Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Danemark - chercher un emploi

Pays: Danemark
Langues officielles: danois
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Population: 5,6 millions d’habitants
Capitale: Copenhague
Monnaie: couronne danoise (DKK)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 45
Suffixe internet: .dk

Pourquoi ce pays?

Au Danemark, vous n'êtes jamais à plus d'une heure de route de la côte. Ce pays est connu pour être l'un des plus heureux de la planète, ainsi que pour ses talents dans les domaines du design et de l'artisanat et pour l'efficacité de ses services publics. L'écart entre les riches et les pauvres est très faible au Danemark, la plupart des Danois faisant partie d'une classe moyenne florissante.

Le taux de chômage est inférieur à la moyenne européenne, et même si le Danemark n'a pas échappé aux conséquences de la crise économique, les employeurs ont encore des difficultés à trouver des candidats pour certains postes. C'est le cas, par exemple, des ingénieurs en mécanique et en informatique, des médecins, des psychologues, des consultants en technologies de l'information, des programmeurs et des pharmaconomistes (experts en produits pharmaceutiques), entre autres.

Chercher un emploi

Les employeurs publient leurs offres d'em­ploi sur leurs propres sites web ou sur le site web officiel http://jobnet.dk. Des offres destinées aux demandeurs d'em­ploi étrangers sont également disponibles sur http://workindenmark.dk. Vous pouvez aussi y soumettre votre CV. Il arrive que les employeurs demandent que leurs offres soient publiées sur des sites web nationaux spéciaux ou qu'ils contactent une agence de recrutement pour lui confier la présélection des candidats.

Conseils pour préparer sa candidature

La procédure de candidature est décrite dans l'offre et il convient de la respecter.

Les contacts entre le candidat et l'em­ployeur sont généralement directs. Lorsque vous envoyez votre candidature, le plus souvent par voie électronique, il est très important de la personnaliser en fonction de l'employeur concerné. Ne vous adres­sez à l'employeur que dans la langue demandée dans l'offre. Vous ne devez pas nécessairement répondre à toutes les qua­lifications demandées, mais vous devez parler la langue précisée dans l'offre. Rédi­gez toujours vous-même votre candidature et prenez contact personnellement. L'au­thenticité des documents rédigés dans une langue étrangère doit être prouvée.

Les choses qu'il ne faut absolument pas faire dans le cadre d'une procédure de candidature sont les suivantes: mal orthographier le nom et l'adresse de la société, faire des erreurs dans la candida­ture, se montrer déloyal envers ses anciens employeurs, arriver en retard à l'entretien.

«Le conseiller EURES m'a donné des informations sur les possibili­tés de prendre des cours d'horticul­ture sous serre au Danemark, en plus de prendre des cours de danois et de travailler dans une ferme danoise. J'ai vu ça comme une chance et comme une façon de développer de nouvelles compétences pour mon avenir profes­sionnel. Ça élargit vos horizons, vous rend plus indépendant, renforce votre confiance en vous-même et élargit votre réseau personnel.»

Sarunas, demandeur d'emploi lituanien

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Les photos sont facultatives, bien qu'il soit de plus en plus populaire d'en joindre une à la candidature.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, n'écrivez pas votre candidature à la main.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Les CV Europass ne sont pas populaires auprès des employeurs danois. Vous êtes censé produire un CV personnalisé et ciblé.

Prendre contact par téléphone

Il est conseillé de contacter l’entreprise par téléphone si vous souhaitez lui adresser une candidature spontanée. Cela vous aidera à mieux cibler votre candidature. Les annonces précisent le nom de la personne à contacter, et vous êtes libre d’entrer en relation avec l’entreprise avant d’envoyer votre candidature. Préparez vos questions de façon que votre interlocuteur ne se souvienne pas de vous comme d’une personne qui lui a fait perdre son temps. Ne posez pas de questions sur le salaire. Ce point sera abordé pendant l’entretien.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, à moins que cela ne soit expressément demandé dans l’annonce. Une candidature consiste en un CV et une lettre de motivation, sauf indications contraires.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Cela dépend de la situation. L’employeur contactera vos références s’il n’est pas sûr de son choix ou si le poste concerné implique un haut degré de professionnalisme, s’il s’agit d’une fonction de direction ou d’un poste académique, etc. Vos réf-rences peuvent être d’anciens employeurs ou collègues (ils doivent pouvoir répondre à une demande de référence de l’employeur). Une lettre de recommandation peut être utile. Une bonne recommandation est toujours intéressante. Si vous souhaitez travailler avec des enfants ou des personnes âgées, ou dans le secteur financier, un certificat de bonne conduite est nécessaire.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela dépend, mais elle est d’environ un à deux mois.

