Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Suisse - chercher un emploi

Pays: Suisse
Langues officielles: allemand, français, italien, romanche
Régime politique: démocratie représentative directe
Population: 8 millions d’habitants
Capitale: Berne
Monnaie: franc suisse (CHF)
Membre de l’UE ou de l’EEE: AELE
Indicatif téléphonique: + 41
Suffixe internet: .ch

Pourquoi ce pays?

La Suisse a l'une des économies les plus fortes du monde. Son secteur le plus important est la production manufacturière, notamment de produits chimiques, de produits pharmaceutiques et de santé, et d'instruments scientifiques et de précision.

Des changements dans les règles relatives à la liberté de circulation ont entraîné une demande de travailleurs hautement qualifiés. Plus du quart des employés à temps plein sont des ressortissants étrangers, et beaucoup d'autres encore sont des résidents à court terme ou des travailleurs transfrontaliers. En Suisse, la plupart des emplois se trouvent dans le secteur des services, un quart dans l'industrie, et 4 % dans l'agriculture fermière. Les vacances de postes se sont effondrées dans le secteur bancaire, mais elles ont augmenté dans les assurances. Le cours élevé de la monnaie a entraîné une baisse du tourisme, ce qui a eu un effet sur l'emploi dans ce secteur. Les offres d'emploi les plus souvent publiées concernent les ouvriers qualifiés de la construction et les professionnels des soins infirmiers.

Chercher un emploi

En dehors des journaux et de l'internet, il est courant, en Suisse, de demander aux gens de votre réseau personnel s'ils connaissent quelqu'un dans une entreprise qui pourrait vous renseigner sur les besoins en personnel. À partir de ces informations, vous pouvez écrire une simple lettre de candidature.

Conseils pour préparer sa candidature

Le recrutement du personnel se fait très souvent à l'aide de formulaires de candidature pour les profils spécialisés et les fonctions de direction. Pour les profils moins qualifiés, les premiers contacts se font généralement par téléphone ou par l'internet. N'envoyez pas de documents qui donnent l'impression d'être conçus pour une utilisation générale. Ne mentionnez jamais de référence ou de lettre de recommandation dans votre lettre de motivation ou votre curriculum vitæ.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, une photo de bonne qualité est la bienvenue.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Au contraire, elles sont à proscrire.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Non, ce format est totalement inconnu.

Prendre contact par téléphone

Dans les secteurs du tourisme, de la construction et du nettoyage, il s'agit de la meilleure méthode pour obtenir un poste.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Si cela est précisé dans l'annonce, joignez une copie de votre diplôme du niveau le plus élevé à votre lettre de motivation. Toutefois, ne faites jamais ça dans le cadre d'une candidature spontanée. Remettez-la au recruteur lors de votre premier entretien.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Si l'examinateur vous le demande, vous devez être en mesure de donner les noms de personnes pouvant servir de références. Les lettres de recommandation sont très rarement utilisées. Si vous devez fournir un certificat de bonne conduite, cette condition est généralement formulée dans l'offre d'emploi.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Ce délai varie entre une semaine pour un emploi dans l'hôtellerie ou la restauration et plusieurs semaines pour des fonctions dirigeantes dans l'administration publique ou une multinationale.

Se préparer pour l'entretien

Renseignez-vous sur l'entreprise et faites en sorte d'en savoir un peu plus sur la composition du comité de direction, le nombre approximatif de salariés, le secteur économique dans lequel l'entreprise opère, ses concurrents et ses clients. Renseignez-vous également sur la politique environnementale de l'entreprise, sur sa position à l'égard du commerce équitable et sur l'existence d'une charte sociale ou éthique. Essayez d'en apprendre davantage sur l'image de l'entreprise en général et sur son image en tant qu'employeur.

Les questions les plus courantes auxquelles vous pouvez vous attendre à propos de vos compétences personnelles sont des questions concernant vos points forts et vos points faibles, votre flexibilité et votre mobilité géographique, votre disponibilité et vos prétentions salariales.

Les examinateurs prêtent attention à votre maîtrise de la langue utilisée dans le cadre du poste, à votre tenue vestimentaire, à votre politesse, au ton de votre voix pendant l'entretien et au respect que vous témoignez à vos interlocuteurs. Assurez-vous d'être bien préparé et de pouvoir répondre de façon positive aux questions pièges.

Il est important que vous donniez toujours des exemples précis de situations en rapport avec les réponses demandées et qui prouvent que vous avez réellement l'expérience de ces situations. Si le poste requiert de connaître plusieurs langues, il se peut que les examinateurs passent d'une de ces langues à l'autre pendant l'entretien. Soyez donc honnête lorsque vous indiquez votre niveau de maîtrise d'une langue sur votre curriculum vitæ.

Conseils vestimentaires

Renseignez-vous au préalable sur le code vestimentaire approprié pour le secteur et pour le poste. Veillez à ne pas être trop «habillé». Les bijoux et vêtements tapageurs ne sont admis que pour des postes très particuliers, tels que vendeuse de bijoux ou de produits de luxe.

