Le Portugal et ses territoires, à savoir les Açores et Madère, sont des destinations touristiques populaires. À côté du tourisme, les services sont l'employeur le plus important. La production manufacturière emploie moins de 20 % de la main-d'œuvre. Elle est fondée sur des produits traditionnels comme les textiles, les vêtements, les chaussures, le liège, les produits du bois, les boissons, la céramique, le verre, les conserves de poisson, le travail des métaux, le raffinage du pétrole et les produits chimiques. Le pays a pris une place plus importante dans le secteur automobile européen, et son industrie de fabrication de moules et gabarits est de classe mondiale.
Presque quatre jeunes sur dix sont au chômage et le salaire par habitant est parmi les plus bas de l'UE. Néanmoins, il y a de la demande dans certains secteurs précis: les travaux saisonniers dans le tourisme et l'agriculture, les médecins, les spécialistes en informatique, ainsi que les professionnels dotés de compétences linguistiques difficiles à trouver au Portugal.
Les vacances de postes sont annoncées dans les journaux, dans les centres pour l'emploi, dans les agences de placement privées, dans les associations professionnelles et les syndicats, dans les supermarchés, dans les municipalités, dans d'autres établissements publics, et de plus en plus souvent, dans des banques d'emplois en ligne (publiques et privées).
De plus en plus de demandeurs d'emploi adoptent une approche proactive et envoient des candidatures spontanées, passent des annonces, affichent leurs CV sur des sites web et dans les cellules emploi des universités, utilisent les médias sociaux et vont même jusqu'à créer des pages web.
Dans un pays où plus de 90 % des entreprises sont des PME, les contacts personnels restent l'un des moyens les plus efficaces d'être informé des offres d'emploi et d'entrer en contact avec un employeur éventuel. Si vous disposez d'un réseau social au Portugal, n'hésitez pas à vous en servir.
Il est presque impossible de remplir tous les critères de certaines annonces d'emploi. Que cela ne vous décourage pas. Si vous en remplissez la plupart, n'hésitez pas à postuler. Les employeurs portugais savent se montrer flexibles en la matière.
La plupart des candidatures doivent comporter une lettre de candidature et un CV (bien que la lettre ne soit pas indispensable si elle n'est pas demandée de façon explicite). Rédigez votre CV en portugais, dans la mesure du possible. Il doit être clair et court (pas plus de deux pages) et adapté à chaque candidature.
Si vous envoyez votre candidature par courriel, écrivez votre lettre de motivation directement dans le corps du message. Seul le CV peut être envoyé en pièce jointe. Écrivez des paragraphes courts et évitez les symboles informels et les abréviations couramment utilisées dans les courriers électroniques. Si vous envoyez votre candidature par la poste, la lettre de motivation ne doit pas dépasser la longueur d'une feuille de format A4 et elle doit être dactylographiée.
Veillez à respecter les dates limites, en particulier si vous postulez de l'étranger. Tâchez d'envoyer votre candidature assez tôt, de façon à entrer dès le début dans le processus de sélection et à être certain que l'entreprise n'a pas encore choisi de candidat.
Les candidatures spontanées peuvent être très utiles. De nombreuses entreprises portugaises conservent les CV qu'elles reçoivent et consultent en premier lieu ces archives quand elles ont un poste vacant, afin de gagner du temps et d'économiser le coût d'une annonce.
Non, sauf si l'annonce le demande. Apportez-en toutefois une copie à l'entretien. Si votre candidature est couronnée de succès, ces documents peuvent vous être demandés à la formalisation du contrat.
Lorsque vous apportez des copies de vos diplômes et de vos titres à l'entretien, soyez sélectif et rappelez-vous que les employeurs portugais ne connaissent pas forcément le système d'éducation et de formation de votre pays d'origine et les contenus en termes de connaissances et de compétences. Les documents tels que le supplément au diplôme ou le supplément descriptif du certificat d'Europass seraient sans doute plus utiles.
Il n'y a pas de structure typique, mais vous pouvez vous attendre à des questions sur:
• vos antécédents personnels (votre lieu de naissance, le lieu où vous avez fait vos études, votre famille),
• votre CV: vos antécédents éducatifs et professionnels, votre expérience professionnelle et vos autres activités ou hobbies,
• votre motivation vis-à-vis de l'entreprise et du poste, et
• vos compétences personnelles et sociales (questions ouvertes sur vous-même, vos attitudes, vos qualités, vos faiblesses).
Lors de la seconde étape, l'examinateur vous donnera plus de détails sur l'entreprise et sur la fonction. À ce stade, vous pourrez poser des questions sur les niveaux d'autonomie et de responsabilité, les déplacements, les horaires de travail, le salaire escompté, etc.
À la fin, l'employeur vous dira normalement quand vous serez informé de sa décision. Vous devriez alors pour bien faire le remercier de vous avoir accordé la possibilité de le rencontrer.
Le salaire est habituellement calculé sur une base mensuelle. Gardez à l'esprit que si vous êtes en situation régulière d'emploi au Portugal, vous bénéficiez de quatorze mois de salaire par an (c'est-à-dire douze mois de salaire plus les congés payés et les primes de Noël, habituellement payés en mai/juin et en novembre/décembre respectivement), bien que des modifications soient en cours à la suite de mesures exceptionnelles prises par le gouvernement. Si vous êtes recruté par une entreprise multinationale, votre salaire pourrait aussi être négocié sous la forme d'une enveloppe annuelle, qui comprendra l'ensemble des primes et les autres avantages annexes.
Les primes annuelles de productivité ne sont pas chose courante, bien qu'une prime de fin d'année dépendant des profits soit envisageable. Seules les entreprises moyennes à grandes, des multinationales pour la plupart, intègrent bel et bien les primes annuelles dans leurs politiques de rémunération.
On compte, parmi les autres avantages possibles: une meilleure couverture d'assurance santé ou des services médicaux, dans les grandes entreprises, et un téléphone portable et une voiture de fonction, la plupart du temps pour les cadres supérieurs (managers et administrateurs), bien que cette pratique soit en déclin.