Les Pays-Bas se caractérisent par un grand nombre de belles villes, une vision du monde libérale, et des espaces naturels bien organisés et accessibles.
L'emploi a diminué dans la plupart des secteurs, en 2012, par rapport à l'année précédente, en particulier dans l'administration publique, dans la construction, et dans le secteur de la location et de la vente de biens immobiliers. Quelques secteurs se sont toutefois développés. C'est le cas des soins et du bien-être, du commerce, des transports et de la restauration, et de l'information et de la communication. La majorité des postes vacants concernent les représentants techniques et commerciaux et les mécaniciens et ajusteurs en électricité. Les mécaniciens et les ajusteurs en machines agricoles et industrielles, ainsi que les plombiers et les tuyauteurs, ont eux aussi de bonnes chances de trouver du travail en raison d'une demande supérieure à l'offre. Sachez qu'une bonne connaissance de la langue néerlandaise peut s'avérer nécessaire, en particulier dans les emplois commerciaux.
Pour les emplois à bas revenus et les emplois non qualifiés (hôtellerie et restauration, vente), il est courant de postuler par téléphone ou, de plus en plus, par courriel. Pour les autres emplois, il est d'usage d'envoyer une lettre de motivation et un CV par courrier électronique ou par la poste. Détaillez avec honnêteté vos informations personnelles, votre expérience professionnelle et votre niveau d'éducation.
Les organismes intermédiaires, qui peuvent être employés par une entreprise pour pourvoir les postes vacants, effectuent une présélection de leurs candidats et présentent plusieurs CV sélectionnés à l'employeur.
Si vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise, il est d'usage de contacter le service ou la personne concernée, qui pourront vous en dire plus sur les postes vacants. Expliquez vos projets, le type de poste que vous recherchez, ainsi que les compétences et l'expérience dont vous disposez. Demandez si vous pouvez envoyer une lettre de motivation et un CV. Dans l'affirmative, vous pouvez envoyer une lettre adressée à la bonne personne ou au bon service. Cette approche peut s'avérer efficace, aux Pays-Bas, pour décrocher un entretien.
Les références ne sont pas obligatoires. C'est à vous qu'il revient de choisir d'en faire mention ou non dans votre CV. Votre nouvel employeur ne peut prendre contact avec ces personnes qu'après avoir obtenu votre accord. Les sujets personnels ou les raisons d'une démission ne sont jamais abordés dans le cadre des références.
Lorsque vous quittez l'entreprise, l'employeur doit toujours vous remettre un certificat. Le contenu de ce certificat peut être neutre, mais il ne peut jamais exprimer d'éléments négatifs concernant votre personnalité ou votre travail.
Les candidats sont susceptibles d'être invités à un entretien exploratoire, éventuellement auprès d'une organisation intermédiaire. Il s'agit surtout d'une occasion pour les interlocuteurs d'apprendre à se connaître. L'ambiance se situe quelque part entre le formel et l'informel et est fondée sur un rapport d'égalité entre les interlocuteurs.
L'employeur attendra de vous que vous lui montriez que vous connaissez les conditions du poste, l'entreprise et ses activités. Vous aurez aussi l'occasion de poser des questions. Profitez-en pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste, plutôt que pour évoquer la question du salaire.
Les questions portent généralement sur votre expérience et sur vos compétences. À la suite de cet entretien, soit votre candidature sera rejetée, soit vous serez invité à un second entretien.
Un manque d'informations de base sur l'entreprise est souvent l'une des principales raisons de ne pas convier un candidat à un second entretien ou de ne pas lui attribuer le poste. Consultez le site web de l'entreprise, lisez son rapport annuel et son rapport social, regardez si vous pouvez trouver des dépliants et brochures. Cela contribuera à prouver votre motivation.
Les entretiens de suivi sont plus détaillés et portent sur le contexte du poste, sur votre aptitude à résoudre les problèmes et sur votre expérience. Une évaluation peut avoir lieu à l'issue du premier ou du second entretien.
Dans la plupart des cas, vous saurez si vous avez été embauché ou non très rapidement après l'entretien.
Les employeurs néerlandais ont de plus en plus tendance à réclamer des compétences à côté des diplômes ou des recommandations. Préparez-vous aux questions relatives à vos compétences en pratiquant la méthode STAR (situation, tâche, action, résultat) (voir page 18).
L’entretien prend en moyenne entre une heure et une heure et demie.
L’examinateur se présente et présente l’entreprise, avant de vous inviter à vous présenter à votre tour. Il vous donne ensuite de plus amples informations sur l’emploi proposé, avant de poser des questions sur votre CV. Quelques questions concernant votre vie privée peuvent également être posées.
Les questions suivantes portent sur vos qualités, vos aptitudes et vos compétences. Vous pouvez ensuite poser des questions sur des sujets qui n’ont pas encore été abordés ou demander des explications complémentaires s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris.
L’examinateur conclut l’entretien et vous explique les étapes suivantes de la procédure.
Parmi les questions pièges, on trouve notamment: avez-vous une idée de ce que cette fonction implique? Comparez la fonction que nous vous proposons avec des fonctions similaires dans d’autres entreprises. Pourquoi devrions-nous vous choisir vous, plutôt que quelqu’un d’autre? Pouvez-vous expliquer cette période d’interruption dans votre CV?
La prévention de la discrimination est régie par la loi. Les questions concernant l'origine ethnique ou la couleur de la peau, la religion (les questions telles que: «Les horaires de travail sont-ils compatibles avec votre religion?» sont toutefois permises), la nationalité, le lieu de naissance, la grossesse, la santé ou les projets familiaux ne sont pas autorisées.
Nombre d'entreprises néerlandaises souscrivent à un code de bonne conduite dans le cadre des procédures de candidature définies par l'Association néerlandaise de gestion du personnel et du développement des organisations (NVP). Si vous avez l'impression qu'une entreprise ayant accepté ce code ne vous a pas traité comme l'aurait fallu, vous pouvez déposer une plainte. Vous pouvez également vous adresser à la Commission néerlandaise pour l'égalité de traitement si vous pensez que vos droits en matière d'égalité de traitement ont été bafoués.