Pour les emplois à bas revenus et les emplois non qualifiés (hôtellerie et restauration, vente), il est courant de postuler par téléphone ou, de plus en plus, par courriel. Pour les autres emplois, il est d'usage d'envoyer une lettre de motivation et un CV par courrier électronique ou par la poste. Détaillez avec honnêteté vos informations personnelles, votre expérience professionnelle et votre niveau d'éducation.
Les organismes intermédiaires, qui peuvent être employés par une entreprise pour pourvoir les postes vacants, effectuent une présélection de leurs candidats et présentent plusieurs CV sélectionnés à l'employeur.
Si vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise, il est d'usage de contacter le service ou la personne concernée, qui pourront vous en dire plus sur les postes vacants. Expliquez vos projets, le type de poste que vous recherchez, ainsi que les compétences et l'expérience dont vous disposez. Demandez si vous pouvez envoyer une lettre de motivation et un CV. Dans l'affirmative, vous pouvez envoyer une lettre adressée à la bonne personne ou au bon service. Cette approche peut s'avérer efficace, aux Pays-Bas, pour décrocher un entretien.