Travailler à l’étranger en Europe

Pays

République Tchèque - chercher un emploi

Langues officielles: tchèque
Régime politique: république parlementaire
Population: 10,5 millions d’habitants
Capitale: Prague
Monnaie: couronne tchèque (CZK)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 420
Suffixe internet: .cz

Pourquoi ce pays?

Composé des anciennes régions de Bohème et de Moravie, le pays est à la croisée des cultures européennes. Prague, sa magnifique capitale, est dotée d'une scène artistique dynamique. La campagne, quant à elle, est parsemée de châteaux, de villages historiques et de stations thermales.

La crise économique a mis de nombreuses entreprises tchèques à rude épreuve. L'emploi s'est toutefois relativement bien maintenu dans l'industrie du bâtiment et dans les services. Le taux de chômage varie considérablement selon les régions: le Nord et l'Est connaissent un taux de chômage nettement plus élevé que Prague et la région centrale, qui bénéficient de l'intérêt soutenu des investisseurs étrangers et d'un grand nombre de touristes. Les postes vacants s'adressent aux personnels de restauration et de vente de détail, aux représentants de commerce, aux agents de sécurité, aux chauffeurs routiers, aux ingénieurs et techniciens qualifiés, et aux opérateurs sur machine.

Chercher un emploi

Les postes vacants sont publiés par les agences pour l'emploi et par les employeurs, bien qu'en République tchèque, de nombreux employeurs fassent appel aux services d'agences de placement privées, qui vous fourniront les détails des offres si vous vous inscrivez auprès d'elles.

Conseils pour préparer sa candidature

Répondez au plus vite à toute annonce qui vous intéresse, en tenant compte des cri­tères qui y figurent. Il vous faut retenir l'at­tention de l'employeur, et votre premier contact avec celui-ci est capital.

Si vous postulez par courrier électronique, envoyez une lettre de motivation d'une page au maximum ainsi qu'un CV. N'en­voyez pas votre candidature depuis la mes­sagerie électronique de votre employeur actuel, en utilisant un surnom dans votre adresse, ou dans le cadre d'un envoi groupé.

Comme objet du message, mentionnez par exemple l'intitulé de la fonction. Décrivez clairement les pièces jointes. Envoyez votre CV en pièce jointe.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Oui, il s'agit d'une pratique courante.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, les candidatures peuvent être manuscrites ou dactylographiées. Si vous optez pour une candidature manuscrite, prenez soin d'écrire lisiblement.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, il s'agit du format le plus recommandé.

Prendre contact par téléphone

Si vous contactez l'employeur par télé-phone, il est préférable de le faire au début de la journée de travail. Essayez de parler à la personne responsable de votre domaine. Préparez-vous aux questions de l'employeur. Assurez-vous d'avoir un stylo, un bloc-notes et votre CV à portée de la main. Soyez bref, répondez directement aux questions et demandez s'il est possible de rencontrer l'employeur personnellement. Faites de votre mieux pour accepter l'heure et le jour proposés par l'employeur.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, les recruteurs vérifient généralement les diplômes et les autres documents au stade de l'entretien. Les candidats doivent normalement fournir des copies de leurs diplômes et d'autres documents après la signature du contrat de travail.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Généralement, les références ou les lettres de recommandation ne sont pas nécessaires. Les employeurs vérifient les informations relatives aux derniers postes occupés par les candidats en contactant leur ancien employeur.

Un certificat de bonne conduite est en général exigé pour certains postes, comme ceux d'enseignant, de juge, ou d'officier de police. Celui-ci est établi par le Terminal national tchèque d'information, d'authentification des documents et de dépôt des dossiers (Czech POINTs). Il s'agit d'un réseau de centres administratifs publics assistés grâce auquel tout citoyen peut obtenir des informations sur les données le concernant conservées par l'État dans ses registres centralisés.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Elle est variable. L'annonce peut spécifier une date précise de prise de fonctions, ou bien l'employeur et le candidat peuvent en décider ensemble.

Se préparer pour l'entretien

Les recruteurs attendent des candidats qu'ils soient informés sur la société (structure, champ d'activité, etc.) ainsi que sur le poste vacant. Ils leur demanderont pour-quoi ils veulent travailler pour cette entre-prise en particulier. Les candidats doivent également être prêts à répondre aux questions relatives à leurs connaissances, à leur expérience, et à leurs autres qualifications (qualités personnelles, aptitude à travailler seul ou en équipe, fiabilité, capacité d'adaptation, expérience, etc.). Pour se faire une meilleure idée de la personnalité d'un candidat, certains employeurs exigent également qu'il passe certains tests psychotechniques.

Le mode d'entretien le plus courant est l'entretien personnel. Toutefois, la première série d'entretiens se fait parfois par courriel. Les nouveaux médias commencent tout juste à être utilisés dans le cadre des entretiens.

Conseils vestimentaires

Il est recommandé de porter des vêtements adaptés au poste qui vous intéresse. Pour les messieurs, costume sombre, cravate unie, chaussures en cuir de qualité et porte-documents. Pour les dames, tailleur sobre, tailleur-pantalon ou manteau et jupe (la jupe doit arriver au genou), escarpins de qualité, maquillage discret et coiffure soignée. Bijoux: uniquement en tant qu'accessoires (petite broche, collier fin et petites boucles d'oreilles).

Qui sera présent?

Entre une et trois personnes, en général.

Se serre-t-on la main?

Oui, il s'agit d'une pratique courante.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

La plupart des entretiens commencent par une brève présentation du candidat portant sur des détails personnels. Viennent ensuite des questions qui aident le responsable des ressources humaines à obtenir des infor­mations complémentaires, plus détaillées, sur le candidat, sur ses attentes et sur ses objectifs professionnels. Ces questions se concentrent sur la formation et l'expérience professionnelle. Le volet suivant concerne le poste proprement dit. Le candidat y obtient de plus amples informations sur la société, sur son fonctionnement interne et sur l'en­vironnement de travail.

Les questions les plus fréquemment posées pendant les entretiens sont les suivantes: «Que pouvez-vous nous dire de vous? Qu'at­tendez-vous d'un emploi dans notre société? Pourquoi, selon vous, devrions-nous vous embaucher? Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent? Qu'avez-vous fait pendant que vous étiez sans emploi? Quand pouvez-vous commencer? Quelles sont vos attentes salariales? Êtes-vous disposé à faire des heures supplémentaires?»

La fin de l'entretien peut être l'occasion d'aborder certaines questions ne concernant pas la profession, ou de permettre au can­didat d'exposer ses motivations à décrocher cet emploi ou de faire la démonstration de ses compétences et de ses connaissances. Il est important de se comporter avec assurance et de montrer son intérêt pour le poste et pour l'entreprise. Il vaut mieux attendre que l'employeur évoque lui-même la question de la rémunération ou vous dise qu'il veut vous engager.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Les dispositions en matière de discrimination figurent dans plusieurs textes législatifs (par exemple, le code du travail, la législation sur l'emploi, etc.). Aucune question concernant vos opinions politiques, votre appartenance à un parti politique, votre affiliation religieuse, votre situation de famille, vos biens, vos relations de partenariat ou votre statut matrimonial ne peut être posée.

Négocier votre salaire et vos avantages

Si vous souhaitez négocier votre rémuné­ration, vous devez au préalable vous faire une idée des salaires en vigueur. Les taux varient en effet d'un secteur et d'un endroit à l'autre. Les chances de pouvoir négo­cier son salaire sont plus élevées avec les employeurs privés, dans de petites struc­tures. Dans les grandes entreprises, dans l'administration publique ou dans les ins­titutions dépendant d'un budget, le salaire est fixé par un barème. La rémunération est exprimée sur une base horaire ou men­suelle, rarement en chiffres annuels, sauf dans le cas des postes de cadres supérieurs.

Les règles de base pour le calcul des congés payés sont établies par le code du travail, mais elles peuvent être modifiées par un accord passé entre l'employeur et les syndicats. Dans certains cas, des primes annuelles et d'autres conditions peuvent être négociées, notamment lorsqu'il s'agit d'un poste de cadre.

Des avantages particuliers peuvent être accordés de façon indirecte, par exemple sous la forme de réductions sur les produits de la société, de chèques-repas, de billets pour le théâtre, d'entrées à la piscine, de bons d'achat et d'allocations de vacances. Il existe une marge de négociation entre l'employeur et la délégation syndicale de la société.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

La période d'évaluation n'est pas une pratique légale. Les employés doivent avoir un contrat et percevoir un salaire pour tout travail effectué.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

L'employé ou l'employeur peut rompre le contrat à tout moment pendant la période d'essai, qui ne peut dépasser trois mois (six mois pour les cadres). Il est possible de négocier la durée de celle-ci (en vue de la réduire), mais en règle générale, les candidats acceptent la proposition de la société.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Non, en général, cela ne se fait pas.

Quand recevrai-je une réponse?

Quelque temps après l'entretien, vous recevrez la réponse de l'employeur (normalement sous forme écrite). Si celle-ci est positive et que vous décidez d'accepter le poste, prenez contact avec le directeur du personnel (DRH) de l'entreprise, informez-le de votre décision, et négociez la date de votre prise de fonctions et les autres détails importants de votre contrat de travail.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Les candidats qui n'ont pas été retenus peuvent téléphoner pour demander des explications, mais ce n'est pas une pratique courante.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Il serait très mal vu qu'un candidat arrive en retard à un entretien professionnel. En règle générale, l'employeur peut accepter un retard de cinq minutes au grand maximum.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 12:11:54

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
uwm_220_eng.gif
Privacy Policy