Roumanie - chercher un emploi

Pays: Roumanie
Langues officielles: roumain
Régime politique: république présidentielle
Population: 20,1 millions d’habitants
Capitale: Bucarest
Monnaie: leu roumain (RON)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 40
Suffixe internet: .ro

Pourquoi ce pays?

Parmi les attractions naturelles, on compte le delta du Danube, la mer Noire et les Carpates. À l'Ouest de ces montagnes se trouve la région historique de Transylvanie qui, avec ses villes médiévales et ses châteaux de contes de fées, est incontournable pour les amateurs d'histoires de vampires.

Depuis quelques années, la Roumanie attire des investissements étrangers considérables et connaît une croissance rapide de son secteur privé, en partie parce que son taux d'imposition, un taux fixe de 16 %, est l'un des plus bas de l'Union européenne. Si les salaires comptent parmi les plus bas en Europe, le taux de chômage lui aussi est bas. Il touche une base industrielle et agricole importante, mais ces secteurs sont en déclin au profit des services, notamment du commerce et d'un secteur du tourisme en plein essor. Les vacances de postes concernent le plus souvent l'industrie textile, la manutention de fret, l'assemblage de pièces, le conditionnement, la construction et la vente.


Chercher un emploi

La meilleure méthode pour chercher un emploi peu qualifié ou non qualifié est de consulter les journaux ou de passer par une antenne locale de l’agence publique pour l’emploi. Les demandeurs d’emploi haute¬ment qualifiés et ceux ayant fait des études supérieures cherchent plutôt sur l’internet.

Conseils pour préparer sa candidature

Un candidat intéressé par un emploi vacant peut postuler directement auprès de l'em­ployeur en envoyant un courrier électro­nique ou en téléphonant.

Le recruteur décidera s'il veut vous faire passer un entretien selon que votre CV correspond ou non à ses exigences. Il est important d'envoyer une lettre de motiva­tion pour les postes très qualifiés (méde­cins, ingénieurs). Elle ne doit pas dépasser deux pages. Pour les postes demandant un niveau de qualification ou d'éducation peu élevé, il n'est pas si important d'envoyer une lettre.

Les employeurs peuvent organiser plus d'un entretien. Dans ce cas, ils organisent sou­vent le premier entretien par téléphone. Durant l'entretien téléphonique, le recruteur vérifie que les informations figurant dans le CV sont authentiques et il demande des informations plus détaillées sur les com­pétences, les aptitudes et l'expérience du candidat. Un entretien par téléphone prend environ dix à quinze minutes.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

En général, une photo n’est pas nécessaire, à moins que l’employeur ne le demande dans l’annonce.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, de nos jours, la préférence va aux candidatures imprimées.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Le CV de format Europass n’est pas large-ment utilisé et accepté, bien que nous en recommandions l’usage. Les personnes d’un haut niveau d’éducation ont tendance à l’utiliser. Celles qui ont un niveau d’éducation plus bas préfèrent ne pas le faire parce qu’il est perçu comme plutôt long et compliqué.

Prendre contact par téléphone

L’objectif d’un appel téléphonique est généralement de prendre un rendez-vous pour un entretien. Vous pouvez aussi appeler si vous avez envoyé votre CV quelques semaines auparavant et que vous n’avez pas reçu de réponse. Préparez ce que vous voulez dire à l’avance et soyez bref et direct. Présentez-vous, rappelez à l’employeur que vous lui avez récemment soumis un CV et précisez quel poste vous intéresse. La conversation devrait être courte. N’appelez pas plusieurs fois.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Seulement si on vous le demande. Certains employeurs demandent une copie de votre diplôme au début de la procédure. D'autres recrutent des candidats sans y jeter un œil.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les employeurs demandent normalement des références ou des lettres de recommandation.

Tous les employeurs demandent un certificat de bonne conduite (autrement dit, que vous n’ayez pas de casier judiciaire). Vous devez normalement pouvoir prouver votre bonne conduite pour tous les emplois.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Entre deux et quatre semaines en général, mais cela varie. Parfois, l'employeur veut rencontrer plusieurs candidats, ou il demande des documents supplémentaires concernant les emplois précédents du candidat ou ses études.

