Les candidats sont susceptibles d'être invités à un entretien exploratoire, éventuellement auprès d'une organisation intermédiaire. Il s'agit surtout d'une occasion pour les interlocuteurs d'apprendre à se connaître. L'ambiance se situe quelque part entre le formel et l'informel et est fondée sur un rapport d'égalité entre les interlocuteurs.
L'employeur attendra de vous que vous lui montriez que vous connaissez les conditions du poste, l'entreprise et ses activités. Vous aurez aussi l'occasion de poser des questions. Profitez-en pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste, plutôt que pour évoquer la question du salaire.
Les questions portent généralement sur votre expérience et sur vos compétences. À la suite de cet entretien, soit votre candidature sera rejetée, soit vous serez invité à un second entretien.
Un manque d'informations de base sur l'entreprise est souvent l'une des principales raisons de ne pas convier un candidat à un second entretien ou de ne pas lui attribuer le poste. Consultez le site web de l'entreprise, lisez son rapport annuel et son rapport social, regardez si vous pouvez trouver des dépliants et brochures. Cela contribuera à prouver votre motivation.
Les entretiens de suivi sont plus détaillés et portent sur le contexte du poste, sur votre aptitude à résoudre les problèmes et sur votre expérience. Une évaluation peut avoir lieu à l'issue du premier ou du second entretien.
Dans la plupart des cas, vous saurez si vous avez été embauché ou non très rapidement après l'entretien.
Les employeurs néerlandais ont de plus en plus tendance à réclamer des compétences à côté des diplômes ou des recommandations. Préparez-vous aux questions relatives à vos compétences en pratiquant la méthode STAR (situation, tâche, action, résultat) (voir page 18).