La plupart des entretiens commencent par une brève présentation du candidat portant sur des détails personnels. Viennent ensuite des questions qui aident le responsable des ressources humaines à obtenir des informations complémentaires, plus détaillées, sur le candidat, sur ses attentes et sur ses objectifs professionnels. Ces questions se concentrent sur la formation et l'expérience professionnelle. Le volet suivant concerne le poste proprement dit. Le candidat y obtient de plus amples informations sur la société, sur son fonctionnement interne et sur l'environnement de travail.
Les questions les plus fréquemment posées pendant les entretiens sont les suivantes: «Que pouvez-vous nous dire de vous? Qu'attendez-vous d'un emploi dans notre société? Pourquoi, selon vous, devrions-nous vous embaucher? Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent? Qu'avez-vous fait pendant que vous étiez sans emploi? Quand pouvez-vous commencer? Quelles sont vos attentes salariales? Êtes-vous disposé à faire des heures supplémentaires?»
La fin de l'entretien peut être l'occasion d'aborder certaines questions ne concernant pas la profession, ou de permettre au candidat d'exposer ses motivations à décrocher cet emploi ou de faire la démonstration de ses compétences et de ses connaissances. Il est important de se comporter avec assurance et de montrer son intérêt pour le poste et pour l'entreprise. Il vaut mieux attendre que l'employeur évoque lui-même la question de la rémunération ou vous dise qu'il veut vous engager.