Tu penses travailler dans un autre pays européen ? Pour chacun des 32 pays – les 27 pays de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni – tu trouveras les chiffres clés du marché du travail, où sont les emplois, comment postuler, les salaires et les conditions de travail, les jobs étudiants et ce qu’il faut faire les premières semaines. Conseils généraux sur la recherche d’emploi, ton CV et tes droits : Comment trouver un emploi à l’étranger – 10 guides pratiques »
| Pays | Chômage (15-74 ans) | Chômage des jeunes (15-24 ans) | Taux d’emploi (20-64 ans) | Salaire minimum |
|---|---|---|---|---|
| Allemagne | 3,8 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 7,1 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 81,1 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 2 343 € par mois (juillet 2026) |
| Autriche | 5,7 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 11,5 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 77,6 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives |
| Belgique | 6,2 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 17,4 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 72,8 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 2 234 € par mois (juillet 2026) |
| Bulgarie | 3,5 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 13,1 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 77,0 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 620 € par mois (juillet 2026) |
| Chypre | 4,4 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 13,5 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 81,3 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 088 € par mois (juillet 2026) |
| Croatie | 4,9 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 18,3 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 74,4 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 050 € par mois (juillet 2026) |
| Danemark | 6,4 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 13,8 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 79,8 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives |
| Espagne | 10,5 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 24,9 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 72,4 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 425 € par mois (juillet 2026) |
| Estonie | 7,5 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 20,7 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 81,7 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 946 € par mois (juillet 2026) |
| Finlande | 9,7 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 21,8 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 76,3 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun - le salaire minimum est fixé par les conventions collectives |
| France | 7,7 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 19,8 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 75,4 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 867 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 12,31 € de l’heure (2026) |
| Grèce | 8,9 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 19,1 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 71,0 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 073 € par mois (juillet 2026) |
| Hongrie | 4,4 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 13,9 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 81,1 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 906 € par mois (juillet 2026) |
| Irlande | 4,7 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 11,8 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 80,2 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 2 391 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 14,15 € de l’heure (2026) |
| Islande | 4,5 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 9,5 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 85,8 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives |
| Italie | 6,1 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 20,6 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 67,6 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives |
| Lettonie | 6,9 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 14,8 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 78,2 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 780 € par mois (juillet 2026) |
| Liechtenstein | 2,0 % (moyenne annuelle 2025 ; source : Office de la statistique) – 416 personnes inscrites au chômage fin août 2026 | 1,8 % (2025, 15–24 ans ; source : Office de la statistique) | 78,3 % (2022 ; Office de la statistique/Eurostat, cité par le gouvernement en mai 2024) | aucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives (GAV) de chaque secteur |
| Lituanie | 6,9 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 14,1 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 80,0 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 153 € par mois (juillet 2026) |
| Luxembourg | 6,5 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 21,6 % (2024, dernier chiffre disponible) | 73,9 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 2 771 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 2 771,33 € (non qualifié) / 3 325,59 € (qualifié) par mois depuis le 1er juin 2026 |
| Malte | 3,1 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 9,6 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 83,6 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 994 € par mois (juillet 2026) ; 229,44 € par semaine à partir de 18 ans (2026) |
| Norvège | 4,5 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 14 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 79,5 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun – les salaires minimums sont fixés par les conventions collectives ; salaires minimums obligatoires dans 9 secteurs, p. ex. nettoyage : 236,54 NOK de l’heure (depuis juin 2025) |
| Pays-Bas | 3,9 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 8,8 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 83,4 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 2 338 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 14,99 € de l’heure depuis le 1er juillet 2026 (à partir de 21 ans) |
| Pologne | 3,1 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 12,2 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 78,8 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 119 € par mois (juillet 2026) |
| Portugal | 6,0 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 19,5 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 79,6 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 073 € par mois (juillet 2026) |
| Roumanie | 6,1 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 26,1 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 69,0 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 825 € par mois (juillet 2026) |
| Royaume-Uni | 4,9 % (2025, 16 ans et plus ; source : ONS) | 15,0 % (2025, 16–24 ans ; source : ONS) | 75,1 % (2025, 16–64 ans ; source : ONS) | 12,71 £ de l’heure à partir de 21 ans (National Living Wage, avril 2026) |
| Slovaquie | 5,4 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 15,3 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 78,1 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 915 € par mois (juillet 2026) |
| Slovénie | 3,9 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 12,1 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 78,3 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 1 482 € par mois (juillet 2026) |
| Suède | 8,8 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 24,3 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 81,8 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun – les salaires minimums sont fixés par les conventions collectives |
| Suisse | 4,9 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 8,8 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 82,4 % (2025 ; UE : 76,1 %) | aucun au niveau national – salaires minimums cantonaux à Bâle-Ville, Genève, dans le Jura, à Neuchâtel et au Tessin (Genève : 24,59 CHF de l’heure, 2026) |
| Tchéquie | 2,8 % (2025 ; UE : 6,0 %) | 10,4 % (2025 ; UE : 15,2 %) | 82,9 % (2025 ; UE : 76,1 %) | 923 € par mois (juillet 2026) |
Chiffres clés : Eurostat (population au 1er janvier 2026 ; taux de chômage et taux d’emploi 2025 ; salaires minimums de juillet 2026) ; pour le Royaume-Uni – Office for National Statistics (l’office statistique national) ; pour le Liechtenstein – statistiques nationales. Informations par pays : EURES – Conditions de vie et de travail, services publics de l’emploi et sites officiels des gouvernements indiqués pour chaque pays. Règles, seuils et montants peuvent changer – vérifie les sources officielles avant de partir. Mise à jour : octobre 2026.