Finlande - chercher un emploi

Pays: Finlande
Langues officielles: finnois, suédois
Régime politique: république présidentielle
Population: 5,4 millions d’habitants
Capitale: Helsinki
Monnaie: euro (EUR)
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 358
Suffixe internet: .fi

Pourquoi ce pays?

La Finlande apparaît avec une régularité frappante en première place ou près de la première place des classements mondiaux relatifs à la qualité de vie, à l'éducation et à la compétitivité économique. Le passe-temps le plus populaire est d'aller au sauna, mais les Finlandais aiment aussi organiser les championnats du monde les plus farfelus: le porter de femme, l'air guitare, la capture de moustiques, entre autres. Les habitants peuvent aussi facilement aller se réfugier dans la nature sauvage, que ce soit dans les forêts, sur les lacs ou sur une des 180 000 îles du pays.

Malgré les antécédents de la Finlande en termes de compétitivité, la période d'incertitude économique qu'elle traverse depuis quelque temps a mis un frein au recrutement. Toutefois, il y a toujours de la demande pour les travailleurs qualifiés du secteur des services, les médecins, les psychologues et les dentistes, les enseignants de la petite enfance et les enseignants spécialisés, les travailleurs sociaux, les comptables, le personnel de vente et les agents de télémarketing, et pour les agents de nettoyage.

Chercher un emploi

Les postes sont publiés sur le site web de l'administration de l'emploi, sur les sites web privés consacrés à l'emploi et dans les journaux. Le portail EURES contient des liens vers tous ces sites.

Conseils pour préparer sa candidature

Assurez-vous de compléter soigneusement votre candidature; si elle est incomplète, elle pourrait être mise à l'écart. L'employeur recevra probablement des centaines de candidatures. Essayez donc de vous distin­guer positivement des autres.

Votre lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page. Expliquez-y briève­ment en quoi vous seriez le meilleur can­didat pour le poste vacant. Mentionnez une ou deux personnes de référence et préci­sez leurs coordonnées. L'employeur pourrait souhaiter les contacter (peut-être même avant l'entretien) pour leur demander quel genre de travailleur vous êtes. N'oubliez pas de signer la lettre.

Votre CV ne doit pas dépasser deux pages A4.

Avant de contacter une entreprise directe­ment pour postuler spontanément, consul­tez son site web pour découvrir quel genre de perspectives de carrière elle pour­rait vous offrir et comment l'employeur recrute habituellement ses nouveaux col­laborateurs. Si l'employeur dispose d'un formulaire électronique pour les candida­tures spontanées, utilisez-le. Sinon, vous pouvez contacter l'employeur par courrier électronique ou par téléphone. Si vous éta­blissez le premier contact par courrier élec­tronique, appelez l'entreprise environ une semaine plus tard et demandez si la per­sonne chargée du recrutement a reçu votre candidature et si elle a eu le temps de la prendre en considération.

Les petites entreprises, plus particulière­ment, n'ont peut-être pas assez de person­nel pour diffuser les offres d'emploi, gérer les candidatures, organiser les entretiens, etc. Cela vaut donc la peine de contacter l'employeur directement et de postuler un emploi spontanément.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Non, mais cela est possible dans certains cas.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, les candidatures manuscrites ne sont pas du tout utilisées.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Il est rarement utilisé dans le cadre des candidatures nationales, mais il peut l'être pour les candidatures internationales.

Prendre contact par téléphone

Certains employeurs attendent des candidats qu'ils les contactent par téléphone ou par courrier électronique avant d'envoyer leur candidature pour obtenir des renseignements complémentaires. Ils voient ce contact comme une marque d'intérêt. Par contre, d'autres employeurs n'ont pas le temps de répondre aux appels ou aux courriers électroniques et n'attendent pas des demandeurs d'emploi qu'ils les contactent.

Si vous décidez de téléphoner, préparez votre appel. Réfléchissez soigneusement aux raisons pour lesquelles vous postulez cet emploi et aux raisons pour lesquelles vous devriez être choisi. Parlez distincte-ment et essayez de vous détendre.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Joignez des copies de vos diplômes si c'est demandé dans l'annonce. Apportez les originaux à l'entretien, l'employeur souhaitant peut-être les examiner.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

Mentionnez, dans votre candidature ou dans votre CV, les noms de quelques références que l'employeur peut contacter. Assurez-vous d'abord que ces personnes de référence sont d'accord pour vous recommander, comme cela se fait d'habitude. Certains employeurs demandent aux candidats de joindre à leur candidature des copies d'éventuelles lettres de recommandation. Apportez les lettres de recommandation à l'entretien. De nombreux employeurs souhaitent en effet les étudier de près. Si vous devez prouver que votre casier judiciaire est vierge, cela est normalement mentionné dans l'annonce. Seuls les candidats sélectionnés pour un poste devront fournir ce certificat de bonne conduite.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Cela varie, bien que le délai soit générale-ment plus long dans le cas d'un recrute-ment international.

Se préparer pour l'entretien

Une des premières questions que l'employeur posera concerne votre motivation: pourquoi postulez-vous cet emploi et pourquoi devriez-vous être choisi? Préparez-vous à exposer clairement votre motivation pour l'emploi et dressez la liste de vos meilleures qualités professionnelles et personnelles.

Pour faire bonne impression lors de l'entretien, visitez le site web de l'entreprise au préalable afin d'obtenir les informations de base à son sujet.

Conseils vestimentaires

Habillez-vous soigneusement et de façon appropriée. Normalement, une tenue décontractée élégante suffit. Toutefois, dans le monde des affaires, les messieurs ont tendance à porter un costume. Portez des bijoux simples pour donner une bonne apparence soignée.

Qui sera présent?

Il est normal qu'au moins deux personnes de l'entreprise participent à l'entretien.

Se serre-t-on la main?

Oui, serrez la main à toutes les personnes présentes.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

D'habitude, l'employeur rencontre entre trois et dix candidats. Il peut prendre sa décision après un seul entretien ou décider d'en faire passer d'autres ou d'organiser des tests d'aptitude.

Après les salutations, l'employeur présen­tera le poste et l'entreprise. Présentez-vous clairement et regardez tout le monde dans les yeux. Avant de passer aux questions, vous êtes normalement censé dire quelques mots sur vous: pourquoi vous avez posé votre candidature et pourquoi vous pensez être le meilleur candidat. À la fin de l'entre­tien, vous aurez l'occasion de poser toutes les questions auxquelles vous n'avez pas encore eu de réponse.

Les entretiens se font généralement dans une ambiance détendue. Ne soyez toute­fois pas surpris si des silences s'installent: il se peut que les examinateurs prennent des notes.

Pendant l'entretien, restez calme et parlez de façon intelligible. Exposez les résultats
que vous avez obtenus, mais essayez de ne pas vous montrer trop confiant. Il est essen­tiel que vous montriez votre intérêt pour le poste en étant actif, en écoutant attentive­ment et en demandant des clarifications si vous ne comprenez pas ce que l'employeur veut dire. Veillez toutefois à ne pas l'inter­rompre. Par-dessus tout, soyez honnête et ne critiquez pas vos anciens employeurs.

Si l'on vous demande de passer un test psy­chologique ou d'aptitude, c'est bon signe, puisque cela signifie que vous faites par­tie des meilleurs candidats. Il n'est pas vrai­ment possible de se préparer à ces tests; la meilleure chose à faire est de passer une bonne nuit de sommeil et d'être honnête. N'essayez pas de vous faire passer pour quelqu'un d'autre.

Il est essentiel pour l'employeur de s'infor­mer sur votre parcours professionnel et sur vos capacités, ainsi que sur vos précédents emplois. Toutefois, l'employeur souhaite également découvrir votre personnalité, vos points forts et vos points faibles, la façon dont votre ancien employeur vous décri­rait en tant que travailleur. Vous devrez aussi très probablement expliquer com­ment vous réagissez face au stress et aux délais ou comment vous gérez les situa­tions difficiles.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

La loi antidiscrimination proscrit la discri-mination sur la base de l'âge, de l'origine ethnique ou nationale, de la nationalité, de la langue, de la religion, des convictions politiques, de l'état de santé, d'un handicap, de l'orientation sexuelle ou d'autres caractéristiques personnelles. Le candidat n'est généralement pas tenu de répondre aux questions concernant ses convictions religieuses ou politiques, ses maladies, sa grossesse, ses projets familiaux ou ses activités syndicales. Les employeurs peuvent poser des questions précises sur la santé si une bonne condition physique est essentielle pour assumer les tâches de la fonction.

Négocier votre salaire et vos avantages

En Finlande, les contrats sont fondés sur des conventions collectives de travail. Pratique­ment chaque secteur est régi par sa propre convention collective. Toutefois, vous pou­vez parfois négocier votre salaire. Si c'est le cas, cela est mentionné dans l'annonce
et il est généralement demandé au deman­deur d'emploi de formuler ses attentes dans sa candidature.

Le salaire est habituellement exprimé en montant horaire ou mensuel. Les congés payés sont fondés sur les dispositions légales en la matière. Dans certains sec­teurs ou entreprises (en particulier pour les postes de cadre), vous pouvez négocier des primes annuelles. Ces primes seront certai­nement liées à vos performances.

Les chèques-repas, les bons de réduction sur le sport et la culture, et le service de méde­cine du travail sont des avantages supplé­mentaires très courants, en Finlande. Dans certaines entreprises, il est également assez fréquent d'obtenir une voiture en leasing. Certains de ces avantages sont négociables. Consultez votre nouveau supérieur, qui pourra vous indiquer la bonne personne avec qui négocier ces avantages supplémentaires.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Une période d'évaluation est chose courante, mais pas pour tous les types de postes.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

La période d'essai ne dépasse normalement pas quatre mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Probablement pas, mais pour certains types de postes, cela peut sans doute se négocier.

Quand recevrai-je une réponse?

À l'issue de l'entretien, l'employeur vous informe normalement de la procédure et vous dit quand vous pouvez espérer obtenir les résultats/le suivi.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Si vous n'êtes pas invité à passer un entre¬tien, vous pouvez contacter l'employeur environ deux semaines après la date limite de l'offre.

Si l'employeur ne vous contacte pas au terme d'une ou deux semaines, vous pouvez vous enquérir des résultats par télé-phone ou par courrier électronique. Si vous n'êtes pas choisi, vous pouvez contacter l'employeur et lui demander un feed-back sur votre entretien et votre candidature.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est la norme en Finlande, tant pour le candidat que pour l'employeur.

publié: 2014-09-26

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?
Privacy Policy