Pologne - les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

Pays: Pologne
Langues officielles: polonais
Indicatif téléphonique: + 48
Suffixe internet: .pl

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

L'entretien dure généralement entre qua­rante-cinq minutes et une heure. S'il y a des tests, il peut prendre 2 à 3 heures. En général, chaque entretien suit une struc­ture précise.

• Introduction: la première partie de l'en­tretien est d'ordre informatif. À cette étape, l'objectif principal de la personne qui conduit l'entretien est de donner des informations au candidat sur l'organisa­tion de la réunion, le poste, l'étendue des responsabilités. Elle essaie également d'installer une bonne ambiance.

Examen de l'expérience profession­nelle: à ce stade, l'objectif principal est que le candidat fournisse des informa­tions sur ses données personnelles, son expérience professionnelle, sa formation, sa profession. Les questions sont ici prin­cipalement factuelles.

Interprétation des faits: cette étape consiste en une interprétation des faits collectés pendant la seconde étape. Les personnes qui font passer l'entretien demandent au candidat comment il voit et interprète sa formation et son expé­rience professionnelle et en quoi celles-ci cadrent avec l'offre d'emploi. Cette étape leur permet par ailleurs de se faire une idée de la motivation du candidat, de son attitude, et de la valeur qu'il attache au poste.

Opinions personnelles, réflexions, points de vue: au cours de cette étape, le candidat donne son avis et montre comment il réfléchit par rapport aux déci­sions professionnelles prises (l'employeur ou la personne qui conduit l'entretien pose des questions sur les motivations des décisions personnelles et la situation familiale).

Résumé et fin de l'entretien: à ce stade, les candidats peuvent poser des questions sur des éléments qui n'ont pas encore été abordés. La personne qui conduit l'entretien doit en principe don­ner des informations sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

Préparez-vous à des questions pièges telles que:

Où vous voyez-vous dans cinq ans?

Comment résoudriez-vous une situation conflictuelle au travail?

Que faites-vous pendant votre temps libre?

Quelles sont vos prétentions salariales?


publié: 2014-09-26

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?
Privacy Policy