Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Italie - chercher un emploi

Pays: Italie
Langues officielles: italien
Régime politique: république parlementaire
Population: 59,7 millions d’habitants
Capitale: Rome
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 39
Suffixe internet: .it

Pourquoi ce pays?

L'Italie a tout pour plaire, de son climat enviable, ses paysages variés et ses trésors historiques et artistiques à sa cuisine nationale fort appréciée. Sa population sait vivre la belle vie et est attachée à la famille, aux traditions culturelles et à la beauté du cadre de vie.

Le recrutement est en augmentation, en Italie, depuis 2012. De récentes observations ont montré une nette augmentation des postes hautement qualifiés dans les annonces d'emploi, en particulier pour les spécialistes de l'informatique, de la production manufacturière et de la construction, ainsi que pour les techniciens de l'administration, des finances et de la banque. Il y a aussi de plus en plus de demande pour les ouvriers et les travailleurs qualifiés, alors que la demande de vendeurs et de personnels de bureau diminue. L'Italie a traditionnellement un grand nombre de postes à offrir aux travailleurs saisonniers en raison de la taille importante de son industrie du tourisme. Les entreprises ont des difficultés à pourvoir environ 20 % des postes.

Chercher un emploi

En Italie, les demandeurs d'emploi com­mencent généralement leurs recherches sur l'internet. Toutes les antennes locales des services publics de l'emploi et tous les jour­naux locaux ont des sites web où l'on trouve des offres d'emploi. Le ministère du travail a un nouveau site qui en propose: http://www.cliclavoro.gov.it. Il est aussi courant d'envoyer à un employeur une candidature spontanée avec un CV. Les autres possibili­tés consistent à acheter les journaux locaux ou à s'adresser à l'agence locale des ser­vices de l'emploi ou à une agence de pla­cement privée.

Conseils pour préparer sa candidature

La procédure normale, en Italie, consiste à envoyer un CV à jour avec une lettre de motivation par courrier électronique ou par courrier postal.

Dans le cas d'une candidature par voie élec­tronique, précisez bien le poste auquel vous postulez et activez l'option de confirmation de lecture dans les paramètres de votre compte de messagerie électronique.

Dans les candidatures écrites, la mise en page et la présentation de la lettre de moti­vation ont une très grande importance. La lettre doit être mieux structurée qu'une candidature électronique.

Assurez-vous par téléphone que votre can­didature a bien été reçue. Si votre candi­dature intéresse la société, l'employeur devrait vous contacter dans un délai de quelques jours. Dans le cas contraire, cela signifie que vous n'avez pas été sélectionné. Toutefois, il est fréquent que les CV soient archivés pour une longue période, et il se peut que l'on vous recontacte pour un poste auquel vous avez postulé un an auparavant.

Si vous postulez spontanément pour un emploi, votre candidature doit être cor­recte du point de vue de la grammaire et du choix des mots, mais elle doit aussi être très motivante. Comment, sinon, pour­riez-vous capter l'attention d'un employeur alors que le poste auquel vous postulez n'est pas vacant?

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Non, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, vous ne devez pas envoyer de lettre manuscrite.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, le format Europass est recommandé.

«Grâce à EURES, j'ai pu obtenir un stage dans un atelier de design à Senigal- lia, dans le nord de l'Italie. J'ai suivi en même temps un cours d'italien, ce qui s'est révélé être une très bonne oppor­tunité de rencontrer des gens de tous les pays du monde et de me faire des nouveaux amis en dehors du travail. Sur le plan personnel, cette expérience m'a été très précieuse car j'ai appris à me débrouiller dans la vie de tous les jours dans un pays vraiment différent du mien, et dans une nouvelle langue. D'un point de vue professionnel, le stage a été couronné de succès puisque peu de temps après, j'ai obtenu un poste per­manent comme concepteur de produits au Danemark.»

Ebba, demandeuse d'emploi suédoise

Prendre contact par téléphone

Si le premier contact a lieu par téléphone, soyez poli et parlez de manière fluide et correcte. Demandez immédiatement que l’on vous fixe un rendez-vous et n’oubliez pas de demander les coordonnées de votre interlocuteur.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, mais apportez tous vos documents à l’entretien (la bureaucratie est très pointilleuse, en Italie).

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les candidats qui fournissent des références ou des lettres de recommandation (d'anciens employeurs, de professeurs d'université, etc.) pour étayer leur expérience professionnelle bénéficient toujours d'un avantage.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Aussitôt que la nouvelle recrue est disponible.

Se préparer pour l'entretien

Si vous êtes particulièrement intéressé par le poste proposé, rassemblez des informations sur la société ou sur l’employeur. Réfléchissez à ce qu’il aimerait vous entendre dire. Montrez-vous sociable, déterminé et enthousiaste. Cela pourrait être un avantage.

Conseils vestimentaires

Il est possible que certaines sociétés appliquent un code vestimentaire particulier. Il en va de même des bijoux. La règle générale est la suivante: si vous n’avez pas d’information plus précise, optez pour une tenue décontractée et élégante.

Qui sera présent?

Selon le type de poste, votre interlocuteur lors de l’entretien peut être l’employeur, le chef de service, le responsable des ressources humaines, voire une personne recrutée spécialement pour assurer le déroulement de ces entretiens. Il y aura donc soit l’une de ces personnes, soit un panel de recruteurs. Les tests écrits ont généralement lieu en groupe. Une entrevue ou un test prend généralement une heure au maximum.

Se serre-t-on la main?

Oui, il s’agit d’une pratique courante.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

L'entretien commence généralement par quelques questions sur l'expérience pro­fessionnelle du candidat. L'ambiance est formelle. Il appartient à l'examinateur/l'em­ployeur de détendre l'atmosphère s'il le souhaite.

Au cours d'un entretien, l'employeur atta­chera une grande importance non seu­lement à la manière dont vous parlez et agissez, mais aussi à votre apparence et à votre tenue. Il vérifiera si ces dernières conviennent au type d'emploi concerné. Vous devrez aussi expliquer en détail votre motivation.

Lorsque l'employeur vous aura expliqué les responsabilités liées au poste et le travail à accomplir, vous pourrez poser des ques­tions sur les points qui ne vous semblent pas clairs. Il peut s'agir de la nature et de la durée du contrat proposé, des conditions salariales ou de toute autre chose.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Tout candidat doit se sentir libre de ne pas répondre à des questions ayant trait à sa vie privée. L'employeur ne doit d'ailleurs pas demander d'informations strictement privées.

Négocier votre salaire et vos avantages

En Italie, les conditions financières et contractuelles ne sont pas négociables. Si vous acceptez le poste, vous signerez un contrat où vous trouverez toutes les infor­mations requises, ainsi que la description des conditions financières et des condi­tions de travail. La négociation du salaire, des congés, des primes, etc., dépend de l'employeur et des conventions collectives (CCNL).

Parmi les avantages extralégaux les plus courants en Italie, citons les chèques- repas, un téléphone portable professionnel ou un véhicule de société. Le salaire et les avantages extralégaux se négocient avec les représentants des ressources humaines.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Certains employeurs peuvent vous demander d'effectuer un test d'une journée ou une période d'essai. Vous avez le droit de refuser si la période envisagée dépasse le délai légal (ce qui dépend de la convention collective concernée).

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Il n'y a pas de période standard.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Dans certains cas, pour certains postes, il est possible que l'entreprise propose au candidat de lui rembourser les frais exposés pour se présenter à l'entretien.

Quand recevrai-je une réponse?

Si vous êtes embauché, il revient à votre nouvel employeur de vous l'annoncer. L'employeur doit préciser au moment de l'entre¬tien combien de temps la prise de décision prendra.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si vous souhaitez demander un feed-back sur votre entretien ou poser quelques questions, vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier électronique.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est très importante. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à votre rendez-vous, informez-en l’employeur le plus rapidement possible.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 14:04:00

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
SWPS_eng_220_uni.jpg
Privacy Policy