Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Hongrie - chercher un emploi

Pays: Hongrie
Langues officielles: Hongrois
Régime politique: république parlementaire
Population: 9,9 millions d’habitants
Capitale: Budapest
Monnaie: forint hongrois (HUF)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 36
Suffixe internet: .hu

Pourquoi ce pays?

La culture et la langue hongroises sont uniques en Europe. La capitale, Budapest, située à cheval sur le Danube, est belle et dynamique, et elle attire les amateurs d'architecture et de culture. Le pays jouit également de la plus vaste réserve d'eaux thermales du monde après l'Islande, et la culture des villes d'eau est fondamentale pour le peuple hongrois.

Le pays attire, depuis vingt ans, d'importants investissements étrangers, mais ces dernières années, ces derniers se sont détournés du textile et de l'agroalimentaire pour s'orienter vers la production de véhicules de luxe, les systèmes d'énergie renouvelable, le tourisme haut de gamme et l'informatique. Le taux de chômage a augmenté au lendemain de la crise financière; la plupart des annonces d'emploi concernent des postes d'ouvrier de chaîne de production, d'ouvrier et de technicien en métallurgie, ainsi que des emplois dans l'hôtellerie et la restauration.

Chercher un emploi

La plupart des emplois sont pourvus par le biais d'un contact personnel. Lorsqu'un poste à pourvoir fait l'objet d'une annonce, celle-ci est publiée dans des journaux imprimés à cet effet ou mise en ligne sur l'internet.

Conseils pour préparer sa candidature

La manière la plus fréquente de postuler consiste à envoyer un CV avec une lettre de motivation, mais pour les emplois d'ou­vriers, il suffit souvent, dans un premier temps, d'appeler l'employeur. Les grandes entreprises peuvent demander aux candi­dats de remplir un formulaire de candida­ture (parfois en ligne).

Dans le cadre de leur préparation, les candi­dats doivent se renseigner sur les activités et le profil de l'entreprise ainsi que sur l'em­ploi vacant, afin de voir s'ils sont réellement intéressés et de savoir en quoi consiste le poste en question.

En cas de candidatures électroniques, vous devez soit utiliser l'application de candida­ture en ligne (s'il y en a une), soit envoyer (uniquement) les documents requis.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, une photo doit généralement être jointe.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, n'écrivez pas votre candidature à la main, sauf si cela vous est demandé de façon explicite.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Il n'est pas très répandu, mais il est large-ment accepté.

Prendre contact par téléphone

Il est recommandé de prendre contact quelque temps après l'envoi de la candidature afin de montrer que vous êtes réellement intéressé. Cette démarche permet aussi à l'entreprise de retenir votre nom.

Vous devez vous préparer aux contacts téléphoniques, car vous devez obtenir des réponses à vos questions (ne les oubliez pas) et être en mesure de répondre de manière spontanée. Assurez-vous toujours d'être bien informé de la prochaine étape.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Envoyez-en copie si on vous le demande. Vous devrez probablement les présenter à l'entretien ou avant la signature du contrat. L'authenticité de vos documents ne sera pas vérifiée dans un premier temps, mais pour certains postes (par exemple, pour les médecins), elle doit être confirmée avant la signature du contrat.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les références ne sont pas courantes en Hongrie, mais elles peuvent se révéler utiles lorsqu'elles sont pertinentes, par exemple lorsqu'il s'agit une attestation écrite concer­nant votre emploi précédent ou d'une éva­luation de vos compétences. Si vous n'y voyez pas d'objection, l'employeur pourra appeler votre employeur précédent.

Les lettres de recommandation ne sont pas courantes, mais elles peuvent donner une bonne impression si elles proviennent d'une entreprise très connue, surtout s'il s'agit du même domaine d'activité. Certains emplois nécessitent un certificat de bonne conduite (même s'il est parfois superflu), mais cela est alors mentionné dans l'offre d'emploi.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

En général, l’employeur prendra sa décision dans les semaines qui suivent la date limite de dépôt des candidatures. Cela dépend toutefois du poste et du nombre de candidats. Il s’écoule parfois plusieurs mois entre la candidature et la prise de fonctions.

