Langues officielles: allemand, français, italien, romanche
Indicatif téléphonique: + 41
Suffixe internet: .ch
Négocier votre salaire et vos avantages
Pour pouvoir négocier un bon contrat et des conditions de travail agréables, vous devez bien connaître les usages en vigueur dans le secteur concerné et ne pas vous montrer trop exigeant. Vous n'aurez pas beaucoup de latitude pour négocier votre salaire dans les secteurs où celui-ci est fixé officiellement, comme le secteur public ou semi-public.
Pour les salaires minimal et bas, il est possible de négocier une augmentation d'environ 5 à 10 % par rapport à ce que l'entreprise propose. Pour les fonctions dirigeantes, c'est souvent le candidat qui formule la première proposition de salaire. Il est important que vous connaissiez bien le secteur et les pratiques de l'entreprise pour formuler une proposition acceptable. N'oubliez pas non plus qu'il existe d'importantes différences salariales entre les régions suisses. Dans de nombreuses entreprises, les femmes sont payées au moins 15 % de moins que les hommes.
Un treizième mois de salaire est considéré comme une partie normale de votre rémunération. Certaines entreprises vous offriront même un quatorzième mois de salaire. Vous ne recevrez des primes que si vous atteignez vos objectifs.
Le salaire, en Suisse, est assez élevé, mais il n'inclut pas beaucoup d'avantages extra-légaux, sauf en ce qui concerne les postes supérieurs de direction. Les avantages extralégaux que vous pourrez le plus sou-vent négocier sont la prise en compte d'une partie de votre trajet comme temps de travail, le paiement de votre assurance médicale, une contribution plus élevée de l'employeur à un fonds de retraite et un véhicule de société. Tous ces avantages sont négociables, à l'exception de ceux qui ont déjà été négociés dans le cadre des conventions collectives conclues entre les associations patronales et les syndicats.