Les entretiens durent généralement entre trente minutes et une heure. Il n'existe aucune structure particulière pour les entretiens. La meilleure chose à faire consiste à vous présenter aussi honnêtement que possible et à ne pas exagérer - ni sous- estimer - vos compétences. Soyez poli et efforcez-vous de rester calme.
Au cours de cet entretien, les employeurs veulent découvrir qui vous êtes. Ne soyez pas surpris s'ils vous posent des questions sur votre vie privée. Les questions non professionnelles ne représentent généralement qu'une petite partie de l'entretien et ont souvent pour seul but de détendre l'atmosphère. L'employeur devrait déjà connaître quelques points fondamentaux sur votre expérience, qu'il aura appris en parcourant votre CV. Profitez de cette occasion pour aborder plus en détail vos compétences et expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Essayez aussi de convaincre l'employeur que vous pouvez apporter une contribution à la qualité de l'entreprise et que vous êtes prêt à travailler dur pour y arriver.
Toute question de votre part concernant la nature du poste sera appréciée, mais il est préférable d'attendre d'être sûr d'avoir le poste avant de parler du salaire, sauf si l'employeur en prend l'initiative.
À la fin de l'entretien, l'employeur vous dira généralement quand vous pouvez vous attendre à avoir de ses nouvelles. S'il ne le fait pas, il est probable qu'il n'est pas intéressé. Si l'employeur ne vous a pas rappelé dans les délais annoncés, la meilleure chose à faire consiste à le recontacter et à lui demander un feed-back.
Bien qu'il soit toujours préférable de se présenter en personne, si vous ne pouvez pas vous rendre à l'entretien, demandez à l'employeur s'il serait d'accord pour vous le faire passer sous la forme d'une conférence téléphonique. Les visioconférences gagnent aussi en popularité en Islande.