Qui sera présent?

En fonction du poste et selon que l’entre-prise dispose ou non d’un service de RH, deux ou trois personnes assistent à l’entre¬tien. Dans les petites entreprises, il se peut que l’employeur en personne se charge de l’entretien.

Se serre-t-on la main?

Oui, serrez la main de toutes les personnes présentes à l’entretien.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

La structure d'un entretien est très précise: l'examinateur se présente, définit l'agenda de l'entretien et ses objectifs, fait une brève présentation de l'entreprise et du poste pro­posé. Il demande ensuite au candidat de se présenter et d'exposer ses motivations pour le poste. Ensuite, des questions sont posées pour obtenir des détails sur divers sujets. À la fin de l'entretien, il est demandé au can­didat d'exprimer ses attentes salariales et, s'il est toujours intéressé par le poste, un nouvel entretien peut être planifié.

Il y a couramment au moins deux entretiens. Chacun prend quatre-vingt-dix minutes en moyenne (moins d'une heure pour un emploi peu qualifié).

Si l'examinateur est un professionnel des RH, environ la moitié des questions auront trait à vos compétences sociales et person­nelles. Saisissez l'occasion pour montrer votre motivation pour ce poste et essayez de mettre en avant toutes vos compétences et forces.

Le candidat doit faire preuve d'un réel intérêt pour le poste, se montrer franc et honnête et écouter attentivement. Pen­dant le premier entretien, il serait bon qu'il demande s'il peut prendre des notes. En outre, il devrait attendre qu'on l'y invite avant de poser des questions.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Votre sexualité, votre intention de vous marier, vos convictions politiques, votre salaire précédent, votre état de santé ou une éventuelle démission forcée d'un précédent emploi sont des sujets considérés comme strictement privés. Toutefois, il se peut que certains employeurs demandent à une candidate quels sont ses projets familiaux.

Négocier votre salaire et vos avantages

Pour pouvoir négocier un bon contrat et des conditions de travail agréables, vous devez bien connaître les usages en vigueur dans le secteur concerné et ne pas vous montrer trop exigeant. Vous n'aurez pas beaucoup de latitude pour négocier votre salaire dans les secteurs où celui-ci est fixé officiellement, comme le secteur public ou semi-public.

Pour les salaires minimal et bas, il est possible de négocier une augmentation d'environ 5 à 10 % par rapport à ce que l'entreprise propose. Pour les fonctions dirigeantes, c'est souvent le candidat qui formule la première proposition de salaire. Il est important que vous connaissiez bien le secteur et les pratiques de l'entreprise pour formuler une proposition acceptable. N'oubliez pas non plus qu'il existe d'importantes différences salariales entre les régions suisses. Dans de nombreuses entreprises, les femmes sont payées au moins 15 % de moins que les hommes.

Un treizième mois de salaire est considéré comme une partie normale de votre rémunération. Certaines entreprises vous offriront même un quatorzième mois de salaire. Vous ne recevrez des primes que si vous atteignez vos objectifs.

Le salaire, en Suisse, est assez élevé, mais il n'inclut pas beaucoup d'avantages extra-légaux, sauf en ce qui concerne les postes supérieurs de direction. Les avantages extralégaux que vous pourrez le plus sou-vent négocier sont la prise en compte d'une partie de votre trajet comme temps de travail, le paiement de votre assurance médicale, une contribution plus élevée de l'employeur à un fonds de retraite et un véhicule de société. Tous ces avantages sont négociables, à l'exception de ceux qui ont déjà été négociés dans le cadre des conventions collectives conclues entre les associations patronales et les syndicats.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Les tests professionnels sont très courants pour les postes peu qualifiés. Les tests d'une journée sont fréquents pour les emplois dans l'hôtellerie et le nettoyage. Ils doivent être payés. Vous ne pouvez les refuser que si l'employeur vous demande de les effectuer à titre gratuit. Les évaluations peuvent prendre un ou deux jours, mais ne sont pas rémunérées.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Tout contrat commence par une période d’essai, qui fait souvent office de test. Elle peut s’étendre sur trois mois au plus. Vous pouvez démissionner ou être licencié immédiatement pendant cette période d’essai pour autant que les préavis contractuels soient respectés.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, sauf dans le cadre de certains services publics.

Quand recevrai-je une réponse?

Les résultats de l’entretien sont communiqués par téléphone, courrier postal ou courrier électronique. Vous ne pourrez considérer que la procédure est conclue que lorsque vous aurez reçu une confirmation écrite de votre futur employeur.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

L’employeur ne s’attend pas à ce que vous demandiez un suivi de l’entretien ou les résultats des tests, mais vous pouvez toujours dire que vous souhaitez un feed-back et voir comment il réagit.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Veillez à arriver un peu avant l’entretien. Vous pouvez vous attendre à ce que l’employeur soit lui aussi à l’heure.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 09:42:12

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy