Le salaire minimum en Europe – 32 pays comparés (2026)

Tu penses travailler dans un autre pays européen ? Pour chacun des 32 pays – les 27 pays de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni – tu trouveras les chiffres clés du marché du travail, où sont les emplois, comment postuler, les salaires et les conditions de travail, les jobs étudiants et ce qu’il faut faire les premières semaines. Conseils généraux sur la recherche d’emploi, ton CV et tes droits : Comment trouver un emploi à l’étranger – 10 guides pratiques »

Tous trouvés: 32
PaysSalaire minimum légal
Allemagne2 343 € par mois (juillet 2026)
Autricheaucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives
Belgique2 234 € par mois (juillet 2026)
Bulgarie620 € par mois (juillet 2026)
Chypre1 088 € par mois (juillet 2026)
Croatie1 050 € par mois (juillet 2026)
Danemarkaucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives
Espagne1 425 € par mois (juillet 2026)
Estonie946 € par mois (juillet 2026)
Finlandeaucun - le salaire minimum est fixé par les conventions collectives
France1 867 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 12,31 € de l’heure (2026)
Grèce1 073 € par mois (juillet 2026)
Hongrie906 € par mois (juillet 2026)
Irlande2 391 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 14,15 € de l’heure (2026)
Islandeaucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives
Italieaucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives
Lettonie780 € par mois (juillet 2026)
Liechtensteinaucun – le salaire minimum est fixé par les conventions collectives (GAV) de chaque secteur
Lituanie1 153 € par mois (juillet 2026)
Luxembourg2 771 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 2 771,33 € (non qualifié) / 3 325,59 € (qualifié) par mois depuis le 1er juin 2026
Malte994 € par mois (juillet 2026) ; 229,44 € par semaine à partir de 18 ans (2026)
Norvègeaucun – les salaires minimums sont fixés par les conventions collectives ; salaires minimums obligatoires dans 9 secteurs, p. ex. nettoyage : 236,54 NOK de l’heure (depuis juin 2025)
Pays-Bas2 338 € par mois (juillet 2026) ; taux national : 14,99 € de l’heure depuis le 1er juillet 2026 (à partir de 21 ans)
Pologne1 119 € par mois (juillet 2026)
Portugal1 073 € par mois (juillet 2026)
Roumanie825 € par mois (juillet 2026)
Royaume-Uni12,71 £ de l’heure à partir de 21 ans (National Living Wage, avril 2026)
Slovaquie915 € par mois (juillet 2026)
Slovénie1 482 € par mois (juillet 2026)
Suèdeaucun – les salaires minimums sont fixés par les conventions collectives
Suisseaucun au niveau national – salaires minimums cantonaux à Bâle-Ville, Genève, dans le Jura, à Neuchâtel et au Tessin (Genève : 24,59 CHF de l’heure, 2026)
Tchéquie923 € par mois (juillet 2026)
RSS fil pur cette liste

Chiffres clés : Eurostat (population au 1er janvier 2026 ; taux de chômage et taux d’emploi 2025 ; salaires minimums de juillet 2026) ; pour le Royaume-Uni – Office for National Statistics (l’office statistique national) ; pour le Liechtenstein – statistiques nationales. Informations par pays : EURES – Conditions de vie et de travail, services publics de l’emploi et sites officiels des gouvernements indiqués pour chaque pays. Règles, seuils et montants peuvent changer – vérifie les sources officielles avant de partir. Mise à jour : octobre 2026.

Privacy Policy