Oui, l'entretien est généralement très bien structuré. Il commence par des présentations, avec les représentants de l'entreprise, et se poursuit par un bref exposé sur l'entreprise en tant que telle. Après cela vient le tour du candidat. À partir de là, un représentant de l'entreprise lui pose toutes sortes de questions.
Vers la fin de l'entretien, le candidat a lui aussi la possibilité de poser des questions à ses interlocuteurs. À l'issue de la rencontre, le candidat reçoit de plus amples informations sur la suite de la procédure et sur le moment auquel il sera informé de la décision de l'entreprise. L'entretien dure généralement environ une heure, mais cela peut varier.
Ne perdez pas de vue que certaines de ces questions peuvent comporter des pièges. Veillez à vous montrer particulièrement prudent et diplomate, surtout lorsque vous répondez à des questions sur vos forces et vos faiblesses ou sur l'inadéquation de vos qualifications. Efforcez-vous de présenter vos points faibles comme autant de points forts. Ainsi, si vous savez que l'une de vos faiblesses est l'impatience dont vous pouvez faire preuve vis-à-vis de vos collègues, dites à l'employeur que vous avez l'habitude de veiller à ce que vos collègues respectent les délais ou de leur demander fréquemment les résultats qu'ils ont obtenus.
Si l'on vous demande si vous n'êtes pas trop qualifié pour l'emploi auquel vous postulez, vous pouvez répondre, par exemple, qu'il est bien possible que ce soit le cas pour l'instant, mais que vous êtes sûr que lorsque vous serez bien intégré dans l'entreprise, l'employeur vous trouvera un autre poste ou une tâche mieux adaptée à vos compétences.