Se préparer pour l'entretien

La plupart du temps, les employeurs veulent évaluer votre personnalité et votre conviction durant l’entretien. Ils souhaitent également voir comment vous réagissez dans des situations professionnelles et des circonstances inattendues.

Conseils vestimentaires

Le code vestimentaire dépend de l’emploi, mais en général, il est formel (costume/tailleur, robe, etc.). Les bijoux discrets sont tolérés, mais uniquement pour les dames.

Qui sera présent?

Il y aura entre une et trois personnes à l’entretien.

Se serre-t-on la main?

En général, oui, vous serrez la main de vos examinateurs.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

L'entretien dure en principe une demi-heure, mais certaines entreprises procèdent à plu­sieurs entretiens ou tests (par exemple, un entretien professionnel, un entretien personnel, etc.). La structure d'un entre­tien peut varier d'une entreprise à l'autre, mais l'atmosphère est pratiquement tou­jours formelle (même si elle est cordiale). Vous devez rester plutôt réservé et voir si l'employeur adopte aussi une attitude plus détendue. En règle générale, le contenu de l'entretien porte principalement sur le poste, mais la tendance consistant à aborder la personnalité, les compétences, l'attitude, l'intelligence et le comportement géné­ral se répand de plus en plus. Vous devez toujours essayer de vous vendre, d'expli­quer quelle est votre motivation et pour­quoi l'employeur devrait vous choisir pour le poste, sans bien sûr trop vous imposer. Il est souvent fait référence au CV durant l'entre­tien. Par ailleurs, les candidats sont presque toujours interrogés sur les raisons pour les­quelles ils ont quitté leur emploi précédent, ainsi que sur les cinq points forts et points faibles qui les caractérisent.

Vous pouvez poser toutes sortes de ques­tions sur le poste, mais ne prenez pas l'ini­tiative de parler du salaire. Normalement, c'est l'employeur qui aborde cette question. Préparez-vous toutefois à devoir parler de vos prétentions salariales, auquel cas nous vous conseillons de donner une fourchette plutôt qu'un chiffre exact. De nos jours, il revient au candidat de préciser un montant salarial pour un emploi de bureau.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Il existe, en Hongrie, une loi antidiscrimination qui prévoit que vous n’êtes pas tenu de donner à vos employeurs des informations «sensibles» vous concernant (religion, cou¬leur politique ou orientation sexuelle, grossesse prévue, etc.). Si vous doutez de la pertinence d’une question par rapport au poste, vous pouvez simplement demander pourquoi il est important que vous révéliez cette information.

Négocier votre salaire et vos avantages

La négociation du contrat a généralement lieu à la fin de la procédure de candidature. Vous pouvez négocier votre salaire, mais vous devez toujours avoir une bonne raison pour le faire. Vous devez aussi tenir compte du fait que dans certains cas (par exemple, pour les fonctionnaires), les rémunérations sont fixées par la loi. Les salaires sont exprimés en montants mensuels, et le contrat doit aussi mentionner les congés annuels auxquels le travailleur a droit (le minimum est fixé par la loi). Les primes sont négociées séparément, mais si elles représentent une partie importante des revenus, elles figurent dans le contrat. La rémunération et les avantages extralégaux sont abordés avec le directeur.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Oui, presque sans exception.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La période d'essai est généralement de trois mois, ou elle peut être prolongée jusqu'à trois mois si elle était plus courte au départ. Si une convention collective a été signée dans l'entreprise, la période d'essai peut durer jusqu'à six mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Les frais exposés pour se rendre à l'entretien ne sont presque jamais remboursés.

Quand recevrai-je une réponse?

Vous recevrez une réponse dans les semaines suivantes, parfois au terme d'un mois ou deux.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Il n'est pas courant de demander un feed-back. Soit vous obtenez le poste, soit vous n'êtes pas retenu.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est indispensable. Si vous êtes en retard, informez-en l'employeur dans la mesure du possible. Vous devez confirmer votre présence à l'entretien. Si nécessaire, vous pouvez fixer un nouveau rendez-vous, mais vous devez alors être certain d’y être présent.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 07:52:44

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy