Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Bulgarie - chercher un emploi

Pays: Bulgarie
Langues officielles: bulgare
Régime politique: république parlementaire
Population: 7,3 millions d’habitants
Capitale: Sofia
Monnaie: lev bulgare (BGN)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 359
Suffixe internet: .bg

Pourquoi ce pays?

Les amateurs de soleil se retrouvent en nombre sur les plages de la mer Noire, alors que les plus aventureux peuvent s'adonner à la randonnée dans les montagnes rocailleuses et dans les forêts toujours fréquentées par les lynx, les ours et d'autres spécimens rares d'animaux sauvages. Les amateurs d'histoire, quant à eux, peuvent admirer de nombreux vestiges romains et se familiariser avec les anciens Thraces, un ensemble de populations connues depuis l'époque préhistorique pour leur travail des métaux, leur maîtrise de l'équitation et leur culture artistique.

La Bulgarie connaît une forte croissance économique depuis son entrée dans l'UE, en 2007. Toutefois, en comparaison du reste de l'Europe, son taux de chômage reste élevé et ses salaires bas. Les possibilités sont probablement plus nombreuses pour les entrepreneurs, même si nombre d'entreprises multinationales ont besoin de personnel pour servir leurs intérêts commerciaux en pleine croissance. La plupart des postes vacants se trouvent dans le secteur des services, suivi de l'industrie manufacturière et de l'agriculture. La demande de main- d'œuvre est importante dans les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme. «La Bulgarie est un pays où il fait bon vivre et travailler. Hospitalière et respectueuse des gens venant d'autres pays, sa population est ouverte, franche et chaleureuse. La campagne est superbe, le climat est agréable, la vie culturelle est dynamique, et le vin et la cuisine sont excellents!»

Elena Vidinska, conseillère EURES, Bulgarie

Chercher un emploi

Les demandeurs d'emploi peuvent s'adres­ser tout d'abord à l'agence nationale pour l'emploi, l'intermédiaire le plus important sur le marché du travail. Un certain nombre d'agences privées, parmi lesquelles Adecco Bulgarie, Manpower Bulgarie, Job Tiger et Jobs.bg, sont aussi habilitées à fournir ce type de services. Vous trouverez des liens vers les sites web de ces organisations sur la page «Liens» du portail EURES. Parmi les autres ressources disponibles, on peut citer la page EURES du portail de l'agence nationale pour l'emploi de Bulgarie (http://www.az.government.bg/eures) ainsi que les antennes locales de l'agence pour l'emploi situées dans tout le pays.

Conseils pour préparer sa candidature

Selon la procédure normale de candidature, les candidats postulent à un emploi et sont ensuite invités à un entretien avec l'employeur ou un de ses représentants. Outre le CV, l'employeur demande en général une courte lettre de motivation dans laquelle le candidat explique pourquoi le poste l'intéresse.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Il est conseillé de joindre une photo au CV, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, la lettre de motivation doit être com-posée à l'ordinateur.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, les employeurs préfèrent le CV de for¬mat européen (Europass).

Prendre contact par téléphone

En général, il n'est pas recommandé de poser sa candidature par téléphone, dans la mesure où cela permet à l'employeur d'écarter plus facilement le candidat. L'objectif d'un appel téléphonique est de prendre rendez-vous pour un entretien. Assurez-vous de respecter les points suivants: présentez-vous, précisez à quel poste vous vous intéressez et expliquez la raison de votre appel. Soulignez claire-ment et avec concision les raisons pour lesquelles vous êtes apte à occuper ce poste et essayez d'obtenir un rendez-vous en vue d'un entretien.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, mais vous devrez peut-être en présenter une copie pendant l'entretien.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les employeurs précédents peuvent faire office de références. Ces références ont pour but de prouver que le candidat convient pour le poste. Certains employeurs peuvent exiger des lettres de recommandation. Selon la nature du travail, un certificat de bonne conduite peut être exigé ou non.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Ce délai dépend des exigences de l'employeur, mais il prend rarement plusieurs mois.

Se préparer pour l'entretien

Le candidat doit connaître les activités de l'entreprise, sa direction, ses clients, ses concurrents et ses perspectives de développement. Les employeurs accordent de l'importance à la précision, à l'apparence, à la maîtrise de soi, à la confiance en soi et à la gestuelle pendant l'entretien.

Conseils vestimentaires

Votre tenue doit être élégante: ne portez pas de vêtements de sport, de jupes courtes ou de couleurs vives. Vos vêtements doivent être propres et vos chaussures cirées et assorties à votre tenue. Évitez les déodorants et les parfums à l'odeur trop forte, et faites attention à certains détails, comme le fait d'avoir les cheveux propres, des ongles soignés et une coiffure correcte. Les messieurs doivent être rasés de près ou avoir une barbe bien entretenue. Ne portez pas de bijoux excentriques.

Qui sera présent?

Si l'entretien a lieu à l'antenne locale de l'agence pour l'emploi, les participants sont le gestionnaire du dossier à l'agence, le candidat, et l'employeur ou son représentant. S'il a lieu dans la société, les participants sont l'employeur ou son représentant et le candidat.

Se serre-t-on la main?

Parfois, mais seulement à l'initiative de l'examinateur. Si un jury est présent, on ne se serre pas la main.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

La réunion prend entre une demi-heure et une heure au maximum. Il arrive que la procédure soit plus longue si l'employeur insiste pour que le candidat passe un test pratique après l'épreuve théorique.

L'entretien se déroule en général en se conformant à un modèle élémentaire: après les salutations, l'employeur ou son repré­sentant pose des questions au candidat. L'employeur s'efforce d'avoir une conversa­tion normale avec le candidat, dont il attend qu'il se montre confiant et posé.


Les candidats doivent être polis, amicaux et ils doivent sourire. Ils doivent regarder l'exa­minateur dans les yeux, écouter les ques­tions avec attention et répondre à chacune d'elles sans dépasser deux minutes environ.

Ils doivent parler clairement, calmement et avec confiance. Enfin, ils doivent faire le résumé de leurs points forts et compa­rer leur expérience aux exigences du poste auquel ils se portent candidats.

À la fin de l'entretien, le candidat peut poser des questions complémentaires. Ces ques­tions peuvent porter sur l'organigramme de l'entreprise, la journée type d'un employé à ce poste, le délai pour obtenir un feed­back, et les programmes de qualification et de formation du personnel de l'entreprise.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

La loi sur la promotion de l'emploi interdit toute forme directe ou indirecte de discrimination dans les procédures de recrutement. L'employeur n'est pas censé poser de questions sur la vie privée du candidat. Selon la loi sur la protection des données personnelles, est considérée comme information privée toute information sur une personne qui peut être obtenue à l'aide d'un numéro individuel.

Négocier votre salaire et vos avantages

Il n'est pas conseillé aux candidats d'évo­quer la question du salaire pendant l'en­tretien. Il est courant d'attendre que l'employeur propose un poste avant de négocier le salaire et les autres avan­tages. La rémunération est calculée sur une base horaire ou mensuelle, selon le type de contrat. Le niveau salarial est déter­miné par la durée du travail ou par les chiffres de production. La rémunération à la pièce (quota de production) est négo­ciée entre l'employeur et le travailleur et ne peut être inférieure au montant prévu par la convention collective. Des seuils sala­riaux existent pour certaines catégories pro­fessionnelles. Dans tous les autres cas, le niveau de salaire ne doit pas être inférieur au salaire minimal fixé chaque année par le gouvernement.

Le salaire est en général mensuel, bien que dans certains cas un versement hebdoma­daire soit possible. Il est courant de per­cevoir une avance (une partie du salaire mensuel) vers le milieu de la période mensuelle. Certaines grandes entreprises versent des primes de rendement.

Il n'est pas d'usage de négocier d'autres avantages. Les cotisations sociales et d'as­surance maladie ainsi que les impôts sont définis par la loi, et l'employeur les déduit du salaire. Si l'employeur souhaite propo­ser des avantages supplémentaires ou plus de jours de congé, il est autorisé à le faire.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Seulement dans le cadre de la période d'essai (voir ci-dessous).

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Les entreprises demandent généralement aux candidats d'effectuer une période d'essai/d'évaluation pouvant aller jusqu'à six mois, conformément au code du travail bulgare. Pendant cette période, l'employé peut être licencié sans préavis.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

C'est extrêmement rare. Les frais de déplacement peuvent être pris en charge dans le cadre de certains programmes spéciaux destinés aux personnes au chômage inscrites dans les agences pour l'emploi.

Quand recevrai-je une réponse?

Lorsqu'un candidat est recommandé à l'employeur par une antenne locale de l'agence pour l'emploi, l'employeur est tenu d'informer celle-ci du résultat de la procédure de sélection dans un délai de sept jours. Lorsque l'antenne locale de l'agence pour l'emploi joue un rôle actif dans l'organisation de l'entretien, on attend d'elle qu'elle informe les candidats de la décision de l'employeur. Dans les autres cas, les employeurs ne sont nullement tenus d'informer les candidats des résultats de la procédure de sélection.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

À la fin de l'entretien, remerciez l'employeur du temps qu'il vous a consacré et, éventuellement, adressez-lui plus tard une lettre de remerciement. Quelques temps plus tard, le candidat peut joindre l'employeur pour lui demander les résultats de l'entretien, à moins qu'il n'en ait été décidé autrement au préalable.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

On attend des candidats qu'ils arrivent environ dix minutes avant l'heure fixée pour l'entretien.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 11:24:46

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
agh_en_220_300.jpg
Privacy Policy