Travailler à l’étranger en Europe

Pays

France - chercher un emploi

Pays: France
Langues officielles: français
Régime politique: république présidentielle
Population: 65,6 millions d’habitants
Capitale: Paris
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 33
Suffixe internet: .fr

Pourquoi ce pays?

La France est un centre touristique important qui attire 80 millions de visiteurs par an. Le tourisme a représenté plus de 7 % du PIB, en 2010, et il génère un grand nombre d'emplois.

L'économie française est une économie sociale de marché fondée sur la propriété privée. Il s'agit principalement d'une économie de services, les trois quarts des Français travaillant dans ce secteur, bien que les entreprises industrielles représentent toujours une part relativement élevée du produit intérieur brut (PIB) et des exportations, et qu'elles emploient 14 % de la main-d'œuvre. En 2011, la France comptait plus d'investissements étrangers dans l'industrie que n'importe quel autre pays en Europe, notamment dans l'industrie chimique, dans les métaux et la métallurgie, et dans l'agroalimentaire. Les investissements étrangers dans la recherche et le développement ont augmenté de 12 % par an en moyenne entre 2007 et 2011.

Chercher un emploi

La manière la plus courante de postu­ler en France consiste à envoyer une lettre de motivation et un CV à un employeur. De nombreuses offres d'emploi sont dispo­nibles auprès du service public de l'emploi français, Pôle emploi (http://pole-emploi.fr), où en passant par les agences d'intérim, qui recrutent également pour des contrats à moyen et à long terme. Chaque jour, en moyenne, le site web de Pôle emploi affiche quelque 150 000 annonces. Vous pouvez envoyer votre candidature par courrier élec­tronique ou par la poste.

La plupart des procédures de recrutement impliquent au moins un entretien avec l'employeur.

Conseils pour préparer sa candidature

Le CV doit être d'une page pour les jeunes diplômés et de deux pages au maximum pour les personnes plus expérimentées. Un CV de deux pages est en général organisé en six parties.

État civil: nom, adresse, numéro de télé­phone (avec le préfixe international), adresse courriel. Le statut matrimonial, l'âge et la nationalité (si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen) sont facultatifs.

Titre: précisez le nom général du poste recherché, si possible associé à vos points forts, par exemple «Assistant commercial trilingue: anglais, français et espagnol».

Expérience professionnelle: historique professionnel comprenant les dates, le type de poste, le nom de l'entreprise, le type d'industrie et la situation géogra­phique, et détaillant vos responsabilités, vos tâches et vos résultats.

Formation: indiquez les dates d'obten­tion des diplômes ainsi que leur équiva­lent dans le système éducatif français.

Connaissances linguistiques et infor­matiques: indiquez votre langue mater­nelle, et pour le français, précisez le niveau «lu», «écrit» et «parlé».

Autre rubrique, souvent appelée «Centres d'intérêt». Mentionnez si vous avez vécu en France.

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et elle doit être dacty­lographiée (le plus souvent, vous l'enver­rez par la voie électronique). Montrez votre intérêt pour l'entreprise et soulignez que vous remplissez les exigences du poste.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Il est courant de joindre une photo au CV, en particulier pour les postes qui impliquent un contact direct avec le client.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Si cela n'est pas précisé, envoyez une lettre de motivation dactylographiée. Si l'employeur a recours à la graphologie dans sa procédure de sélection, une lettre de moti¬vation manuscrite vous sera demandée dans l’annonce. Toutefois, il est désormais illégal de sélectionner des candidats sur la seule base d’une analyse graphologique.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Bien qu’il ne soit pas très répandu, le CV de format Europass est de plus en plus courant, en particulier dans les grandes entreprises. Les employeurs apprécient particulièrement la partie relative aux compétences linguistiques.

Prendre contact par téléphone

Il n’est pas courant de prendre contact avec un employeur par téléphone avant un entretien. Si vous souhaitez le faire malgré tout, sachez qu’il vaut mieux le faire en français. Si vous ne connaissez pas le nom de la personne chargée du recrutement, renseignez-vous à ce sujet avant d’envoyer votre candidature. Si vous passez par une agence pour poser votre candidature à un emploi, vous devriez au moins demander quel est le domaine d’activité de l’entreprise ainsi que sa taille.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Il n’est pas nécessaire d’envoyer vos diplômes avec votre candidature, mais vous devez avoir tous les documents sur vous pendant l’entretien. Des copies de vos diplômes ainsi que leurs traductions certifiées conformes peuvent s’avérer utiles, surtout si vous avez suivi des études très différentes du système éducatif français.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les lettres de recommandation ne sont pas essentielles. Vous devez toutefois faire le détail de votre expérience professionnelle pour montrer vos compétences. Certains employeurs peuvent chercher à joindre par téléphone ou par courriel un ou plusieurs des employeurs mentionnés dans votre CV. Pour certains postes dans la sécurité ou l'administration publique, vous pourrez avoir à prouver que vous n'avez pas de casier judiciaire.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela prend environ trois semaines en moyenne, mais peut aller de vingt- quatre heures à plusieurs mois.

Se préparer pour l'entretien

L’employeur fera particulièrement attention à votre ponctualité et à votre attitude générale, ainsi qu’à votre tenue. L’entretien peut durer une demi-journée et comprendre des tests pratiques. Faites des recherches sur l’entreprise de façon à pouvoir mettre en avant votre motivation pour le poste.

Conseils vestimentaires

Votre tenue doit être adaptée au poste que vous essayez d'obtenir.

Qui sera présent?

Le premier entretien a généralement lieu avec un représentant du service des ressources humaines. Dans les petites entre-prises ou dans l’artisanat, vous rencontrerez en principe le directeur.

Se serre-t-on la main?

Oui, serrez la main de votre examinateur avant et après l’entretien. Les Français accordent beaucoup d’importance à l’étiquette, et la politesse et les bonnes manières sont fortement appréciées.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

En général, l’employeur commence par présenter l’entreprise. Ensuite, ce sera à vous, le candidat, de lui montrer pourquoi vous devriez être embauché plutôt qu’un autre candidat. Il vous est conseillé de mettre en avant vos compétences et de montrer qu'elles correspondent à ce que l'employeur recherche pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Il existe une législation antidiscrimination très claire en France. Vous pouvez refuser de répondre à toute question qui vous semble déplacée ou qui ne concerne pas votre candidature au poste en question.

Négocier votre salaire et vos avantages

En règle générale, les détails concernant le salaire sont publiés dans l'annonce. La rémunération est exprimée en salaire mensuel ou annuel brut, avant toute déduction. Toutefois, il est parfois possible de négocier le salaire à la fin de la procédure de recrutement. Il peut aussi être indiqué que le salaire est négociable. Dans ce cas, vous devrez démontrer que vous valez plus que le salaire de base proposé. Vous devez signer votre contrat de travail avant de prendre vos fonctions ou, au plus tard, lors de votre première journée de travail.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Les tests font souvent partie de la procédure de recrutement. Les périodes d'évaluation ne sont toutefois pas chose courante. Si l'on vous demande d'en effectuer une avant de signer le contrat, elle doit être très courte et il ne peut s'agir d'un travail accompli au bénéfice de l'employeur.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La période d'essai dure entre un jour et plu¬sieurs mois en fonction de vos qualifications et du type de contrat. Pour un contrat d'un mois, elle est généralement d'une semaine. Cette période peut être renouvelée une fois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Les frais de déplacement pour se rendre à l'entretien peuvent être pris en charge par le service public de l'emploi si le candidat est inscrit en tant que demandeur d'emploi et s'il en fait la demande avant de se rendre à l'entretien.

Quand recevrai-je une réponse?

Il faut compter de deux à quatre semaines pour obtenir les résultats: plus le niveau de qualification est élevé, plus la procédure de recrutement est longue. Au-delà de quatre semaines, nous vous suggérons d'appeler les recruteurs.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Il n'est pas courant de demander pourquoi on n'a pas été retenu pour un poste, mais cela est possible, à condition de le faire avec tact. Le feed-back vous sera utile pour vos prochains entretiens.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Bien que les Français ne soient pas très ponctuels, en particulier dans les grandes villes comme Paris, nous vous suggérons d'arriver quinze minutes en avance.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 13:47:49

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy