Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Luxembourg - chercher un emploi

Langues officielles: allemand, français, luxembourgeois
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Population: 537 000 habitants
Capitale: Luxembourg
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 352
Suffixe internet: .lu

Pourquoi ce pays?

Le Luxembourg, bien que de taille modeste, est connu pour son secteur bancaire, son bas régime d'imposition et ses châteaux de contes de fées. En dehors de la ville aussi, le cadre est magique. Les collines escarpées et les luxuriantes vallées boisées sont idéales pour faire une promenade avant de déjeuner dans une taverne rustique près d'un manoir flanqué de tourelles. Près de la moitié des personnes résidant dans le pays sont étrangères, et encore plus de monde se rend tous les jours au Luxembourg des pays frontaliers.

Le marché du travail connaît, ces dernières années, une croissance rapide: jusqu'à 30 % entre 2004 et 2012, notamment dans les services financiers et d'affaires, dans les services sociaux et de santé, dans la construction, dans les transports et dans la communication. En outre, il reste toujours des possibilités de recrutement dans la construction, l'hôtellerie et la restauration, les services d'affaires, l'industrie, le commerce de gros et de détail, les transports, et les services sociaux et les soins de santé.

Chercher un emploi

Les offres d'emploi peuvent être consul­tées sur les panneaux d'affichage du ser­vice public de l'emploi du Luxembourg, dans les éditions du samedi des journaux natio­naux, sur les sites web des agences de pla­cement privées, et sur les sites web des agences de recrutement et des grandes entreprises. Voir la rubrique «Liens» du por­tail EURES pour d'autres adresses utiles au Luxembourg.

Les candidatures spontanées sont très fréquemment utilisées au Luxembourg, notamment chez les jeunes diplômés ou les personnes qui postulent dans de grandes entreprises. N'hésitez pas à postuler de cette manière et à vous faire connaître d'une entreprise. Votre candidature sera probablement enregistrée dans une base de données.

Comme le Luxembourg se situe au centre de l'Europe et compte trois langues offi­cielles (le luxembourgeois, l'allemand, le français), un certain nombre d'offres d'em­ploi insistent sur la nécessité pour les can­didats de maîtriser plusieurs langues. Et comme les entreprises du Luxembourg ont de multiples activités et coopèrent avec d'autres entreprises dans toute l'Europe, la connaissance de langues comme l'anglais, le néerlandais, l'italien, l'espagnol ou le por­tugais est indispensable ou du moins très appréciée. Pour pouvoir trouver un emploi au Luxembourg, il est nécessaire d'être bilingue, ce qui inclut la maîtrise d'au moins une des langues officielles du pays.

Conseils pour préparer sa candidature

La procédure de candidature la plus fréquente consiste à envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitæ à une entreprise qui a publié une offre d'emploi. La lettre doit montrer clairement que vous comprenez très bien le profil recherché par l'entreprise et que vos compétences et aptitudes correspondent à l'emploi proposé. Vous devez également expliquer quelle est votre motivation pour l'emploi vacant et la raison pour laquelle vous voulez travailler pour l'entreprise. La lettre ne doit comporter aucune erreur et doit être rédigée dans la même langue que l'offre publiée, sauf mention contraire.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, il est d'usage de joindre une photographie au CV.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Parfois. En effet, de nombreuses entre-prises continuent d'insister pour recevoir une lettre de motivation manuscrite. Cependant, elles le préciseraient normalement dans l'annonce.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Non, il n'est pas répandu. Pour les employeurs, le format Europass contient trop d'informations et il est trop long.

Votre CV ne doit pas excéder deux pages et doit contenir votre parcours scolaire, votre parcours de formation ainsi que votre expérience professionnelle, vos compétences linguistiques, vos compétences informatiques et vos centres d’intérêt.

Prendre contact par téléphone

Il n’est pas recommandé de contacter l’employeur par téléphone.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Il vous est recommandé d’envoyer une copie de vos diplômes avec votre candidature.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Il n'y a pas de règles générales en ce qui concerne l'usage de références ou de lettres de recommandation. En principe, l'offre d'emploi mentionne les références ou documents requis. Il est souvent recommandé de se munir des copies de ces documents lors de l'entretien. Cela vaut également pour le certificat de bonne conduite.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela dépend du type de poste et de la disponibilité de la personne concernée.

