: vos antécédents éducatifs et professionnels, votre expérience pro­fessionnelle et vos autres activités ou hobbies,

votre motivation vis-à-vis de l'entreprise et du poste, et

vos compétences personnelles et sociales (questions ouvertes sur vous-même, vos attitudes, vos qualités, vos faiblesses).

Lors de la seconde étape, l'examinateur vous donnera plus de détails sur l'entre­prise et sur la fonction. À ce stade, vous pourrez poser des questions sur les niveaux d'autonomie et de responsabilité, les dépla­cements, les horaires de travail, le salaire escompté, etc.

À la fin, l'employeur vous dira normalement quand vous serez informé de sa décision. Vous devriez alors pour bien faire le remer­cier de vous avoir accordé la possibilité de le rencontrer.

Les recrutements faisant appel à la visioconférence et à Skype ne sont pas chose courante, mais on peut s'attendre à ce que ces outils soient de plus en plus uti­lisés lors de la première sélection avec les candidats internationaux.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Les informations concernant la religion, les convictions politiques et l'orientation sexuelle sont considérées comme relevant strictement de la vie privée. Toutefois, on observe généralement que ces questions sont abordées plus fréquemment au Portugal que dans les autres pays européens.

Négocier votre salaire et vos avantages

Le salaire est habituellement calculé sur une base mensuelle. Gardez à l'esprit que si vous êtes en situation régulière d'emploi au Portugal, vous bénéficiez de quatorze mois de salaire par an (c'est-à-dire douze mois de salaire plus les congés payés et les primes de Noël, habituellement payés en mai/juin et en novembre/décembre respectivement), bien que des modifications soient en cours à la suite de mesures exceptionnelles prises par le gouvernement. Si vous êtes recruté par une entreprise multinationale, votre salaire pourrait aussi être négocié sous la forme d'une enveloppe annuelle, qui com­prendra l'ensemble des primes et les autres avantages annexes.

Les primes annuelles de productivité ne sont pas chose courante, bien qu'une prime de fin d'année dépendant des profits soit envisageable. Seules les entreprises moyennes à grandes, des multinationales pour la plupart, intègrent bel et bien les primes annuelles dans leurs politiques de rémunération.

On compte, parmi les autres avantages possibles: une meilleure couverture d'as­surance santé ou des services médicaux, dans les grandes entreprises, et un télé­phone portable et une voiture de fonction, la plupart du temps pour les cadres supé­rieurs (managers et administrateurs), bien que cette pratique soit en déclin.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

C'est de plus en plus courant. Certains employeurs préfèrent utiliser des contrats à court terme (par exemple, de trois à six mois) pour tester un employé.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La durée légale de la période d'essai varie selon la durée du contrat et la complexité de la fonction. Pour les contrats à court terme, elle peut aller jusqu'à un mois. Pour les contrats à durée indéterminée, elle dure généralement entre trois et six mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Cela n'est pas courant, à moins que l'employeur ne soit désespérément à la recherche de vos compétences particulières, de vos qualifications professionnelles, ou de votre profil.

Quand recevrai-je une réponse?

Il n'est pas rare de ne jamais recevoir de réponse à une candidature. Si vous passez un entretien, vous pouvez demander quand vous serez vraisemblablement informé de la décision. Si l'employeur ne répond pas endéans la période prévue, vous pouvez lui téléphoner et lui rappeler poliment votre intérêt. Veillez toutefois à ne pas être trop insistant.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Il n'est pas courant de demander un feed-back à la suite d'un entretien.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Essayez d'arriver au moins dix minutes avant l'entretien.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 09:25:34

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
uwm_220_eng.gif
Privacy Policy