La plupart des candidatures comprennent une lettre de motivation et un CV. Votre lettre de motivation doit donner à l'employeur l'envie de vous inviter à passer un entretien. Elle ne doit pas contenir trop de détails sur votre expérience et vos qualifications, informations qui sont données dans le CV.
Votre CV comprendra deux pages A4, ou mieux encore une seule page. Vos emplois précédents doivent être présentés dans l'ordre chronologique inverse. Cela vaut également pour la section consacrée à votre éducation et à votre formation.
Les candidatures sont généralement écrites en slovène, mais elles peuvent également l'être dans d'autres langues, le plus souvent en anglais, en allemand ou en italien, pour les ressortissants étrangers, en particulier pour les postes transfrontaliers ou pour les candidatures adressées à une entreprise internationale.
Si vous faites une candidature spontanée, inspirez-vous de ces quelques suggestions d'introductions:
• «Je suis un de vos clients de longue date et je pense que je connais très bien votre domaine d'activité. C'est pourquoi j'aimerais travailler pour votre entreprise.»
• «Peut-être aurez-vous bientôt besoin d'un nouveau collègue ayant mon expérience et mes compétences. Permettez-moi de me présenter.»
Continuez ensuite en mettant en avant votre formation professionnelle, votre expérience, vos compétences, les résultats que vous avez obtenus, vos connaissances linguistiques. Vous devez expliquer à l'entreprise pourquoi vous pensez pouvoir lui être utile.