Se préparer pour l'entretien

L’entretien est un dialogue entre vous et les examinateurs. On s’attend donc à ce que vous soyez actif et à ce que vous posiez des questions. Préparez vos questions et renseignez-vous sur les valeurs et la mission de l’entreprise. Il est possible que l’on vous demande de passer des tests psychologiques et pratiques.

Conseils vestimentaires

Habillez-vous de manière assez classique, ni trop tapageuse ni trop décontractée. Les bijoux doivent être discrets, et aucun piercing ne doit être visible.

Qui sera présent?

Normalement, entre une et cinq personnes seront présentes à l’entretien. Il est important de bien regarder les examinateurs dans les yeux. Essayez de faire participer tout le monde à la conversation. Un entretien dure généralement une heure au maximum, et le candidat se voit proposer une tasse de thé ou de café.

Se serre-t-on la main?

Serrez-la main à toutes les personnes pré-sentes, à votre arrivée et à votre départ. Votre poignée de main doit être ferme et vous devez regarder la personne dans les yeux.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Les employeurs prêtent une attention toute particulière à l'aptitude du candidat à répondre aux qualifications requises.

L'entretien a une structure particulière. Tout d'abord, on vous parlera brièvement du temps qu'il fait, de la manière dont vous êtes venu ou d'un autre sujet général. Ensuite, l'employeur vous présentera briè­vement l'entreprise, et vous aurez la pos­sibilité de poser des questions et de vous
présenter. Le candidat peut poser des ques­tions sur le poste, le salaire, les conditions de travail, les congés, les avantages supplé­mentaires, etc., à la fin de l'entretien.

Enfin, l'entretien se terminera par des infor­mations sur la suite de la procédure. En règle générale, l'ambiance est amicale et franche, et on attend de vous que vous ayez la même attitude. Rappelez-vous de toujours bien regarder vos interlocuteurs droit dans les yeux.

L'entretien abordera principalement les questions professionnelles. Les questions les plus courantes ont trait aux points forts et aux points faibles du candidat, et à ce qu'il espère avoir accompli comme par­cours dans les trois à cinq ans qui suivent. Il n'y a pas de question piège. Il est éga­lement possible que l'on aborde des sujets extra-professionnels, tels que les animaux domestiques, les enfants, le sport et vos autres centres d'intérêt, soit pour en savoir plus sur vous dans le cadre de l'entretien, soit pour faire la conversation à l'issue de celui-ci.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Au Danemark, il existe des lois anti-discrimination conformes au droit européen, concernant le sexe, l’âge, le handicap, la race, la religion et les opinions politiques. Vous n’êtes pas tenu de répondre à toutes les questions. L’orientation sexuelle et le fait de savoir si vous voulez d’autres enfants sont considérés comme des questions strictement privées.

Négocier votre salaire et vos avantages

Il existe des contrats de travail standard, mais la société peut utiliser les siens. Appuyez-vous sur un contrat de travail standard pour vérifier que rien n’a été oublié dans le vôtre. Vous en trouverez dans toutes les librairies.

Il est courant de négocier le salaire ou les heures de travail, ainsi que les avantages annexes, selon le niveau du poste proposé. La rémunération peut être calculée sur une base horaire, hebdomadaire ou mensuelle. Il est rare qu’elle se fonde sur une base annuelle. Les congés payés sont régis par les dispositions légales en la matière.

S'il existe un système de primes, il doit être mentionné séparément.

D'autres avantages peuvent être négociés, selon le niveau du poste. Les plus courants sont un téléphone, des journaux, une voiture, l'internet, etc.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Non, cela n'est pas habituel, sauf dans certaines professions. Vous pouvez refuser.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

L'option la plus courante est une période d'essai contractuelle de trois mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Les frais de déplacement exposés pour se rendre à l'entretien sont rarement remboursés.

Quand recevrai-je une réponse?

Cela varie, mais vous devriez généralement recevoir des nouvelles de l'employeur dans la semaine suivant l'entretien. Si d'autres candidats s'avèrent aussi qualifiés que vous, il se peut que l'on vous rappelle pour un second entretien.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Il est courant que les deux parties se recontactent ou se revoient pour une évaluation, afin de déterminer ce que le candidat peut améliorer.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Les Danois sont très ponctuels. Il est préférable d'avoir cinq à dix minutes d'avance. Vous ne devez pas confirmer votre intention de vous présenter à l'entretien. Vous ne pouvez pas vous désister et fixer un nouveau rendez-vous, à moins de posséder des qualifications très rares qui valent la peine que l'on vous attende.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 12:18:25

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy