Les employeurs prêtent une attention toute particulière à l'aptitude du candidat à répondre aux qualifications requises.
L'entretien a une structure particulière. Tout d'abord, on vous parlera brièvement du temps qu'il fait, de la manière dont vous êtes venu ou d'un autre sujet général. Ensuite, l'employeur vous présentera brièvement l'entreprise, et vous aurez la possibilité de poser des questions et de vous
présenter. Le candidat peut poser des questions sur le poste, le salaire, les conditions de travail, les congés, les avantages supplémentaires, etc., à la fin de l'entretien.
Enfin, l'entretien se terminera par des informations sur la suite de la procédure. En règle générale, l'ambiance est amicale et franche, et on attend de vous que vous ayez la même attitude. Rappelez-vous de toujours bien regarder vos interlocuteurs droit dans les yeux.
L'entretien abordera principalement les questions professionnelles. Les questions les plus courantes ont trait aux points forts et aux points faibles du candidat, et à ce qu'il espère avoir accompli comme parcours dans les trois à cinq ans qui suivent. Il n'y a pas de question piège. Il est également possible que l'on aborde des sujets extra-professionnels, tels que les animaux domestiques, les enfants, le sport et vos autres centres d'intérêt, soit pour en savoir plus sur vous dans le cadre de l'entretien, soit pour faire la conversation à l'issue de celui-ci.