Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Chypre - chercher un emploi

Pays: Chypre
Langues officielles: grec, turc
Régime politique: république présidentielle
Population: 870 000 habitants
Capitale: Nicosie
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 357
Suffixe internet: .cy

Pourquoi ce pays?

Chypre conserve les traces de 10 000 ans de civilisation et compte bon nombre de lieux de rassemblements festifs. Loin des hôtels de vacances, on trouve des villages et des ruines embaumés des senteurs typiques de la Méditerranée. Fait peu connu, Chypre possède également la station de ski la plus méridionale d'Europe.

En termes d'emploi, le pays a connu une contraction dans les industries de la construction, de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans le commerce et la vente au détail. Le chômage a considérablement augmenté, ces dernières années, en particulier chez les jeunes. Parmi les meilleures perspectives d'emploi pour les personnes ayant suivi un enseignement secondaire, on compte les postes de personnel de boutique et de caissier, les emplois de garde d'enfant et d'agent de soin, et la boulangerie. Ceux qui ont fait des études supérieures trouveront plus probablement du travail dans la comptabilité, la finance, l'informatique, les télécommunications et le génie électrique.

Chercher un emploi

Les candidats peuvent chercher des postes vacants dans la partie consacrée à Chypre du portail EURES, auprès des agences du service public de l'emploi, des agences de placement privées, ou dans les journaux. On peut trouver des liens utiles dans la rubrique «Liens» du portail EURES.

Conseils pour préparer sa candidature

La procédure la plus courante consiste à envoyer une lettre de candidature dacty­lographiée accompagnée d'un CV. Pour les postes sans qualification, la procédure de candidature est généralement verbale. Si le candidat est envoyé par les services publics de l'emploi, une lettre de référence stan­dard est émise et celle-ci doit être complé­tée par l'employeur potentiel (qui y indique sa décision finale) et retournée à l'agence pour l'emploi.

Si vous répondez à une offre trouvée sur le portail EURES, veillez à bien mentionner le numéro de référence national de l'annonce. Les candidatures tant électroniques que sur papier doivent comprendre une lettre de motivation, qui doit être courte (pas plus d'une page), aller droit au but et être dacty­lographiée. Cette lettre, adressée à l'organi­sation qui a publié l'offre ou à l'employeur potentiel, doit contenir des données impor­tantes qui ne sont pas incluses dans le CV. Elle doit toujours être signée.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, à Chypre, il est courant de joindre une photo au CV.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, il vaut mieux une lettre dactylographiée.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, il est courant et bien compris des employeurs chypriotes.

Prendre contact par téléphone

Habituellement, lorsqu'on cherche du travail à Chypre, les premiers contacts se font par téléphone. En tant que candidat éventuel, vous devez demander si le poste est toujours vacant et quelles sont les modalités de dépôt de la candidature.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Une copie du diplôme est toujours requise, en général au tout début de la procédure. Il est rarement nécessaire de prouver l'authenticité des documents, sauf dans le cas des professions réglementées nécessitant une inscription à un registre. C'est le cas des médecins, des architectes, des ingénieurs, etc.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les références et lettres de recommanda-tion sont couramment utilisées pour les emplois de haut niveau. Lorsqu'il mentionne de telles références, le candidat doit en informer la personne concernée à l'avance et lui demander l'autorisation d'indiquer son nom, son numéro de téléphone et sa profession dans son CV.

Pour les professions réglementées, les candidats doivent généralement fournir un certificat de bonne conduite prouvant l'absence de condamnations au pénal.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Une fois conclu l'accord entre les deux parties, le collaborateur entre généralement en fonctions au début du mois civil suivant (pour les emplois rémunérés sur une base mensuelle) ou au début de la semaine suivante (pour les emplois non qualifiés rémunérés sur une base hebdomadaire).

Se préparer pour l'entretien

Le candidat est supposé avoir une idée générale de la société (activités, taille, etc.). La plupart du temps, les employeurs prêtent attention à la présentation générale et à la tenue des candidats. Les candidats doivent se montrer confiants et polis.

Conseils vestimentaires

On conseille aux candidats de s'habiller de façon décontractée et élégante, et d'éviter les extrêmes.

Qui sera présent?

Il convient de noter qu'à Chypre, la plupart des entreprises sont de petite taille, et que le propriétaire en est généralement aussi le directeur et le responsable des ressources humaines. Le plus souvent, l'entretien est conduit par le directeur ou par le responsable des ressources humaines de l'entreprise.

Se serre-t-on la main?

L'usage veut que l'on serre la main d'une personne que l'on rencontre pour la première fois.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Il n'existe aucune structure particulière pour les entretiens d'embauche. On peut vous demander de vous présenter, d'exposer vos points forts et vos points faibles, et de détailler vos qualifications et votre expérience, en relation avec le descriptif du poste.

Les questions portent le plus souvent sur les qualifications et l'expérience, par exemple: pourquoi estimez-vous être le bon candidat pour ce poste? Quelle est votre expérience dans ce domaine? Quelles sont vos attentes en relation avec cet emploi? Pour les professions peu qualifiées, l'employeur peut demander au candidat de faire la preuve de ses compétences sur place.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

À Chypre, il existe des lois contre la discrimination et pour la protection des données personnelles. Pendant l'entretien, le candidat n'est pas tenu de répondre aux questions strictement privées ou de dévoiler des informations confidentielles, par exemple sur son orientation sexuelle.

Négocier votre salaire et vos avantages

À Chypre, les modalités et conditions d'emploi sont généralement déterminées par des conventions collectives. Les candidats sont encouragés à s'informer des clauses de ces conventions. Les conventions collectives ne sont toutefois pas juridiquement contraignantes, et il arrive souvent que les salaires et autres avantages soient négociés entre l'employeur et l'employé.

L'employeur est tenu d'informer l'employé par écrit des modalités et des conditions du poste qui lui est proposé dans un délai d'un mois à compter de son entrée en fonctions. Ce document doit mentionner le salaire, les heures de travail, les congés annuels, etc.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Une période d'évaluation peut être négociée entre les deux parties, mais cela n'est pas défini par la loi ou par les conventions collectives.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La période d'essai dure normalement un mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, cela n'est pas une pratique courante à Chypre.

Quand recevrai-je une réponse?

Il n'y a pas de règle établie quant au moment où les candidats doivent être informés des résultats d'un entretien.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Il n'est pas dans les habitudes de donner un feed-back à tous les candidats. Néanmoins, toute demande écrite de la part d'un candidat obtiendra réponse en temps voulu.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Il est conseillé aux candidats d'arriver à l'heure à leur entretien. Si vous ne pouvez pas vous présenter à l'entretien, il est préférable d'en informer l'employeur à l'avance.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 14:43:36

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
SWPS_eng_220_uni.jpg
Privacy Policy