Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Liechtenstein - chercher un emploi

Langues officielles: allemand
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Population: 36 800 habitants
Capitale: Vaduz
Monnaie: franc suisse (CHF)
Membre de l’UE ou de l’EEE: EEE et AELE
Indicatif téléphonique: + 423
Suffixe internet: .li

Pourquoi ce pays?

Dernier vestige du Saint-Empire romain germanique, le Liechtenstein a été fondé en 1719 et entretient des liens étroits avec la Suisse. Il est particulièrement connu pour son faible régime fiscal et ses salaires élevés, et en tant que centre bancaire et commercial, mais il faut savoir aussi que sa concentration industrielle est la plus élevée d'Europe. Le pays est loin d'être vaste - il mesure 25 km de long sur 6 km de large -, mais la capitale, Vaduz, jouit d'un magnifique cadre montagneux très populaire chez les randonneurs, les cyclistes et, en hiver, les skieurs.

Le taux de chômage était le plus bas d'Europe, en 2012 (2,4 % en moyenne et 2,75 % pour le chômage des jeunes). Le marché du travail connaît une pénurie d'artisans et de techniciens qualifiés.

Chercher un emploi

Le meilleur site web pour chercher un emploi, au Liechtenstein, est celui-ci: Arbeitsmarkt Service Liechtenstein (http://amsfl.li). Le service public de l'emploi peut fournir des informations complémentaires.

Conseils pour préparer sa candidature

Au Liechtenstein, la méthode la plus cou­rante pour postuler un emploi consiste à envoyer une candidature écrite. Si vous postulez par courrier électronique, utilisez si possible des documents au format PDF. Envoyez votre dossier de candidature com­plet: lettre de motivation, CV avec photo, références et lettres de recommandation, diplôme et autres documents pertinents pour le poste. N'oubliez pas d'y inclure vos coordonnées.

Une fois votre candidature déposée, vous recevrez une invitation à un entretien ou un refus (écrit). Après l'entretien, vous passe­rez probablement un test ou une évaluation. Il peut y avoir un à trois entretiens avant la signature d'un contrat.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, une photo est tout à fait recommandée.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, les lettres manuscrites ne sont utilisées que si l'employeur en fait la demande expresse

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Non, nous vous conseillons d'utiliser le CV de format suisse. Vous trouverez un exemple de ce type de CV à l'adresse sui­vante: http://amsfl.li.

Prendre contact par téléphone

Lorsque vous appelez l'employeur, demandez la personne de contact mentionnée. Ne posez pas trop de questions et veillez à aller droit au but. Ne parlez pas plus longtemps que nécessaire.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Oui, de préférence, ou tout du moins prenez les avec vous en allant à l'entretien.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les lettres de recommandation et les références revêtent une grande importance pour le recruteur mais ne doivent être produites que sur demande.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Entre un et trois mois.

Se préparer pour l'entretien

Le candidat est censé connaître son futur environnement de travail: informations sur la société, chiffre d'affaires, taille, secteur, situation géographique, culture d'entre­prise, etc.

Préparez-vous à des questions du type: pourquoi voulez-vous travailler pour notre société? Que savez-vous de notre entreprise? Notez les questions que vous souhaitez poser. Soyez prudent quant aux informations personnelles et professionnelles que l'employeur peut trou­ver à votre sujet sur l'internet.


Conseils vestimentaires

Le code vestimentaire doit être adapté à l'entreprise et à la fonction. En général, évitez les couleurs vives et les vêtements dénudés, et faites preuve de retenue en ce qui concerne le maquillage et les bijoux

Qui sera présent?

En principe, une à trois personnes assistent à l’entretien, dont au moins un représentant des ressources humaines et un superviseur.

Se serre-t-on la main?

Oui, au Liechtenstein l’usage veut que l’on se serre la main.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Un entretien prend entre une et deux heures. Les tests ou les évaluations peuvent quant à eux durer une heure.

Les entretiens peuvent être structurés (questions fixes, afin de comparer facile-ment les candidats), semi-structurés ou non structurés. Les entretiens semi structurés constituent l’option la plus courante. Exemple de structure possible: introduction; présentation de la société; questions au candidat (sur son travail, sa formation, ses centres d’intérêt, les formations complémentaires qu’il a suivies, ses compétences, son esprit d’équipe, etc.); loisirs et occupations hors cadre professionnel; objectifs personnels; négociation du contrat; synthèse et suite de la procédure.

L’ambiance sera coopérative, ouverte et franche. Le rapport entre les questions non professionnelles et professionnelles sera de 50-50. Il est important que vous prouviez votre motivation. L’employeur veut en savoir autant que possible sur la motivation des candidats, sur leurs connaissances, sur leurs compétences, mais aussi sur leur personnalité.

Vous pouvez poser toutes vos questions à la fin du premier entretien. Les questions relatives au salaire sont généralement abordées au cours du deuxième entretien.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Vous n’êtes pas tenu de répondre aux questions relatives à vos projets familiaux, à votre état de santé, à vos convictions religieuses ou politiques si elles ne sont pas pertinentes pour le poste.

Négocier votre salaire et vos avantages

Vous pouvez négocier vos avantages. Les négociations se déroulent générale¬ment avec le responsable du personnel. Il peut être utile de contacter préalablement un syndicat, afin de vous informer sur les barèmes en vigueur pour votre futur poste éventuel. Le salaire est habituellement cal¬culé sur une base mensuelle ou annuelle. Les congés payés sont inclus, mais pas les primes, du moins pas dans le salaire fixe. Les avantages extralégaux les plus courants sont les suivants: chèques-repas, véhicule de société, téléphone portable, bons pour la fréquentation d'une salle de sport, restaurant d'entreprise, ordinateur portable, etc.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Il n'est pas courant d'avoir recours à une journée d'évaluation, mais cette méthode peut s'avérer utile dans certaines situations. Vous pouvez refuser, mais ne perdez pas de vue qu'il peut être intéressant pour vous de vous familiariser avec le poste.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

D'un à trois mois au maximum.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Oui, mais faites-en la demande à l'avance.

Quand recevrai-je une réponse?

À l'issue de l'entretien, l'employeur devrait vous communiquer la date de la décision finale ou les étapes ultérieures de la procédure. Si ce n'est pas le cas, posez la question.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Après l'entretien, vous pouvez demander un feed-back par téléphone.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Il est d'usage d'arriver dix minutes avant l'heure fixée pour l'entretien. Annoncez-vous à votre arrivée.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 15:17:01

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
uwm_220_eng.gif
Privacy Policy