Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Grèce - chercher un emploi

Pays: Grèce
Langues officielles: grec
Régime politique: république parlementaire
Population: 11,1 millions d’habitants
Capitale: Athènes
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 30
Suffixe internet: .gr

Pourquoi ce pays?

Petite par la taille, la Grèce est immense par son influence, que ce soit pour ses contributions historiques à la civilisation ou pour la variété de sites et d'activités qu'elle offre de nos jours: plus de 2 500 îles, des plages fascinantes, des gorges verdoyantes, et des ruines romantiques.

La crise de la dette, qui a commencé en 2010, a entrainé des mesures d'austérité et des réformes financières draconiennes. Le taux de chômage est élevé, en particulier chez les jeunes. La mobilité professionnelle est faible, un grand nombre de personnes travaillant dans des entreprises familiales. Les migrants, qui viennent pour la plupart d'Albanie, représentent 9,4 % de la main-d'œuvre. Dans le bâtiment, ils représentent un quart des effectifs. La construction navale et le tourisme sont les deux industries les plus importantes du pays. La demande de main-d'œuvre est la plus forte pour le personnel de bureau et de comptabilité, suivi des ouvriers d'ateliers, des ouvriers de la construction et des travailleurs des services à la personne (coiffeurs, cuisiniers et serveurs).

Chercher un emploi

En plus de consulter le portail EURES, allez voir la rubrique «Liens». Vous y trouverez le service national de l’emploi grec, l’OAED, qui est géré par l’Organisme pour l’emploi de la main-d’œuvre. Vous trouverez les coordonnées de toutes les agences locales des services de l’emploi en suivant le lien PES-index sur le site web de l’OAED. Les agences privées de recrutement ne sont pas autorisées en Grèce.

Conseils pour préparer sa candidature

La procédure normale consiste à envoyer un CV, à téléphoner à l’employeur, à lui envoyer un courrier électronique ou à entrer en contact avec lui personnellement. Votre CV doit s’accompagner d’une lettre de motivation signée exposant les motifs qui vous poussent à postuler.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Il est d’usage d’envoyer une photo mais elle n’est pas obligatoire, sauf dans le secteur du tourisme, où il arrive que les employeurs de l’hôtellerie et de la restauration en exigent une.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, il est préférable d’envoyer une lettre dactylographiée.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

En général, un CV grec ne dépasse pas deux pages. Les employeurs connaissent toutefois le format Europass et il est possible de l’utiliser. L’employeur s’intéresse davantage aux compétences, à l’expérience professionnelle, à la personnalité et à la passion du travail du candidat qu’au format du CV. Veillez à ce que votre CV soit détaillé et bien structuré, et à ce que les références, si on vous en demande, soient validées et disponibles.

Prendre contact par téléphone

Si vous contactez l’employeur par télé-phone, soyez poli, montrez que vous êtes intéressé, écoutez attentivement votre interlocuteur et soyez honnête.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, à moins que l’on ne vous le demande expressément. Toutefois, les candidats doivent disposer de tous les documents nécessaires (diplômes, certificats, lettres concernant l’expérience professionnelle) lors de leur rencontre avec le recruteur, et ces documents doivent être validés.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Cela dépend de l'employeur. En principe, vous n'en avez pas besoin, mais vous pouvez citer un ancien employeur comme référence. Celui-ci doit pouvoir appuyer votre dossier et confirmer la qualité de votre travail et vos compétences.

On ne demande généralement pas de lettres de recommandation, mais vous devez pouvoir en fournir à n'importe quel moment. Un certificat de bonne conduite peut être demandé pour les emplois dans le secteur de la sécurité et pour les postes de haut niveau.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Elle peut aller jusqu’à un mois.

Se préparer pour l'entretien

Il est conseillé de faire des recherches et d'en apprendre le plus possible sur l'entreprise avant l'entretien.

Si vous ne pouvez pas vous présenter, demandez un nouveau rendez-vous deux ou trois jours à l'avance, à condition d'avoir une bonne raison.

Conseils vestimentaires

Faites attention à votre apparence et veillez à être propre, bien rasé et bien habillé, conformément aux normes de l’entreprise.

Qui sera présent?

Pour un entretien individuel, vous serez seul avec le recruteur. Il est possible qu'il y ait deux entretiens consécutifs avec des personnes différentes. Dans le cas d'un entretien en présence d'un jury, il y aura probablement entre trois et cinq personnes. S'il s'agit d'un entretien de groupe, de nombreux candidats sont invités à participer à une conversation.

Se serre-t-on la main?

Oui, il est poli et adapté au contexte professionnel de se serrer la main avant et après l'entretien.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Au cours de l'entretien, le recruteur s'efforce de déterminer quelles sont les compétences du candidat et les conditions d'embauche envisageables. C'est le chef de service ou le responsable des ressources humaines qui dirige l'entretien. Il faut compter passer entre deux et quatre entretiens et tests avant d'être embauché. En règle générale, l'ambiance pendant les entretiens et les tests est détendue, amicale et propice à la découverte. Le rapport entre les questions non professionnelles et les questions professionnelles abordées pendant l'entretien est d'environ 30 % contre 70 %. Le candidat doit participer activement à l'entretien et il doit écouter attentivement les questions. Il doit faire preuve de professionnalisme et de dignité. Si le poste implique un déménagement, le candidat est supposé régler lui-même les problèmes de langue, d'hébergement et de famille.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Les informations relatives aux opinions politiques et à la vie personnelle sont considérées comme strictement privées.

Négocier votre salaire et vos avantages

Les contrats standard comprennent des clauses relatives à la durée, à la rémuné-ration générale et aux congés payés. Il est recommandé de laisser l’employeur faire le premier pas. Vous pouvez alors négocier votre salaire et vos primes annuelles éventuelles séparément. Les avantages complé¬mentaires les plus courants consistent en un treizième mois à la fin de l’année, une couverture médicale complémentaire, un véhicule de société et une prime de résultats. Ceux-ci se négocient avec le représentant des ressources humaines ou avec le directeur du service.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Vous n’êtes nullement obligé d’accepter si l’employeur vous demande d’effectuer une période d’évaluation.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Il y a une période d’essai de douze mois. En cas de rupture du contrat pendant cette période, l’employé licencié n’a droit à aucune indemnité.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Cela dépend de l’employeur.

Quand recevrai-je une réponse?

La procédure complète pend en général environ un mois.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

En principe, l’employeur prend l’initiative d’organiser le suivi de l’entretien. Les can-didats ne demandent normalement pas de feed-back.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Le candidat doit être ponctuel. Il est conseillé d’arriver dix minutes avant l’entretien. Toutefois, n’attendez pas la même ponctualité de la part de l’employeur.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 13:18:10

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy