Travailler à l’étranger en Europe

Pays

Belgique - chercher un emploi

Pays: Belgique
Langues officielles: néerlandais (Nord), français (Sud), allemand (Est)
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Population: 11,2 millions d’habitants
Capitale: Bruxelles
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 32
Suffixe internet: .be

Pourquoi ce pays?

Siège des institutions de l'Union européenne et d'autres organisations internationales, la Belgique est prospère et multilingue. En Flandre, la région néerlandophone au nord du pays, on trouve des stations balnéaires, les villes historiques de Bruges et de Gand, et la dynamique cité portuaire d'Anvers. La région francophone de Wallonie, au sud, se caractérise par ses forêts épaisses, ses landes désertes et un mode de vie plus tranquille. Bruxelles est un melting-pot de ces deux cultures et d'une vaste communauté internationale.

La pénurie de main-d'œuvre varie selon les régions, mais on compte de nombreux postes non occupés, en particulier en Wallonie et à Bruxelles. Cela est en partie imputable à une inadéquation entre les profils des demandeurs d'emploi et les exigences des employeurs. La plupart des postes vacants sont disponibles dans les services ou dans le secteur public. On observe également une demande constante de professionnels dans la santé, les technologies de l'information et l'enseignement primaire, ainsi que d'agents de nettoyage, de vendeurs et de personnel de bureau.

Chercher un emploi

Pour trouver un emploi en Belgique, il est bon de parler au moins l'une des deux lan­gues les plus répandues, à savoir le néer­landais et le français. L'allemand quant à lui n'est parlé que dans une petite partie du pays. Bruxelles, la capitale, est bilingue: pour la plupart des postes qui y sont situés, il faut savoir parler à la fois le néerlandais et le français. De nombreux anglophones parviennent toutefois à trouver du travail en Belgique, le plus souvent à Bruxelles. Des offres d'emploi sont disponibles pour les personnes qui parlent l'anglais à l'adresse suivante: http://jobsinbrussels.com.

La Belgique compte quatre services publics de l'emploi, un par région et communauté linguistique.

Actiris dans la capitale, Bruxelles (bilingue néerlandais/français): http://www.actiris.be

Le Forem en Wallonie (Sud, région franco­phone):http://leforem.be

VDAB en Flandre (Nord, région néerlando- phone): http://vdab.be

ADG dans les régions germanophones de l'Est de la Belgique: http://www.adg.be

La page «Liens» du portail EURES contient des liens vers d'autres sites web et jour­naux consacrés à l'emploi où des offres sont publiées. Voir aussi ce site sur la mobi­lité internationale et la Belgique: http://www.bijob.be

Conseils pour préparer sa candidature

La plupart des employeurs sélectionnent les candidats en se basant sur leur CV et leur lettre de motivation. Si vous postulez par courrier électronique, utilisez une adresse courriel «professionnelle». Indiquez une référence claire dans votre message et soignez la mise en page tant de votre lettre de motivation que de votre CV. Appliquez les normes belges (BIN-normen, si vous les connaissez) pour rédiger votre lettre de motivation.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Non, cela n’est pas recommandé.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, la plupart des candidatures sont envoyées par courrier électronique.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

On préfère le format national, mais le for-mat Europass est de plus en plus utilisé lui aussi.

Prendre contact par téléphone

Si vous appelez l’employeur, présentez-vous de façon claire et succincte et parlez dans la langue appropriée. Si vous postulez de façon spontanée, présentez-vous et énoncez clairement le type de fonctions auquel vous postulez.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Non, cela n’est généralement pas requis à ce stade. Il peut toutefois être nécessaire de les présenter à la signature du contrat. Vous devez donc déjà disposer d’une traduction de vos diplômes.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Les références et les lettres de recommandation ne sont pas utilisées en Belgique. Il se peut que l'on vous en demande, mais cela arrive rarement. Un certificat de bonne conduite peut être exigé pour certains postes.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Six semaines, bien que pour certains postes (par exemple, lorsqu’il y a une pénurie de candidats), ce délai puisse être beaucoup plus court.

Se préparer pour l'entretien

Si l’employeur s’intéresse à votre profil, il se peut qu’un ou plusieurs entretiens soient organisés, ainsi que des évaluations et des tests psychologiques et de compétences.

Préparez-vous bien en faisant des recherches sur l’entreprise, en réfléchis-sant aux raisons pour lesquelles vous sou-haitez travailler pour cet employeur et dans ce secteur, et en vous entraînant à répondre aux questions dans une autre langue.

Un entretien peut être considéré comme une forme de négociation, plutôt que comme une séance de questions et réponses. Pour l’employeur, votre attitude, votre asserti-vité, votre politesse, et la façon dont vous vous présentez sont essentielles. Vous allez représenter l’entreprise, et il faut que vous vous intégriez à l’équipe.

Conseils vestimentaires

Habillez-vous de la même façon qu'une personne occupant le poste auquel vous aspirez. N'en faites ni trop ni trop peu. Vos bijoux et votre parfum doivent aller avec votre tenue. N'oubliez pas que la manière dont vous vous présentez reflète votre personnalité.

Qui sera présent?

Le premier entretien est généralement assuré par un psychologue. Ensuite, il se peut que vous ayez un entretien avec votre futur supérieur hiérarchique, voire avec un futur collègue. Le dernier entretien, où l’on négociera entre autres le salaire, sera conduit par un représentant du service des ressources humaines. Comptez quarante -cinq minutes pour un entretien et une demi-journée pour les tests.

Se serre-t-on la main?

Oui, en Belgique c’est chose courante.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

L’entretien commence généralement par une présentation des examinateurs. Le candidat est alors invité à se présenter à son tour. Les examinateurs vont d’abord poser des questions très générales pour ensuite passer à des questions beaucoup plus précises. À la fin de l’entretien, le candidat peut poser des questions complémentaires. L’entretien se termine par les modalités pratiques concernant le délai de prise de décision et la communication des résultats.

L’atmosphère est généralement formelle et professionnelle. Veillez à adopter une attitude professionnelle avant comme après l’entretien. Ne parlez que de choses susceptibles d’intéresser votre employeur. Prenez note de la manière dont les examinateurs se présentent. Ne les appelez par leur prénom que s’ils le font eux-mêmes. Soyez conscient du fait que l’atmosphère d’un entretien ne reflète pas toujours la culture de l'entreprise.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Vous n'êtes pas tenu de répondre aux éventuelles questions concernant la religion, le sexe, les projets familiaux, etc. Ne pas vouloir répondre à des questions trop délicates peut également être perçu par l'employeur comme une preuve d'assertivité et donc être considéré comme un point fort. Si vous estimez avoir été victime de discrimination, vous pouvez déposer une plainte officielle.

Négocier votre salaire et vos avantages

Les négociations salariales ont générale-ment lieu pendant la phase finale de la procédure de recrutement, lorsque le candidat a la possibilité de poser des questions. Le salaire est généralement exprimé en brut, sur une base mensuelle ou horaire, selon le type de contrat. N'hésitez pas à demander des précisions sur le contenu exact de votre enveloppe salariale. Un treizième, voire un quatorzième mois de salaire peuvent être négociés dans l'enveloppe salariale annuelle. Ceux-ci ne sont pas inclus dans le salaire annoncé. Les négociations salariales ne sont possibles que dans le secteur privé.

Les principaux avantages dont vous pour-riez bénéficier, en plus des avantages légaux, sont les suivants: chèques-repas, assurance hospitalière, véhicule de société, téléphone portable, ordinateur ou encore remboursement des frais de déplacement domicile-lieu de travail. Les négociations ont lieu entre le candidat et un représentant du service des ressources humaines.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

D'un point de vue légal, une journée d'essai est impossible, sauf si elle est organisée par le biais d'une agence de travail intérimaire (ce qui signifie que vous serez payé pour cette journée). Un test pratique peut néanmoins être organisé sur le lieu de travail, mais celuici ne doit pas être plus long qu'il est nécessaire pour tester vos compétences.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

Entre sept et quatorze jours pour les ouvriers et entre un et douze mois pour les employés.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

En général, l'employeur ne prendra pas en charge vos frais de déplacement.

Quand recevrai-je une réponse?

Cela dépend du poste et de l'employeur.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si un employeur vous a promis un feed-back dans un délai d'une semaine, ne l'appelez pas avant que ce délai soit écoulé. S'il ne vous a toujours pas appelé après deux semaines, vous pouvez l'appeler pour lui demander de vous informer.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Soyez toujours ponctuel. Essayez d'arriver cinq minutes en avance. Si vous pensez arriver en retard, par exemple à cause d'un embouteillage ou d'un retard de train, pré-venez l'employeur. Assurez-vous d'avoir le numéro de téléphone de l'entreprise sur vous lorsque vous vous rendez à l'entretien.

date d'une dernière modification: 2014-09-25 11:11:04

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy