Les aspects financiers peuvent être négociés dans certaines entreprises, mais pas dans celles où les employeurs ont conclu une convention collective de travail sur le plan salarial ou bien où le salaire est fixé par un barème.
Pour les employés de bureau, les employés administratifs et les cadres, le salaire est exprimé en montants mensuels. Les salaires des ouvriers sont quant à eux exprimés en montants horaires. Les congés payés ne sont pas standard, et les primes annuelles dépendent fortement de l'entreprise ou du secteur. Dans certains cas, ces avantages sont prévus par les conventions collectives.
Choisissez un niveau de salaire qui correspond réellement à vos capacités. Il est important de convaincre l'employeur de vous récompenser à juste titre pour ces aptitudes. Vous devrez donc prouver la
valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l'employeur si vous obtenez le poste. Il n'est pas toujours nécessaire de citer des chiffres lorsqu'on vous demande de préciser le niveau de salaire que vous avez à l'esprit. Informez-vous à l'avance sur la rémunération qui est généralement appliquée dans le secteur ou dans l'entreprise. Le salaire peut se composer à la fois d'une rémunération en espèces et d'avantages extralégaux.
Interroger des personnes occupant la même fonction dans d'autres entreprises ou consulter des revues spécialisées en ressources humaines peut véritablement vous aider à définir vos critères de négociation.