Finlande - les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Pays: Finlande
Langues officielles: finnois, suédois
Indicatif téléphonique: + 358
Suffixe internet: .fi

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

D'habitude, l'employeur rencontre entre trois et dix candidats. Il peut prendre sa décision après un seul entretien ou décider d'en faire passer d'autres ou d'organiser des tests d'aptitude.

Après les salutations, l'employeur présen­tera le poste et l'entreprise. Présentez-vous clairement et regardez tout le monde dans les yeux. Avant de passer aux questions, vous êtes normalement censé dire quelques mots sur vous: pourquoi vous avez posé votre candidature et pourquoi vous pensez être le meilleur candidat. À la fin de l'entre­tien, vous aurez l'occasion de poser toutes les questions auxquelles vous n'avez pas encore eu de réponse.

Les entretiens se font généralement dans une ambiance détendue. Ne soyez toute­fois pas surpris si des silences s'installent: il se peut que les examinateurs prennent des notes.

Pendant l'entretien, restez calme et parlez de façon intelligible. Exposez les résultats
que vous avez obtenus, mais essayez de ne pas vous montrer trop confiant. Il est essen­tiel que vous montriez votre intérêt pour le poste en étant actif, en écoutant attentive­ment et en demandant des clarifications si vous ne comprenez pas ce que l'employeur veut dire. Veillez toutefois à ne pas l'inter­rompre. Par-dessus tout, soyez honnête et ne critiquez pas vos anciens employeurs.

Si l'on vous demande de passer un test psy­chologique ou d'aptitude, c'est bon signe, puisque cela signifie que vous faites par­tie des meilleurs candidats. Il n'est pas vrai­ment possible de se préparer à ces tests; la meilleure chose à faire est de passer une bonne nuit de sommeil et d'être honnête. N'essayez pas de vous faire passer pour quelqu'un d'autre.

Il est essentiel pour l'employeur de s'infor­mer sur votre parcours professionnel et sur vos capacités, ainsi que sur vos précédents emplois. Toutefois, l'employeur souhaite également découvrir votre personnalité, vos points forts et vos points faibles, la façon dont votre ancien employeur vous décri­rait en tant que travailleur. Vous devrez aussi très probablement expliquer com­ment vous réagissez face au stress et aux délais ou comment vous gérez les situa­tions difficiles.

publié: 2014-09-26

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?
Privacy Policy