Si de nombreux candidats sont intéressés par une offre, les entreprises ont tendance à organiser des présélections ou des tests. Les centres d'évaluation sont utilisés couramment pour les postes de cadres ou de direction.
Les employeurs recherchent des candidats qui correspondent le mieux possible au profil qu'ils ont décrit dans l'offre d'emploi. Ils attendent des candidats que ceux-ci montrent en quoi leurs qualifications et leur expérience cadrent avec ce profil, qu'ils parlent de leurs forces et de leurs faiblesses professionnelles et personnelles, qu'ils répondent à des questions sur leur motivation, leurs compétences sociales et leurs attentes en tant que travailleur. Préparez-vous également à devoir répondre à des questions sur votre CV (par exemple, si vous avez souvent changé d'emploi).
Vous pouvez généralement vous attendre à ce que les employeurs recherchent un dialogue pour en apprendre davantage sur vous, vos qualifications et vos attentes concernant le poste. Vous aurez également l'occasion de poser vos questions concernant les heures et les jours de travail, les activités et le contenu de la fonction. L'ambiance qui règne pendant l'entretien est cordiale mais objective et impartiale.
Les candidats doivent être bien informés sur l'entreprise, ce qu'elle fait ou produit, sa taille, s'il s'agit d'une entreprise centralisée ou décentralisée, et si elle est établie à l'étranger, ainsi que son image et sa philosophie.
La communication verbale est importante, notamment l'articulation et la présentation, qui doivent être conformes à l'emploi sollicité (motivation claire pour l'emploi, compétences sociales, compétences pour le travail en équipe, compétences en termes d'autorité et de leadership, résistance au stress, flexibilité). Faites également attention à la communication non verbale: ponctualité, attitude, regard, gestes et expression du visage.
L'entretien dure normalement environ une heure. Il est possible d'organiser une visioconférence, mais Skype n'est utilisé que dans des circonstances exceptionnelles dans le cadre de recrutements pour des postes universitaires.