Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Lituanie - chercher un emploi

Pays: Lituanie
Langues officielles: lituanien
Régime politique: république présidentielle
Population: 3 millions d’habitants
Capitale: Vilnius
Monnaie: litas lituanien (LTL)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 370
Suffixe internet: .lt

Pourquoi ce pays?

Adoucie par les glaciers de la dernière glaciation, la campagne vallonnée de Lituanie est peuplée de lacs, de marécages et de forêts ainsi que de grands espaces pour se promener et cueillir des baies et des champignons. Plus grande que la Belgique ou les Pays-Bas, la Lituanie compte pourtant moins d'un tiers de la population de ces pays.

Avant la crise financière de 2008, elle avait l'une des croissances économiques les plus rapides d'Europe orientale. Elle s'est efforcée de développer une économie fondée sur le savoir, en mettant l'accent sur la biotechnologie. Après les années 2009-2010, qui ont été difficiles, le marché du travail a repris, avec une demande importante de personnel pour les fonctions suivantes: directeur des ventes, médecin, agent d'assurance, chauffeur routier international, tailleur, vendeur, ouvrier polyvalent du bâtiment, serveurs et personnels de bar, et opérateurs de machines en métallurgie.

Chercher un emploi

Le plus grand journal du pays, Lietuvos rytas, publie chaque jour des offres d'em­ploi. On trouve également des annonces dans les journaux Alio reklama et Noriu. Tous les trois publient aussi les annonces sur leurs sites web respectifs. La Bourse du travail lituanienne fournit aussi un aperçu de tous les postes vacants enregistrés, de même que de nombreux autres sites web consacrés à l'emploi. Consultez la page «Liens» du portail EURES pour les adresses de ces sites et d'autres sites d'emploi utiles.

Les agences de recrutement sont elles aussi couramment sollicitées, et les ser­vices du personnel des grandes entreprises établissent souvent des bases de données d'employés potentiels, si bien que vous pou­vez leur envoyer directement votre CV.

Conseils pour préparer sa candidature

En règle générale, les employeurs lituaniens souhaitent recevoir un CV écrit avant de demander au candidat de passer un entretien. L'utilisation du CV Europass est désormais répandue.

Si vous faites une candidature spontanée, sélectionnez les compagnies les plus importantes et envoyez-leur votre CV accompagné d'une lettre de motivation. Limitez votre dactylographié à deux pages, mentionnez-y uniquement les informations les plus utiles et inscrivez en premier lieu vos activités les plus récentes. Vous pouvez joindre des copies de votre passeport original ou de votre carte d'identité, ainsi que de vos diplômes et de vos titres. Le CV et la lettre de motivation doivent être rédigés en lituanien ou, s'il s'agit d'une multinationale, en anglais

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Non. Si une photo est nécessaire, cela sera indiqué dans l'annonce.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, les lettres de motivation dactylogra-phiées sont plus courantes.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Le format national et le format Europass sont tous les deux en usage, sans qu'il y ait de préférence pour l'un ou pour l'autre.

Prendre contact par téléphone

Le téléphone n'est pas une méthode très répandue pour un premier contact avec un demandeur d'emploi. Les employeurs préfèrent les entretiens personnels.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Oui, joignez les copies à votre candidature et apportez les originaux à l'entretien.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Il se peut que vos précédents employeurs soient contactés afin d'obtenir des références à votre sujet. Lors de l'entretien, il est recommandé d'apporter les documents originaux de vos diplômes et non des copies. Les lettres de recommandation ne sont pas d'usage en Lituanie, mais vous pouvez apporter celles dont vous disposez éventuellement (si elles sont rédigées dans une langue étrangère, il faudra les faire traduire en lituanien).

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Ce délai est normalement d'un à trois mois.

Se préparer pour l'entretien

Il n'y a normalement qu'un seul entretien. La plupart du temps, il s'agit d'une conver-sation approfondie entre la personne chargée du recrutement et le candidat.

Conseils vestimentaires

Le code vestimentaire dépend du poste vacant. Un costume/tailleur ou une robe sont toujours des tenues appropriées. Les bijoux et le maquillage doivent être discrets.

Qui sera présent?

Dans les entreprises de grande taille, lorsque la liste des candidats est longue et la fonction importante, il se peut qu'un entretien préliminaire soit réalisé par le responsable des ressources humaines. Le second entretien est souvent effectué par un cadre hiérarchique, dans la mesure où celui-ci sait exactement quelles sont les questions précises à poser et sera, le cas échéant, le supérieur direct du candidat. Les centres de sélection (centres d'évaluation) ne sont pas très fréquemment employés en Lituanie, mais il arrive que certains employeurs aient recours aux services des agences de recrutement pour procéder à une présélection des candidats.

Se serre-t-on la main?

Oui, il convient d'échanger une poignée de main ferme avec le recruteur.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Non,, mais attendez-vous à des questions du type: qu'avez-vous fait auparavant? Par­lez-nous de vous (vous bénéficiez dans ce cas d'une occasion intéressante de vous présenter, pour donner quelques informa­tions plus pertinentes à votre employeur potentiel, de manière à capter son atten­tion). Pourquoi voulez-vous travailler pour nous? Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent? Comment voyez-vous vos responsabilités au sein de notre entre­prise? Que pouvez-vous nous apporter? Quels sont vos points forts et vos points faibles, et vos centres d'intérêt en dehors du travail? Quelles sont vos ambitions pour l'avenir?

Soyez enthousiaste. Faites clairement com­prendre que vous voulez cet emploi. Montrez que vous vous êtes préparé à cet entretien. Dans vos réponses, indiquez que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise, mais ne le faites pas de manière trop flagrante. Vous poserez vos questions plus tard.

Préparez votre réponse à la question concernant vos prétentions salariales. Parmi les réponses possibles: «Je pense que ma rémunération ne devrait pas être infé­rieure à celle perçue par mon prédécesseur» ou «Vu la grande renommée de votre entre­prise, je suis certain que ma rémunéra­tion correspondra aux barèmes en vigueur actuellement.» Avant d'aborder les négo­ciations salariales, il est préférable que le candidat fasse le relevé des niveaux des salaires dans le domaine où il postule.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Il est indélicat de la part d'un employeur de poser des questions sur l'âge, le statut matrimonial, la grossesse, les dépendances, ou la religion.

Négocier votre salaire et vos avantages

Les employeurs demandent généralement au candidat quelles sont ses prétentions salariales. La rémunération est en général calculée sur une base mensuelle. Les salaires sont négociés avec l'employeur ou le responsable des ressources humaines. Les congés payés sont inclus dans le contrat et strictement définis par le droit du travail.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Oui, les périodes d'évaluation sont très courantes en Lituanie et elles sont prévues au contrat.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La période d'essai peut durer jusqu'à trois mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, d'habitude, les employeurs ne prennent pas en charge les frais de déplacement.

Quand recevrai-je une réponse?

Vous devriez recevoir les résultats dans les deux semaines.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Vous pouvez rappeler l'employeur après quelques jours pour obtenir une évaluation.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Il est recommandé d'arriver dix minutes avant l'entretien. Les Lituaniens apprécient la ponctualité et les entretiens qui démarrent en douceur.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 15:34:07

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy