Vous aurez normalement l'occasion de négocier votre salaire et vos conditions de travail, sauf dans le secteur public, régi par des barèmes fixes. Les négociations ont lieu avec le chef du service qui vous propose le poste.
En général, votre salaire est exprimé en montants mensuels, congés payés, et prime de fin d'année. Vous devrez négocier individuellement les autres avantages extralégaux. Pour certains emplois, l'employeur vous offrira une rémunération minimale fixe à laquelle s'ajoute une rémunération variable dépendant de vos performances ou
résultats. Il est également très fréquent de proposer un salaire minimal bas dans les emplois où les pourboires sont très courants (par exemple, dans les pensions, les hôtels, etc.). Le pourboire est considéré comme un moyen d'augmenter votre salaire, en fonction de vos efforts personnels.
Vous aurez souvent l'occasion de négocier vos heures de travail, la flexibilité concernant les heures et lieux de travail, l'adaptation de votre temps de travail aux disponibilités de la crèche (Kindergarten), etc.