Assurez-vous de compléter soigneusement votre candidature; si elle est incomplète, elle pourrait être mise à l'écart. L'employeur recevra probablement des centaines de candidatures. Essayez donc de vous distinguer positivement des autres.
Votre lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page. Expliquez-y brièvement en quoi vous seriez le meilleur candidat pour le poste vacant. Mentionnez une ou deux personnes de référence et précisez leurs coordonnées. L'employeur pourrait souhaiter les contacter (peut-être même avant l'entretien) pour leur demander quel genre de travailleur vous êtes. N'oubliez pas de signer la lettre.
Votre CV ne doit pas dépasser deux pages A4.
Avant de contacter une entreprise directement pour postuler spontanément, consultez son site web pour découvrir quel genre de perspectives de carrière elle pourrait vous offrir et comment l'employeur recrute habituellement ses nouveaux collaborateurs. Si l'employeur dispose d'un formulaire électronique pour les candidatures spontanées, utilisez-le. Sinon, vous pouvez contacter l'employeur par courrier électronique ou par téléphone. Si vous établissez le premier contact par courrier électronique, appelez l'entreprise environ une semaine plus tard et demandez si la personne chargée du recrutement a reçu votre candidature et si elle a eu le temps de la prendre en considération.
Les petites entreprises, plus particulièrement, n'ont peut-être pas assez de personnel pour diffuser les offres d'emploi, gérer les candidatures, organiser les entretiens, etc. Cela vaut donc la peine de contacter l'employeur directement et de postuler un emploi spontanément.