Se préparer pour l'entretien

Trouver un emploi est une tâche ardue. Vous devez y consacrer beaucoup de votre temps pour que vos recherches s’avèrent fructueuses aussi rapidement que possible. Ce que vous devez absolument faire pour vous préparer à un entretien:

•   faire une bonne autoanalyse: vos points forts et vos points faibles, vos aptitudes et compétences, vos atouts,

•   si vos procédures de candidature anté­rieures se sont révélées infructueuses, persistez dans vos efforts et assurez-vous de pouvoir exposer clairement pourquoi vous postulez,

•   faites en sorte de pouvoir en dire plus à l’employeur sur l’emploi et les conditions de travail que vous recherchez,

•   informez-vous sur l’entreprise, ses pro­duits et son image,

•   montrez à l’employeur que vous vous êtes préparé à cet entretien. Si l’employeur a l’impression que vous ne vous y êtes pas bien préparé, il considérera cela comme de la nonchalance et comme un manque de professionnalisme.

Faites en sorte de pouvoir formuler un des­criptif clair et concis de vous-même, de votre motivation et de vos atouts par rap­port aux exigences du poste.

Conseils vestimentaires

Adaptez votre tenue et votre présentation générale à la situation et au type d’entreprise auprès de laquelle vous postulez un emploi. Dans le secteur financier, les recruteurs s’attendent toujours à ce que les hommes portent un costume et une cravate.

Qui sera présent?

Le nombre des personnes présentes et leur fonction dans l’entretien dépendent du poste proposé.

Se serre-t-on la main?

Oui, serrez toujours la main du ou des recruteurs.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

L'entretien n'obéit à aucune structure spéci­fique; son déroulement dépend du poste et de l'entreprise (taille et secteur d'activité).

Cela dit, il est possible que la personne char­gée de l'entretien vous pose quelques ques­tions pièges, en particulier sur les raisons pour lesquelles vous avez quitté d'autres emplois ou décidé de vous séparer de vos anciens employeurs. Veillez à bien préparer les réponses à ces questions. Vous pouvez toujours les tester devant votre famille ou vos amis. Ils vous diront en toute honnê­teté si la réponse que vous avez donnée est convaincante.

En règle générale, si l'on vous interroge sur une quelconque mauvaise expérience que vous avez connue, essayez toujours d'en dégager les points positifs. Ne soyez jamais négatif à propos de vos anciens employeurs ou collègues. Contrebalancez cette mauvaise expérience en donnant plu­sieurs exemples de choses qui se sont bien passées et que vous avez su mener à bien.

Si vous voulez que votre futur employeur potentiel ait une bonne impression de vous, adoptez une attitude positive, gardez la tête haute, et veillez à regarder la personne chargée de l'entretien droit dans les yeux.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Le Luxembourg a instauré une législation protégeant la vie privée des individus. Les sujets d'ordre strictement personnel ne devraient donc pas être abordés pendant l'entretien.

Négocier votre salaire et vos avantages

Les aspects financiers peuvent être négo­ciés dans certaines entreprises, mais pas dans celles où les employeurs ont conclu une convention collective de travail sur le plan salarial ou bien où le salaire est fixé par un barème.

Pour les employés de bureau, les employés administratifs et les cadres, le salaire est exprimé en montants mensuels. Les salaires des ouvriers sont quant à eux exprimés en montants horaires. Les congés payés ne sont pas standard, et les primes annuelles dépendent fortement de l'entre­prise ou du secteur. Dans certains cas, ces avantages sont prévus par les conventions collectives.

Choisissez un niveau de salaire qui cor­respond réellement à vos capacités. Il est important de convaincre l'employeur de vous récompenser à juste titre pour ces aptitudes. Vous devrez donc prouver la
valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l'employeur si vous obtenez le poste. Il n'est pas toujours nécessaire de citer des chiffres lorsqu'on vous demande de préciser le niveau de salaire que vous avez à l'esprit. Informez-vous à l'avance sur la rémunéra­tion qui est généralement appliquée dans le secteur ou dans l'entreprise. Le salaire peut se composer à la fois d'une rémunération en espèces et d'avantages extralégaux.

Interroger des personnes occupant la même fonction dans d'autres entreprises ou consulter des revues spécialisées en res­sources humaines peut véritablement vous aider à définir vos critères de négociation.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Oui, en général, il y a une période d’évaluation de trois mois pour un ouvrier non qualifié et de six mois pour un travailleur qualifié.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La période d’essai dure six mois en général.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, les frais de déplacement exposés par les candidats ne sont généralement pas pris en charge.

Quand recevrai-je une réponse?

Normalement, vous aurez des nouvelles après une semaine.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Il est possible d’appeler l’employeur pour lui demander un feed-back sur votre performance lors de l’entretien.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité et le respect du rendez-vous que vous avez pris pour l’entretien sont des éléments considérés comme très importants.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 15:49:11

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy