L'économie du Royaume-Uni est l'une des plus florissantes de la planète. Le secteur des services représente plus de 70 % du PIB, bien que les secteurs de la production automobile, aérospatiale et des produits pharmaceutiques restent eux aussi très forts.
La récession mondiale et la très lourde dette publique ont mis les finances publiques à rude épreuve, avec d'importantes pertes d'emplois dans les secteurs public et privé. Néanmoins, il y a toujours de la demande pour les ingénieurs dans les industries automobile, électrique et verte, les ingénieurs et les techniciens dans le secteur de l'énergie, les chefs cuisiniers dans les gastronomies thaïlandaise et asiatique, les consultants hospitaliers et les infirmiers de bloc opératoire, certains professionnels de l'informatique, et les chauffeurs de bus et de car. Des postes de travailleurs sociaux sont disponibles dans le secteur de la santé, et il y a une pénurie de travailleurs sociaux spécialisés dans l'enfance et la famille.
La plupart des employeurs publient leurs offres sur le site de leur entreprise ou sur des sites de recrutement tels que Monster ou fish4jobs. Ils font aussi couramment appel à des agences de recrutement comme Adecco et Reed. On peut aussi trouver des offres d'emploi sur le site du gouvernement http://gov.uk et sur le portail EURES. Certains emplois très qualifiés sont annoncés dans la presse nationale, par exemple dans The Guardian et dans The Times. Dans certaines industries, comme la construction et l'horticulture, les offres d'emploi sont souvent transmises par le bouche à oreille.
La règle est de suivre à la lettre les instructions. Il se peut que l'employeur fournisse un numéro de téléphone ou une adresse courriel pour que vous puissiez obtenir plus d'informations sur le poste vacant. N'uti- lisez-pas ce premier contact comme une opportunité de vous présenter si cela ne vous a pas été demandé.
Il arrive souvent qu'un employeur accepte un nombre limité de candidatures et qu'il ferme l'offre une fois ce nombre atteint. Assurez-vous donc que votre candidature est envoyée à temps, et toujours avant la date limite de dépôt des candidatures.
Quand vous remplissez un formulaire de candidature, assurez-vous de le sauvegarder et envoyez-le dans un format compatible. Mentionnez le numéro de référence de l'offre et relisez le formulaire avec attention pour éliminer les fautes. Vérifiez l'orthographe en utilisant un dictionnaire britannique plutôt qu'américain et faites attention à la grammaire et à la structure des phrases.
Si la procédure demande un CV et une lettre de motivation, la lettre doit être brève (une page A4) et se borner aux faits. Dans le premier paragraphe, expliquez les motifs de votre lettre. Dans le deuxième paragraphe, détaillez vos compétences et expériences pertinentes. Dans le troisième paragraphe, précisez que vous êtes disponible pour un entretien et mentionnez tout autre détail important sur vos engagements actuels. Terminez par une phrase brève indiquant que vous avez hâte de recevoir une réponse de l'employeur. Essayez d'utiliser dans votre candidature des mots-clés tirés de l'annonce du poste.Les recruteurs attendent des candidats qu'ils soient disponibles rapidement pour un entretien. Ils attendront du candidat qu'il soit motivé et qu'il maîtrise suffisamment l'anglais pour permettre une communication efficace (à l'exception de certains emplois peu qualifiés, par exemple dans la cueillette des fruits, pour lesquels l'entretien peut se dérouler dans la langue maternelle des candidats, surtout s'il est organisé dans leur pays). Les candidats doivent être polis, ponctuels, de bonne présentation et capables de s'exprimer clairement.
Les employeurs et recruteurs sont légalement tenus de vérifier l'identité de tout candidat avant de lui proposer un emploi. Le candidat doit se munir de son passeport ou de sa carte d'identité nationale (le document original) le jour de l'entretien, pour prouver qu'il est ressortissant ou parent d'un ressortissant de l'Espace économique européen (ou de la Suisse).L'ambiance est formelle, mais cordiale. Le candidat doit être attentif, réceptif et positif à propos de sa candidature. Il doit essayer de se détendre et de répondre aux questions avec assurance et de la manière la plus complète possible.
L'employeur cherchera des exemples prouvant que le candidat dispose des compétences nécessaires pour assumer la fonction. La ponctualité, la présentation et la motivation sont également des facteurs importants.
En règle générale, un seul entretien est organisé, parfois accompagné d'un test pour jauger les compétences techniques et les capacités de résolution des problèmes du candidat. L'entretien prend en général au maximum trente à quarante minutes. Les tests prennent au maximum vingt à trente minutes. La présentation, l'attitude et l'attention du candidat ne seront pas notées, mais elles produiront une impression sur les membres du jury et sont donc importantes.
L'accent étant placé sur la compétence et l'adéquation avec le profil de la fonction, les sujets non professionnels sont très peu, voire pas du tout abordés. La motivation du candidat devrait ressortir clairement du formulaire de candidature et/ou des réponses données aux questions. Vous n'êtes pas tenu de donner des détails sur vos centres d'intérêt en dehors du travail, sauf si vous les utilisez pour illustrer votre aptitude à assumer une tâche en réponse à l'une des questions.
Parmi les questions courantes, on peut demander au candidat de donner des exemples d'une situation particulière et de la manière dont il l'a gérée. On pourrait vous demander de donner des exemples d'un moment où quelque chose s'est mal passé et de ce que vous avez fait pour corriger la situation, ou encore de décrire vos points faibles. Dans ce cas, montrez que vous savez comment gérer vos faiblesses.
Vers la fin de l'entretien, l'examinateur vous demandera si vous avez des questions. Préparez une ou deux questions à l'avance. Vous pouvez, par exemple, demander quelles sont les possibilités de progression à l'intérieur de l'entreprise ou bien quel type de formation l'entreprise propose.Il est peu probable que vous ayez la moindre latitude pour négocier les conditions de l'employeur, sauf mention contraire dans l'offre d'emploi. La meilleure attitude à adopter est de se fier à l'offre de l'employeur et de postuler uniquement les emplois proposant un salaire et des conditions de travail satisfaisants.
La négociation du contrat est d'usage principalement pour les postes hautement qualifiés et très bien rémunérés. Le candidat devra justifier ses prétentions salariales en prouvant qu'elles correspondent aux normes du marché et à ses compétences et expériences. Vous pourrez demander une augmentation après avoir travaillé un certain temps pour une entreprise, s'il s'avère que votre salaire ne correspond pas à ceux des employés exerçant un travail similaire. En tout cas, votre salaire sera normalement revu chaque année. Les congés payés sont inclus et la rémunération est généralement exprimée sous la forme d'un salaire annuel brut. Pour les professions telles que charpentier ou maçon, le salaire est souvent calculé sur une base horaire.