L'Estonie est connue pour ses technologies de l'information - Skype a été créé par deux Estoniens -, pour sa capitale médiévale, Tallinn, pour ses stations balnéaires, ses îles, ses châteaux romantiques et ses forêts qui recouvrent plus de la moitié de son territoire. Bien que leur pays soit souvent décrit comme le plus petit des États baltes, beaucoup d'Estoniens se considèrent comme des Nordiques plutôt que comme des Baltes, leurs racines ethniques et linguistiques étant plus proches de celles des Finlandais que de celles des Lituaniens ou des Lettons.
À la fin de l'année 2011, l'Estonie avait le plus bas niveau d'endettement public de l'Union européenne. La concurrence pour l'emploi est féroce sur le petit marché du travail du pays, en particulier en ce qui concerne les postes de cadre. Les emplois dans les services et la vente, ou d'opérateur de machine et d'équipement, sont ceux qui attirent le moins de candidatures par poste vacant, selon des chiffres récents.
En Estonie il est courant de chercher un emploi en se faisant aider de ses amis et en consultant les annonces des journaux, les entreprises de recrutement, les portails internet et le service public de l'emploi, le Fonds estonien d'assurance chômage et ses antennes régionales (voir la page «Liens» du portail EURES). Parmi les autres portails estoniens consacrés à la recherche d'emploi, on trouve: CV-Online (http://cv.ee) et CV Market (http://cvkeskus.ee).
En général, un réseau de contacts personnels est essentiel pour trouver un emploi. Si vous connaissez quelqu'un qui peut vous fournir des informations privilégiées, faites appel à cette personne. Connaissez-vous quelqu'un qui travaille dans une entreprise? Demandez-lui s'il peut vous aider.
Et utilisez les médias sociaux. Sur Facebook, devenez un «fan» de l'entreprise où vous souhaitez travailler, et suivez-la sur Twitter. Vous trouverez des informations auxquelles vous n'auriez autrement pas eu accès.
En Estonie, il est très courant de postuler un emploi par l'intermédiaire d'une base de données sur l'internet. Il est conseillé de recourir à la candidature électronique, qui doit être courte et précise. Votre candidature écrite doit être lisible, grammaticalement correcte, brève et directe.
Il est très fréquent de devoir franchir plusieurs étapes après avoir proposé sa candidature et son CV. Celles-ci peuvent comprendre un test de langue et d'aptitude au travail. Finalement, si vous réussissez, vous recevrez une invitation pour un entretien.
Cela dépend du candidat et n'est pas obligatoire. Dans environ la moitié des candidatures envoyées en Estonie, une photo est jointe au CV.
Les candidats doivent indiquer les coordonnées de deux ou trois personnes de référence dans leur CV. Il peut s'agir d'anciens employeurs ou de personnes de l'école ou de l'université où vous avez étudié. Ceux-ci doivent pouvoir confirmer le contenu du CV et fournir de plus amples informations (de nature professionnelle uniquement) sur le candidat.
Un certificat de bonne conduite est obligatoire pour les employés du service public. Certaines professions requièrent une confirmation par la police de l'absence de casier judiciaire (par exemple d'infractions au code de la route pour les chauffeurs, etc.).
Au début de la réunion, attendez-vous à un bref «échauffement» (sous la forme de quelques questions générales), puis à des questions plus précises sur votre personnalité et vos motivations.
Présentez-vous ensuite brièvement. Il se peut que l'on vous interroge sur vos points forts et faibles et que l'on vous demande pourquoi vous êtes intéressé précisément par cette offre, ou encore que l'on vous pose des questions sur vos études, votre formation, votre expérience professionnelle, vos loisirs, les conditions de travail et le salaire. Essayez d'être franc et aimable, mais ne vous montrez pas trop familier.
Attendez-vous à des questions sur vos responsabilités, sur les conditions de travail, sur vos futurs collègues, sur les primes, sur le salaire et sur votre emploi précédent, vos responsabilités d'alors, et sur le motif pour lequel vous l'avez quitté.
Les candidats peuvent normalement demander des informations supplémentaires sur le poste et sur l'entreprise à la fin de l'entretien.La négociation du contrat peut concerner la date d'entrée en fonctions, le salaire et les primes. Le salaire peut être négociable, mais cela dépend du poste et de la société. Le salaire est habituellement calculé sur une base hebdomadaire. Les congés payés sont compris dans la rémunération et régis par la législation estonienne. Les primes annuelles ne peuvent être négociées séparément.
Les avantages annexes suivants sont possibles mais peu courants: véhicule de société, remboursement des frais de déplacement, compensation des activités sportives (salle de sport, piscine, etc.). Dans le secteur privé, ces avantages peuvent être négociés. Les avantages complémentaires se négocient avec votre supérieur direct.