Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Islande - chercher un emploi

Pays: Islande
Langues officielles: islandais
Régime politique: république parlementaire
Population: 320 000 habitants
Capitale: Reykjavik
Monnaie: couronne islandaise (ISK)
Membre de l’UE ou de l’EEE: EEE
Indicatif téléphonique: + 354
Suffixe internet: .is

Pourquoi ce pays?

L'Islande est une île riche en merveilles naturelles, avec ses volcans, ses glaciers, ses geysers et ses bains de boue. N'ayez pas peur des Vikings: les Islandais sont amicaux, stoïques et dotés du sens de l'humour, et leur capitale Reykjavik est aussi sûre et charmante qu'un village.

Le taux de chômage a longtemps été très bas, en Islande, autour de 1 %. Cela a changé avec la crise financière et l'effondrement des banques, en 2008. Il a alors atteint les 8 %, bien qu'il ait à nouveau diminué depuis. La crise économique a également entraîné une tendance à la hausse du tourisme, en raison de la dévaluation de la monnaie. La croissance du secteur du développement de logiciels s'est traduite par un besoin d'informaticiens qualifiés, et on observe une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l'industrie métallurgique, notamment de soudeurs et de ferronniers. Le pays a aussi besoin de médecins, un grand nombre de médecins islandais étant partis travailler à l'étranger.

Chercher un emploi

Si vous ne parlez pas l'islandais, la meilleure solution pour chercher un emploi est de passer par EURES. Pour certaines annonces, on vous demande de remplir un formulaire de candidature en ligne à l'adresse: http:// vinnumalastofnun.is/eures. Pour les autres annonces, vous pouvez envoyer votre can­didature directement à l'employeur. Com­plétez ce formulaire en donnant autant de détails que possible.

Vous pouvez aussi vous inscrire gratuite­ment auprès d'une ou de plusieurs agences de placement privées (râdningarÿônustur), lire les offres d'emploi dans les journaux locaux ou passer vous-même une annonce.

Vous pouvez aussi contacter l'antenne locale de votre syndicat (stéttarfélag): les syndicats disposent d'informations sur les tendances actuelles en matière d'em­ploi dans votre profession et ils peuvent vous donner des conseils sur les meilleurs endroits où commencer votre recherche.

Sachez également que le bouche à oreille est très efficace dans une petite commu­nauté comme l'Islande, et que de nombreux demandeurs d'emploi trouvent du travail grâce à leurs contacts familiaux ou leurs réseaux personnels.

Conseils pour préparer sa candidature

La procédure la plus courante pour poser sa candidature à un emploi consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. Un CV ne doit en aucun cas dépasser deux pages. Il doit être direct et avoir été mis à jour récemment. La lettre de motivation doit indiquer en quoi cette fonction particu­lière vous intéresse et pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste.

Si vous faites une candidature spontanée, tâchez de remettre votre candidature en main propre à la personne chargée de la procédure de sélection. Cela fera meilleure impression.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, il est très courant de joindre une photo au CV. Choisissez bien la photo: vous devez y apparaître seul et l’arrière-plan doit être vide. Les photos prises à la plage ou durant une fête le week-end dernier ne sont pas une bonne idée.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Pas du tout: en général, les lettres manuscrites ne sont pas considérées comme professionnelles.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Les formats de type Europass ont tendance à être longs et très détaillés. Il est plus important que le CV soit court et clair, et ne dépasse pas deux pages.

Prendre contact par téléphone

Si vous postulez par téléphone, vous devez savoir que les Islandais ne sont pas très formels. Ce qui ne doit pas vous empêcher, comme le veut l’usage, de mentionner votre nom et le motif de votre appel dès le début de la conversation. Veillez à ne pas parler trop longtemps et n'interrompez jamais votre interlocuteur.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Demandez une évaluation de votre diplôme afin d'obtenir une équivalence et de le faire reconnaître en Islande. Cela aidera les employeurs à évaluer vos connaissances et compétences. Cela vous permettra peut- être aussi d'obtenir un meilleur emploi avec un salaire plus élevé.

En principe, les titres valables pour exer­cer une profession dans votre pays d'origine le sont aussi dans les autres pays de l'EEE. Les diplômes de l'enseignement supérieur, les diplômes sanctionnant trois années d'études universitaires (licence ou bache- lor), et les études professionnelles avec une formation dans l'enseignement secondaire devraient être reconnus partout dans l'EEE.

Le ministère de l'éducation, des sciences et de la culture est chargé de la coordina­tion des procédures de reconnaissance, en Islande. Toutefois, ce sont d'autres minis­tères qui s'occupent de la reconnaissance des diplômes dans leurs sphères respec­tives. Ainsi, le ministère de la santé est-il responsable de la reconnaissance des pro­fessions médicales et paramédicales. Le meilleur endroit pour commencer à recher­cher les informations dont vous aurez besoin est le site web www.menntagatt.is. Il s'agit du point de référence national pour l'évaluation et la reconnaissance des titres.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Dans votre CV, mentionnez les noms et les coordonnées d'au moins deux personnes, comme un ancien employeur ou un ancien professeur, susceptibles de vous fournir une bonne référence. Assurez-vous d'obte­nir leur accord au préalable. Ces personnes
doivent savoir comment vous travaillez et pouvoir attester que vous avez les com­pétences et l'attitude professionnelle dont vous vous prévalez.

Les lettres de recommandation peuvent être utiles, mais la plupart des employeurs préfèrent obtenir les références par eux- mêmes. Signalez, dans votre CV, que vous disposez de telles lettres et apportez-les à votre entretien d'embauche.

Certains employeurs voudront une preuve des autorités locales que vous ne possédez pas de casier judiciaire. Cette pratique est particulièrement courante dans le secteur des soins et du nettoyage, où vous pouvez vous trouver seul dans des maisons parti­culières ou dans des bureaux.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Dans les emplois peu qualifiés, on attend des candidats qu'ils commencent au terme de quelques jours ou d'un mois tout au plus. Pour les postes de spécialistes hautement qualifiés, il est plus facile de négocier. Un délai d'un à trois mois est chose courante.

Se préparer pour l'entretien

Avant de vous rendre à un entretien, faites quelques recherches. Regardez quelles informations vous pouvez trouver sur le site web de la société. Préparez-vous à répondre à toute question que pourrait poser l'employeur. Par exemple: quels sont vos points forts et vos points faibles? Comment vous décririez-vous en tant que travailleur? Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent? Montrez que vous souhaitez en savoir le plus possible sur l'entreprise et sur le poste.

Conseils vestimentaires

Optez pour une tenue décontractée mais élégante ou pour une tenue classique. Évitez de porter trop de bijoux. Les Islandais n’apprécient pas trop que les messieurs portent des bijoux, si ce n’est une bague de fiançailles ou une alliance.

Qui sera présent?

Une à quatre personnes représentant l'employeur assisteront à l'entretien. En général, plus l'emploi est spécialisé, plus les examinateurs sont nombreux.

Se serre-t-on la main?

Les gens se serrent toujours la main, dans les situations formelles comme les entre-tiens d'embauche. Votre poignée de main doit être ferme, et vous devez regarder l'autre personne dans les yeux. Une poignée de main molle n'est pas un bon début.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Les entretiens durent généralement entre trente minutes et une heure. Il n'existe aucune structure particulière pour les entre­tiens. La meilleure chose à faire consiste à vous présenter aussi honnêtement que possible et à ne pas exagérer - ni sous- estimer - vos compétences. Soyez poli et efforcez-vous de rester calme.

Au cours de cet entretien, les employeurs veulent découvrir qui vous êtes. Ne soyez pas surpris s'ils vous posent des questions sur votre vie privée. Les questions non pro­fessionnelles ne représentent généralement qu'une petite partie de l'entretien et ont souvent pour seul but de détendre l'atmos­phère. L'employeur devrait déjà connaître quelques points fondamentaux sur votre expérience, qu'il aura appris en parcourant votre CV. Profitez de cette occasion pour aborder plus en détail vos compétences et expliquer pourquoi vous êtes le meil­leur candidat pour ce poste. Essayez aussi de convaincre l'employeur que vous pou­vez apporter une contribution à la qualité de l'entreprise et que vous êtes prêt à tra­vailler dur pour y arriver.

Toute question de votre part concernant la nature du poste sera appréciée, mais il est préférable d'attendre d'être sûr d'avoir le poste avant de parler du salaire, sauf si l'employeur en prend l'initiative.

À la fin de l'entretien, l'employeur vous dira généralement quand vous pouvez vous attendre à avoir de ses nouvelles. S'il ne le fait pas, il est probable qu'il n'est pas inté­ressé. Si l'employeur ne vous a pas rap­pelé dans les délais annoncés, la meilleure chose à faire consiste à le recontacter et à lui demander un feed-back.

Bien qu'il soit toujours préférable de se pré­senter en personne, si vous ne pouvez pas vous rendre à l'entretien, demandez à l'em­ployeur s'il serait d'accord pour vous le faire passer sous la forme d'une conférence télé­phonique. Les visioconférences gagnent aussi en popularité en Islande.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Il existe des lois antidiscrimination, en Islande, et celles-ci sont très claires. Les employeurs peuvent vous demander si vous êtes marié ou si vous avez des enfants. Ils ne peuvent pas vous interroger sur votre orientation sexuelle, sur vos opinions poli¬tiques ou sur votre souhait d'avoir des enfants. Si de telles questions surgissent, la meilleure chose à faire consiste à répondre poliment que ces questions vous mettent mal à l'aise et que vous vous demandez si elles sont légales.

Négocier votre salaire et vos avantages

Il est parfois possible de négocier le salaire ou la durée du contrat au cours de l'entre­tien ou après la décision d'embaucher le candidat. La législation islandaise du tra­vail prévoit que vous devez être en posses­sion d'un contrat de travail dans les deux mois qui suivent votre entrée en fonctions. Le contrat de travail doit mentionner votre salaire. Il est toujours possible de négocier votre salaire. Vous avez même droit à un entretien par an avec votre employeur en vue d'en rediscuter.

Le point qui fait le plus souvent l'objet de négociations est le salaire mensuel. Si, dans le cadre de votre poste, vous êtes souvent amené à faire des heures supplémentaires, il peut être judicieux de négocier un salaire horaire. Les congés payés et les primes sont fixes, de sorte qu'il ne faut pas les négocier.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Une période d'évaluation n'est en principe pas nécessaire parce qu'il est très facile d'embaucher et de licencier quelqu'un, en Islande, et quand une personne commence un travail, la durée du préavis est très courte Vous devez être payé pour chaque journée ouvrée.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Si vous devez en effectuer une, elle durera entre un et trois mois. Si l'employeur n'a pas l'intention de vous rémunérer, refusez et informez la Direction du travail ou un syndicat des pratiques de cet employeur.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Cela est très rare, sauf dans le cas de postes de spécialistes hautement qualifiés. C'est à l'employeur qu'appartient cette décision.

Quand recevrai-je une réponse?

Les employeurs n'aiment pas contacter les candidats pour leur annoncer qu'ils n'ont pas été retenus. Il est donc judicieux de contacter l'employeur une semaine après l'expiration du délai de dépôt des candidatures afin de savoir ce qu'il en est. Le principe général est le suivant: si vous n'avez pas été embauché un mois après la fin du délai de dépôt des candidatures, c’est que l’employeur n’est pas intéressé.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Prendre l’initiative de contacter l’employeur pour lui demander un feed-back est une bonne idée. Cela montre que vous êtes intéressé et que vous savez prendre les choses en main quand il le faut.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Les Islandais sont très ponctuels en ce qui concerne le travail. Il est donc impératif que vous vous présentiez à l’heure à votre entretien.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 14:13:47

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
uwm_220_eng.gif
Privacy Policy