Se préparer pour l'entretien

De nombreuses entreprises proposent un entretien téléphonique avant de décider si elles souhaitent vous rencontrer en personne. Dans ce cas, il est important que vous vous prépariez comme pour un entre¬tien à proprement parler et que vous exprimiez clairement votre personnalité dès le départ. N'interrompez pas votre interlocuteur quand il parle et assurez-vous de com-prendre les questions avant d'y répondre.

Assurez-vous de bien connaître le domaine d'activité de l'entreprise et les exigences du poste. Le recruteur s'attendra à une attitude professionnelle et il voudra avoir une discussion franche et honnête avec vous. Concentrez-vous sur votre CV. Les employeurs savent que la rubrique du CV consacrée aux compétences et aux aptitudes est généralement un peu exagérée.

Conseils vestimentaires

Habillez-vous décemment et de façon respectable.

Qui sera présent?

En général, le représentant des ressources humaines chargé du processus de recrutement, le chef du service pour lequel l'entreprise recrute, et parfois même le directeur général/président de l'entreprise.

Se serre-t-on la main?

Oui, il est poli de se serrer la main, en Roumanie.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Une fois que le recruteur a décidé de vous rencontrer en personne, l'entretien peut durer entre 30 minutes et deux heures. Tous les aspects de la communication verbale et non verbale sont importants. Le recruteur s'intéresse aux qualités communication- nelles positives et négatives du candidat et doit les analyser pour se faire de lui une image réaliste.

La plupart des employeurs ont recours à des entretiens semi-structurés. La structure du premier entretien peut être la suivante:

quelques banalités pour vous mettre à l'aise,

présentations du recruteur et du candidat,

questions portant sur votre expérience, vos compétences et vos connaissances, vérification des informations du CV,

le recruteur vous informe des exigences et des tâches principales du poste, ainsi
que sur l'entreprise en général, son sec­teur d'activité, ses résultats, etc.,

le recruteur vérifie que vous avez bien compris tous les aspects abordés dans la discussion,

vos questions, par exemple: quels sont les horaires de travail? Quel salaire me pro­posez-vous? Y a-t-il une pause pour le déjeuner?

Il vous est conseillé de préparer vos ques­tions avant l'entretien, mais soyez flexible et essayez de réfléchir à d'autres qui pour­raient survenir pendant l'entretien.

L'ambiance devrait être ouverte, détendue et propice à la communication. Adoptez une attitude professionnelle et assurez-vous d'expliquer votre motivation pour le poste.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Il existe une législation antidiscrimination en Roumanie.

Négocier votre salaire et vos avantages

Vous pouvez négocier le salaire et les avantages extralégaux et autres. La rémunération est calculée sur une base mensuelle. Les congés payés et les primes annuelles sont négociés séparément. Quand ils sont offerts, les avantages extralégaux les plus courants sont les chèques-repas et les congés payés. C’est généralement le service des ressources humaines qui est chargé de la négociation. Il connaît le salaire maximal que l’entreprise peut offrir pour le poste en question. La décision finale revient à la direction.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Le code du travail roumain mentionne la possibilité de prévoir une période d’évaluation pouvant aller de quatre-vingt- dix jours pour les postes non cadres à cent vingt jours pour les fonctions de direction.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

D’après le code du travail, chaque catégorie de travailleurs doit accomplir une période d’essai d’une durée variable.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, l’employeur ne prendra pas ces frais en charge, en Roumanie.

Quand recevrai-je une réponse?

Lors de l'entretien, le recruteur vous dira si vous avez été accepté ou non et quand vous serez recontacté.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si vous ne recevez pas de nouvelles peu après l'entretien, vous pouvez partir du principe que vous n'avez pas été choisi. En général, les employeurs n'informent pas les candidats rejetés des résultats. Il est toutefois acceptable d'appeler l'employeur pour demander un feed-back.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est très importante, vous devez respecter l'horaire de l'entretien. Toutefois, l'employeur peut comprendre que vous ayez quelques minutes de retard si vous avez une bonne raison.

publié: 2014-09-26

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?
Privacy Policy