L'entretien est souvent très cordial, et le candidat est mis tout à fait à l'aise. D'ordinaire, il s'agira d'un entretien individuel (en tête à tête). S'il ne s'agit pas d'un emploi spécialisé, un seul entretien est organisé, mais si l'offre porte sur une fonction spécialisée qui requiert de l'expérience, une présélection sera effectuée parmi les candidats et sera suivie d'un ou deux entretiens supplémentaires. Dans ce cas, il est possible que l'on vous demande de faire une présentation.
Ne vous écartez pas de la discussion ou des questions posées et ne vous attribuez pas des compétences que vous ne possédez pas. Montrez que vous êtes disposé
à apprendre. Il est important de regarder son interlocuteur dans les yeux et de faire attention à son langage corporel.
Vous pouvez poser des questions, bien qu'il soit préférable de les limiter au strict minimum et, si vous les posez, elles doivent être pertinentes. Demander une description du poste serait sans doute une bonne chose, de même que poser des questions sur les conditions de travail. Si un second entretien est prévu, il est préférable de ne pas discuter du salaire à ce stade.
Plus vous en savez sur l'entreprise, mieux cela vaut. Cela montre que vous vous intéressez à l'entreprise, à ses performances passées et à ses projets pour l'avenir. Votre enthousiasme peut même augmenter vos chances d'être embauché. La question la plus courante à laquelle un candidat est censé pouvoir répondre est l'activité principale de l'entreprise qu'il souhaite intégrer. Une autre question consiste notamment à savoir si l'entreprise est une filiale d'une autre société ou si elle exporte ses produits et, si c'est le cas, vers quels pays.
Une question délicate qu'un employeur peut poser porte sur les prétentions salariales du candidat. Il y a différentes manières d'y répondre, surtout si vous avez effectué vos recherches et que vous disposez d'une expérience suffisante.