Négocier votre salaire et vos avantages
Si l'entreprise vous confie le poste, vous pouvez négocier votre salaire et votre période d'essai. Si vous avez été embauché en passant par un organisme intermédiaire, celui-ci négociera probablement vos prétentions salariales, ainsi que les autres conditions et avantages. Aux Pays-Bas, tant le salaire que les avantages extralégaux peuvent faire l'objet d'une négociation. Réfléchissez bien à vos attentes salariales et assurez-vous qu'elles correspondent bien à votre emploi.
Aux divers types d'emploi correspondent des barèmes différents. Ceux-ci sont se subdivisent en ce que l'on appelle des périodicités. Votre expérience professionnelle est utilisée pour calculer selon quel barème et quelle périodicité vous serez payé. Tout cela peut se négocier. N'oubliez pas qu'un travail bénévole est une expérience à faire valoir. Pour de nombreuses professions et la plu- part des grandes entreprises, les conditions de travail sont définies dans une convention collective. Il existe un salaire minimal pour les jeunes de moins de 23 ans et un autre pour les personnes plus âgées. Une rémunération inférieure à ceux-ci est interdite.
La rémunération est exprimée sur une base mensuelle.
Les congés annuels et la formule de calcul des congés payés sont fixés par la loi. Le nombre de jours de congés annuels peut augmenter en fonction des conventions collectives de travail ou de votre âge. Les primes peuvent être négociées au moment de votre prise de fonctions et lors de votre évaluation annuelle. Dans certaines conventions collectives de travail, des engagements ont été pris en ce qui concerne une participation aux bénéfices ou des dividendes.
Outre les conditions de travail primaires comme la rémunération et les congés payés, vous pouvez également négocier vos conditions de travail secondaires: véhicule de société, frais de déplacement, assurance retraite, frais de formation, etc. Souvent, les conventions collectives de travail fixent ces conditions de travail secondaires.