Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Croatie - chercher un emploi

Pays: Croatie
Langues officielles: croate
Régime politique: république parlementaire
Population: 4,3 millions d’habitants
Capitale: Zagreb
Monnaie: kuna croate (HRK)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 385
Suffixe internet: .hr

Pourquoi ce pays?

De trop nombreux visiteurs s'abstiennent de visiter Zagreb, capitale à l'élégante architecture austro-hongroise, à la scène artistique dynamique, aux boutiques de très grande qualité, et aux innombrables bars. Mais on peut pardonner aux millions de touristes qui affluent vers la Croatie chaque année de succomber aux charmes de la côte dalmate et de ses mille îles.

Le taux de chômage est élevé, en particulier chez les jeunes, mais il existe des incitations pour les investisseurs et de bonnes possibilités de développement pour le marché du travail. Il y a de la demande dans le tourisme et dans le secteur hospitalier, en particulier en été. Il y a aussi une demande saisonnière de travailleurs non qualifiés dans l'agriculture, et de médecins et autres personnels de santé dans les zones rurales et sur les îles. D'autres possibilités sont envisageables pour les représentants du tourisme et pour les enseignants de langues locuteurs natifs.

Chercher un emploi

Vous pouvez chercher en emploi par l’intermédiaire de vos relations personnelles, sur les sites web spécialisés et dans les annonces d’emploi des journaux, ou en envoyant une candidature spontanée à un employeur. Il existe des agences privées de travail temporaire. Les emplois du secteur publics doivent quant à eux être publiés au Journal officiel et annoncés par l’intermédiaire des services de l’agence croate pour l’emploi.

Conseils pour préparer sa candidature

La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et doit fournir des informations exactes sur les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour le poste. Le texte doit être grammaticalement correct et respecter les règles de la communication professionnelle. Il doit être compréhensible et facile à lire.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, il est recommandé d’y inclure une photo.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, il est préférable d’envoyer une lettre dactylographiée

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, vous pouvez envoyer un CV Europass.

Prendre contact par téléphone

Si le numéro de téléphone est mentionné, il est possible de prendre contact de cette façon. Toutefois, de nombreux employeurs précisent qu’il n’est pas possible d’obtenir d’informations par téléphone.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Oui, si cela est demandé dans l’annonce.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les références et les lettres de recommandation ne sont pas nécessaires en Croatie, à moins que l'on ne vous en demande. Certaines entreprises et institutions ont besoin d'un extrait du casier judiciaire.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

De quelques jours à quelques mois, selon le type de poste. Pour les postes haute-ment qualifiés et pour les emplois dans les institutions publiques, les procédures de sélection peuvent prendre du temps. Les postes non qualifiés et ceux situés dans des petites entreprises peuvent être occupés rapidement.

Se préparer pour l'entretien

La première impression est très impor­tante. La façon dont vous vous habillerez pour l'entretien sera remarquée. De plus, vous devrez vous présenter en accord avec votre CV. Les questions les plus courantes ont trait à vos points forts et à vos points faibles. Vous devriez faire des recherches sur l'entreprise de façon à vous familiari­ser avec ses affaires courantes et avec les besoins du poste que vous demandez. Si vous avez des contacts dans l'entreprise, utilisez-les à votre avantage.

On peut vous demander de passer des tests écrits et oraux (psychologiques, profession­nels) avant l'entretien.

Si le poste ne vous intéresse plus, infor­mez-en l'employeur au plus vite.

Conseils vestimentaires

Un candidat habillé de façon convenable et soignée fera bien meilleure impression qu’un candidat vêtu d’un jean et d’un T-shirt. Les bijoux et les accessoires trop nombreux et les coiffures et les couleurs de cheveux excentriques sont à proscrire. Votre apparence personnelle doit être celle d’un employé potentiel.

Qui sera présent?

Soit une personne, soit un groupe, en fonction de l'entreprise.

Se serre-t-on la main?

Oui. Les règles de l'étiquette exigent que vous serriez d'abord la main aux femmes, puis aux personnes les plus importantes, puis aux autres personnes.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

La structure des entretiens peut varier, mais il existe certaines caractéristiques com­munes. L'ambiance est généralement for­melle. Les recruteurs se présentent, puis ils vous invitent à vous présenter à votre tour en parlant de votre éducation, de votre expérience professionnelle, de vos éven­tuelles compétences et aptitudes parti­culières, de vos centres d'intérêt et des raisons pour lesquelles vous postulez.

Les employeurs posent en général des questions sur votre CV, sur votre expérience professionnelle et sur vos attentes. Cet entretien prend environ une demi-heure.

Gardez vos questions pour la fin de l'en­tretien. Elles doivent être brèves, et il est préférable de ne pas trop entrer dans les détails.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Les questions concernant la religion, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle ou la grossesse sont à proscrire, conformément à la loi croate contre la discrimination en vigueur depuis 2009. Vous pouvez refuser de répondre aux questions qui concernent votre vie privée.

Négocier votre salaire et vos avantages

Les employeurs proposent souvent des salaires et des avantages fixes et il est donc difficile de les négocier. Quoi qu'il en soit, il n'est possible de négocier le salaire que dans le secteur privé, les salaires du secteur public étant définis par la loi. La rémunération est exprimée en salaire mensuel et doit inclure les congés payés. Les primes et autres avantages sont à négocier séparément.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

D'un point de vue juridique, il n'est pas possible de faire travailler une journée pour évaluation.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La période d’essai dure normalement entre un et trois mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

L’employeur n’est pas tenu de prendre en charge les frais exposés pour votre venue à l’entretien.

Quand recevrai-je une réponse?

À la fin de l’entretien, vous pouvez demander au recruteur quand les résultats seront annoncés. En général, l’employeur vous informe des résultats environ une à deux semaines après l’entretien.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Après l’entretien, vous pouvez appeler le recruteur et lui demander un feed-back.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Nous vous suggérons d’arriver dix à quinze minutes en avance de façon à pou-voir vous organiser, relire vos documents et vous préparer. Informez l’employeur si vous pensez que vous serez en retard ou si vous ne pouvez être présent.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 13:54:56

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy